Lames et pied seulement
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
29 messages
Page 2 sur 2
Bonjour,
C'est un champignon peu commun, un peu inclassable.
Je le trouve généralement sous conifères, mais il peut pousser sous feuillus, sur sol riche en humus.
Il n'y a rien de spécial sous le pied.
Il a deux particularités qui le rendent facile à identifier.
C'est un champignon peu commun, un peu inclassable.
Je le trouve généralement sous conifères, mais il peut pousser sous feuillus, sur sol riche en humus.
Il n'y a rien de spécial sous le pied.
Il a deux particularités qui le rendent facile à identifier.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonsoir à tous.
Très grandes cystides fusoïdes et une odeur connue des vieux vitriers ?
09 nov. 2023, 16:54Richmond63 a écrit : Bonsoir à tous.J'espérais bien que les quelques indications données permettraient d'aboutir

Oui, Richard.
Et voici le chapeau de cette jolie petite espèce :
Yves
- Plus d'infos
L'odeur est citée plus haut.
Pour Yves :
La tienne est typique. Celle que j'ai trouvé aux derniers JMHA l'était beaucoup moins. L'odeur évoquée était bien présente mais n'est pas notée au GEPR. ; Je l'avais prise d'abord pour un Gymnopus et elle avait même perturbé le grand Paul Bertéa. La micro a lévé le doute. Je vous la garde en réserve.
Pour Yves :
La tienne est typique. Celle que j'ai trouvé aux derniers JMHA l'était beaucoup moins. L'odeur évoquée était bien présente mais n'est pas notée au GEPR. ; Je l'avais prise d'abord pour un Gymnopus et elle avait même perturbé le grand Paul Bertéa. La micro a lévé le doute. Je vous la garde en réserve.

- Plus d'infos
09 nov. 2023, 18:18Duche a écrit : Pour l'odeur, je ne suis ni vieux ni vitrier. Donc à part le Muscadet qui sert à decaper les vitres et les intestins, je ne sais pas de quoi on parle (comme souvent dans les QSJ). J'ai regardé plein de genres de Collybie et rien....Elle s'est appelée autrefois Collybia et Gymnopus, entre autres. Elle figure aussi au GEPR et les initiales données devraient te permettre d'aboutir.
09 nov. 2023, 18:42Duche a écrit : Ça me rappelle vaguement la naucorie à odeur de concombre mais J'ai oublié son nom latin. Je l'ai trouvé une fois. Même chapeau mais pied plus sombre beaucoup plus fin. Mais je désespère je dois être encore à côté. Ce pied me perturbe. Je réessayerai un QSJ plus tard.Il ne faut nullement désespérer ! Il s'agit bien de la Naucorie à odeur de concombre

Personnellement je lui trouve une odeur d'huître ou mieux "d'eau des huîtres".
Yves
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Aurélien KIEFFER
- Association : Société mycologique de Strasbourg
09 nov. 2023, 19:56aurélien a écrit : Bonsoir ,De rien. Il m'a paru intéressant de montrer cette espèce à part dans l'ordre choisi des photos ( lames avant revêtement du chapeau).
Magnifique, j'ai tout de suite reconnu l'espèce grâce à la deuxième photo et les indices qui se suivent concordent à la perfection.
Merci Yves pour ce QSJ.
Il s'agit donc de Macrocystidia cucumis, à l'odeur pénétrante inimitable d'eau des huîtres, odeur qui suffit largement, avec son aspect, à l'identifier sans erreur. Je renomme.
Yves
- Précédente
- 1
- 2
29 messages
Page 2 sur 2