Candélabre !

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
18 messages Page 1 sur 2

fanne

Message par fanne »
Bonjour à tous

Qui serait inspiré par cette curiosité découverte à Riom ?

Malheureusement si l'échantillon a bien plu aux photographes, le dernier opérateur a oublié de le remettre dans ma boite !

GF
Fichiers joints
PA081377.red.jpg

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour,

Arrhenia polycephala ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Vraiment bizarre. Dendrocollybia contrariée (ou luxuriante) ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
@Hervé serait peut-être intéressé, on pourrait être dans les Hemimycena ?

Jplm

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Je pense qu'il faut faire abstraction de la poussée en candélabre. Mais sans la micro, c'est très compliqué à mon avis.

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
En suivant Jean-Pierre, une Collybia au sens strict est sûrement la meilleure proposition.
Hâtez-vous d’oublier ma première idée, les lames ne sont pas déccurentes.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Message par Jplm »
D'autres avis sur cette curieuse espèce ? @Hervé, toujours rien du côté des mycènes et affiliés ?

Si nous n'arrivons à rien, ce serait intéressant, même avec cette seule photo (pas truquée j'espère !), de la soumettre à un aréopage plus savant que le nôtre, Mycologia Europaea peut-être.

Jplm

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Jplm, oui fait ça, parce que c'est intriguant!
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Message par Jplm »
Ce n'est pas à moi de faire, ce n'est pas ma photo et je ne saurais pas répondre aux questions sur le lieu, la date, le biotope etc. ni même la taille.

J'essaie de chercher vers quel genre on pourrait se placer. À quoi peut-on se raccrocher ? On a tous vu la ramification, peut-être accidentelle, le blanc pur de l'ensemble, le pied velouté au dessus de la ramification et orné de curieux poils vers la base. On peut noter aussi la petitesse des chapeaux, un quinzième ou moins de la hauteur totale, en revanche ce ne sont pas des amas de conidies comme sur D. racemosa mais quatre vrais chapeaux. On remarque aussi un petit mamelon. Les lames semblent adnées, espacées mais correctement formées.

Jplm

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Je pensais à un mycena qui n'ayant pas trouvé une brindille où s'installer, c'est "auto supporté" e n quelque sorte! :neutre:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Au premier abord, on pourrait penser àHemimycena lactea avec la couleur blanche laiteuse, le stipe pubescent et le support qui me semble être une brindille de résineux. En dehors de ces considérations et vu le nombre de sosies, la micro paraît incontournable.

Jplm

Message par Jplm »
Rien n'indique que la brindille soit le support. Fanne nous balance cette photo et disparaît. C'est une demande de détermination, Fanne, on a compris que malencontreusement tu n'avais plus le champignon mais tu peux peut-être nous en dire plus que "à Riom" : la taille, l'environnement, le support, odeur et saveur, tout ce dont tu as le souvenir. Et tous ces photographes, c'est qui ? Ils ont des meilleures photos ? Tu as envisagé de mettre ce truc sur un forum de pros comme je l'ai suggéré ?

Jplm

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
D'accord avec Terradoc pour Hemimycena lactea.

Jplm

Message par Jplm »
Oui, on tourne dans ce coin-là, je dirais Hemimycena sp.* plutôt qu'une espèce précise.. Hors forum, Yoko dit également : ça a la tête de Mycena & Co.

Sinon, au pire elle propose un nouveau genre : Artomycena :sourire: .

Jplm

* je vois que je suggérais déjà ça hier soir... en espérant la visite d'Hervé

Ghislaine

Message par Ghislaine »
29 oct. 2023, 16:19Fouad a écrit :
D'accord avec Terradoc pour Hemimycena lactea.
Cela me convient aussi, je tourne un peu en rond mais revient régulièrement sur lui
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
18 messages Page 1 sur 2