Un cortinaire, mais lequel ...?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous.
J'ai ramassé celui-ci dans ma récolte du matin et j'avoue que je rame bien.
Habitat : au sol, pas très loin du sentier, sous une forêt très dense, quasi-impénétrable avec des feuillus (bouleaux et hêtres entre autres, mais pas seulement).
Chapeau : convexe, 6 cm. Très visqueux, d'un beau mauve violacé avec une sorte de réseau de fibrilles rayonnantes brun violacé (restes de cortine ?) Marge enroulée (voir photo montrant le dessous).
Lames : serrées, blanchâtres (grisâtres à la coupe).
Pied : trapu, robuste, visqueux lui aussi, avec un bulbe assez impressionnant au regard de la taille du pied (4 cm de haut). Concolore au chapeau avec la présence de filaments brun rouille inclus dans le gel recouvrant le pied (restes de cortine ?)
Chair : Blanchâtre à reflets lilacins dans la partie supérieure, le pied est spongieux de couleur brun rouille.
Sporée : brune.
Odeur : très faible.
Saveur : douce, presque insipide.
Tout le champignon était recouvert d'une couche abondante de mucus qui rendait la manipulation difficile tant il était glissant. Je n'avais jamais vu ça.
Je pense être bien dans les cortinaires, mais je ne pensais pas qu'il en existât autant de couleur bleue. Peut-être avez-vous une petite idée ?
Bruno
J'ai ramassé celui-ci dans ma récolte du matin et j'avoue que je rame bien.
Habitat : au sol, pas très loin du sentier, sous une forêt très dense, quasi-impénétrable avec des feuillus (bouleaux et hêtres entre autres, mais pas seulement).
Chapeau : convexe, 6 cm. Très visqueux, d'un beau mauve violacé avec une sorte de réseau de fibrilles rayonnantes brun violacé (restes de cortine ?) Marge enroulée (voir photo montrant le dessous).
Lames : serrées, blanchâtres (grisâtres à la coupe).
Pied : trapu, robuste, visqueux lui aussi, avec un bulbe assez impressionnant au regard de la taille du pied (4 cm de haut). Concolore au chapeau avec la présence de filaments brun rouille inclus dans le gel recouvrant le pied (restes de cortine ?)
Chair : Blanchâtre à reflets lilacins dans la partie supérieure, le pied est spongieux de couleur brun rouille.
Sporée : brune.
Odeur : très faible.
Saveur : douce, presque insipide.
Tout le champignon était recouvert d'une couche abondante de mucus qui rendait la manipulation difficile tant il était glissant. Je n'avais jamais vu ça.
Je pense être bien dans les cortinaires, mais je ne pensais pas qu'il en existât autant de couleur bleue. Peut-être avez-vous une petite idée ?
Bruno
Modifié en dernier par Bruno33 le 30 oct. 2023, 20:00, modifié 2 fois.
Bonjour,
Belles photos et description Bruno.
Je vois un détail important, des restes de voile blanc sur la cuticule et bleu sur le pied.
Je crois que tu as récolté dans un groupe magnifique mais pas facile : les cortinaires bleu/violet, voilés de blanc sur le chapeau et de violet sur le pied, à bulbe marginé, sous feuillus, en milieu calcaire, KOH subnul. Voir le complexe Cortinarius caerulescens/terpsichores/eucaeruleus. Je ne pense pas qu'il sera possible de départager avec certitude sans une étude des spores.
Belles photos et description Bruno.

Je vois un détail important, des restes de voile blanc sur la cuticule et bleu sur le pied.
Je crois que tu as récolté dans un groupe magnifique mais pas facile : les cortinaires bleu/violet, voilés de blanc sur le chapeau et de violet sur le pied, à bulbe marginé, sous feuillus, en milieu calcaire, KOH subnul. Voir le complexe Cortinarius caerulescens/terpsichores/eucaeruleus. Je ne pense pas qu'il sera possible de départager avec certitude sans une étude des spores.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Belles photos et description Bruno.Merci !
C'est clair que je tourne en rond au milieu de tous ces cortinaires. Par contre, ma récolte vient de la forêt d'Ermenonville, c'est plutôt sablonneux et pas très calcaire.
Pour mes photos je n'utilise que mon vieux reflex, jamais mon portable qui tient plus du moule à gaufres que de l'appareil photo

- Plus d'infos
28 oct. 2023, 20:03Bastic a écrit : Peut-être à tort, mais pour moi, ce sont bien des plaques de restes de voileLa partie du champignon qu'on voit au fond à gauche sur la seconde photo est bien plus visible, et sans aucun voile, sur la première, JB ;)On les devine encore sur la deuxième photo au fond à gauche.
28 oct. 2023, 20:27Fouad a écrit : La partie du champignon qu'on voit au fond à gauche sur la seconde photo est bien plus visibleJe parle bien de l'extrême fond de gauche sur la deuxième photo qui fait presque limite ou limite avec l'arrière fond, pas du gros amas blanc, regarde bien.
28 oct. 2023, 20:27Fouad a écrit : et sans aucun voile, sur la première, JB ;)Tatata , pas sûr du tout.

Bonsoir,
Il serait vraiment intéressant de tester le KOH. Je soupçonne C. sodagnitus ici.
Il serait vraiment intéressant de tester le KOH. Je soupçonne C. sodagnitus ici.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Bonsoir Yves.
Je n'ai malheureusement pas de réactifs sous la main (c'est la deuxième fois que je me retrouve coincé à cause de ça. Il va falloir que j'y songe). Je ne sais pas si c'est la potasse qui est importante ou simplement la base forte, j'ai donc improvisé ... avec un fond de destop (... si on peut éviter les remarques
)
Sur la chair du chapeau (en coupe) : rien
Sur la chair du pied (toujours en coupe) : coloration roussâtre assez rapidement.
Sur la cuticule : brun orangé.
Je ne sais pas si ça peut aider, mais je ne peux pas faire plus.
Bruno
Je n'ai malheureusement pas de réactifs sous la main (c'est la deuxième fois que je me retrouve coincé à cause de ça. Il va falloir que j'y songe). Je ne sais pas si c'est la potasse qui est importante ou simplement la base forte, j'ai donc improvisé ... avec un fond de destop (... si on peut éviter les remarques

Sur la chair du chapeau (en coupe) : rien
Sur la chair du pied (toujours en coupe) : coloration roussâtre assez rapidement.
Sur la cuticule : brun orangé.
Je ne sais pas si ça peut aider, mais je ne peux pas faire plus.
Bruno
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
15 messages
Page 1 sur 1