Candélabre !
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
D'autres avis sur cette curieuse espèce ? @Hervé, toujours rien du côté des mycènes et affiliés ?
Si nous n'arrivons à rien, ce serait intéressant, même avec cette seule photo (pas truquée j'espère !), de la soumettre à un aréopage plus savant que le nôtre, Mycologia Europaea peut-être.
Jplm
Si nous n'arrivons à rien, ce serait intéressant, même avec cette seule photo (pas truquée j'espère !), de la soumettre à un aréopage plus savant que le nôtre, Mycologia Europaea peut-être.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Ce n'est pas à moi de faire, ce n'est pas ma photo et je ne saurais pas répondre aux questions sur le lieu, la date, le biotope etc. ni même la taille.
J'essaie de chercher vers quel genre on pourrait se placer. À quoi peut-on se raccrocher ? On a tous vu la ramification, peut-être accidentelle, le blanc pur de l'ensemble, le pied velouté au dessus de la ramification et orné de curieux poils vers la base. On peut noter aussi la petitesse des chapeaux, un quinzième ou moins de la hauteur totale, en revanche ce ne sont pas des amas de conidies comme sur D. racemosa mais quatre vrais chapeaux. On remarque aussi un petit mamelon. Les lames semblent adnées, espacées mais correctement formées.
Jplm
J'essaie de chercher vers quel genre on pourrait se placer. À quoi peut-on se raccrocher ? On a tous vu la ramification, peut-être accidentelle, le blanc pur de l'ensemble, le pied velouté au dessus de la ramification et orné de curieux poils vers la base. On peut noter aussi la petitesse des chapeaux, un quinzième ou moins de la hauteur totale, en revanche ce ne sont pas des amas de conidies comme sur D. racemosa mais quatre vrais chapeaux. On remarque aussi un petit mamelon. Les lames semblent adnées, espacées mais correctement formées.
Jplm
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
Rien n'indique que la brindille soit le support. Fanne nous balance cette photo et disparaît. C'est une demande de détermination, Fanne, on a compris que malencontreusement tu n'avais plus le champignon mais tu peux peut-être nous en dire plus que "à Riom" : la taille, l'environnement, le support, odeur et saveur, tout ce dont tu as le souvenir. Et tous ces photographes, c'est qui ? Ils ont des meilleures photos ? Tu as envisagé de mettre ce truc sur un forum de pros comme je l'ai suggéré ?
Jplm
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Oui, on tourne dans ce coin-là, je dirais Hemimycena sp.* plutôt qu'une espèce précise.. Hors forum, Yoko dit également : ça a la tête de Mycena & Co.
Sinon, au pire elle propose un nouveau genre : Artomycena
.
Jplm
* je vois que je suggérais déjà ça hier soir... en espérant la visite d'Hervé
Sinon, au pire elle propose un nouveau genre : Artomycena

Jplm
* je vois que je suggérais déjà ça hier soir... en espérant la visite d'Hervé
- Plus d'infos