Vous prendrez bien un petit jaune...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
16 messages Page 1 sur 2

Bruno33

Message par Bruno33 »
Bonjour à tous.

Je vous présente un autre spécimen de ma cueillette dominicale (et fructueuse avec le retour de la pluie en IDF/HDF).

Habitat : en touffe imposante, sur souche, sous pins et bouleaux majoritairement.
Chapeau : 2 à 3 cm de diamètre environ, campanulé à hémisphérique selon les individus, visqueux (météo pluvieuse). Fauve roux, plus clair vers la marge.
Stipe : coalescent (j'ai dû casser le pied pour le prélèvement), long et flexueux, de 7 à 8 cm environ. Jaune soufre, avec des zones roussâtres vers la base.
Lames : adnées, jaune soufre.
Odeur : faible.
Saveur : amère (++)
Sporée : brun noir
3.jpg
4.jpg
5.jpg
Nota : on remarque la présence d'un polypore en bas à gauche, qui fait triste figure devant ses collègues tout de jaune vêtus.
Nota : j'ai eu quelques difficultés à régler la balance des blancs avec une météo pluvieuse et changeante. La couleur des parties inférieures du champignon n'est pas parfaitement rendue, elle est jaune soufre, mais parait plus orangée sur les photos.

Hypholoma fasciculare me semble assez évident. Pourriez-vous me le confirmer ?

Merci.

Bruno
Modifié en dernier par Bruno33 le 24 oct. 2023, 13:00, modifié 2 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Oui, Hypholoma fasciculare, les lames ne sont pas verdouillardes mais le deviendront. Le polypore peut-être T. versicolor.

Ton appareil semble avoir une dominante jaune-orangé, je ne sais pas si ça peut être corrigé.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bruno33

Message par Bruno33 »
Merci Jean Pierre.
Oui, j'ai eu un souci de balance des blancs (non, il ne s'agit pas de vin) que je n'ai pas pu régler sur site. Dimanche dernier la météo était assez capricieuse et d'une heure à l'autre la qualité de la lumière était très changeante.

Bruno

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Bruno, juste par curiosité, quel type d'appareil photo tu as?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Bruno33

Message par Bruno33 »
Salut Castor !

J'ai un vieux boitier reflex : le Sony α200 monté avec un objectif macro à focale fixe 105 mm (pour les champis). Et bien sûr un bon trépied pour aller avec.

B.

Bruno33

Message par Bruno33 »
Bonjour,
Un petit up. D'autres propositions ou confirmations ?

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
23 oct. 2023, 12:50Bruno33 a écrit :
Salut Castor !

J'ai un vieux boitier reflex : le Sony α200 monté avec un objectif macro à focale fixe 105 mm (pour les champis). Et bien sûr un bon trépied pour aller avec.

B.
Salut, c'est du bon matériel. Pour ce qui est de la balance des blancs, je peux te donner un conseil, et je suppose que ton boîtier en est équipé, c'est de la peaufiner directement en degrés kelvin… Ça marche très bien dans des conditions difficiles…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Je ne vois rien qui s'oppose à la première idée de Jplm. :clindoeil:

Bruno33

Message par Bruno33 »
24 oct. 2023, 11:19Richmond63 a écrit :
Je ne vois rien qui s'oppose à la première idée de Jplm. :clindoeil:
Je pense que je peux renommer.

Merci à tous pour vos avis mycologiques éclairés.

Bruno

Bruno33

Message par Bruno33 »
24 oct. 2023, 11:04Castor74 a écrit :
23 oct. 2023, 12:50Bruno33 a écrit :
Salut Castor !

B.
Salut, c'est du bon matériel. Pour ce qui est de la balance des blancs, je peux te donner un conseil, et je suppose que ton boîtier en est équipé, c'est de la peaufiner directement en degrés kelvin… Ça marche très bien dans des conditions difficiles…
Oui, j'en suis fort satisfait malgré les années. Le problème ne vient pas de l'appareil, mais de la chose qui se tient derrière ... :lol:
La photographie de champignons est un passe temps plutôt récent et la balance des blancs me pose rarement problème, mais dimanche dernier c'était compliqué. Mon appareil, comme beaucoup d'autres, propose des réglages standards, notamment pour un ciel nuageux, avec 7 réglages possibles pour cette option (de -3 à +3 en passant par 0). Malheureusement cela n'a pas donné de bons résultats dans le cas présent. Il y aussi la possibilité de shooter au format "RAW" et de "développer" ensuite le fichier brut de capteur avec un logiciel dédié. Mais je ne maitrise pas du tout le sujet.
Comme tu le fais remarquer j'ai découvert cette option de réglage en degrés Kelvin dans le menu de la balance des blancs. Il y a aussi je crois la possibilité d'étalonner les blancs à partir d'une feuille blanche (mais ça fait longtemps que je n'ai pas fait ça ...) J'avais totalement oublié ces fonctions dans les menus multiples du reflex. La prochaine fois je tenterai de jeter un œil de ce côté-là et de glisser une feuille blanche dans mon équipement pour voir ce que ça donne.
Merci pour ces petits rappels de photographie qui ne font jamais de mal.

Bruno

PS. J'apprécie beaucoup la qualité de ta production photographique sur le forum :clindoeil:

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
24 oct. 2023, 13:20Bruno33 a écrit :
[PS. J'apprécie beaucoup la qualité de ta production photographique sur le forum :clindoeil:
Merci, c'est sympa ! :clindoeil:

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
24 oct. 2023, 13:20Bruno33 a écrit :
Il y aussi la possibilité de shooter au format "RAW" et de "développer" ensuite le fichier brut de capteur avec un logiciel dédié. Mais je ne maitrise pas du tout le sujet.
Comme tu le fais remarquer j'ai découvert cette option de réglage en degrés Kelvin dans le menu de la balance des blancs. Il y a aussi je crois la possibilité d'étalonner les blancs à partir d'une feuille blanche
Je sais que Laurent arrive souvent à de très bons résultats en JPG, mais pour ma part, je passe toujours par les fichiers RAW. Cela suppose un peu plus de travail sur l'ordinateur une fois rentré du terrain, mais cela permet des corrections beaucoup plus importantes : si la balance des blancs n'est pas satisfaisante, elle est beaucoup plus finement corrigeable qu'avec un JPG, et on peut par ailleurs récupérer beaucoup plus de détails dans les zones trop claires ou trop sombres. Généralement, je sous-expose les photos et elles sont donc très moyennes en JPG, mais l'édition du RAW permet d'obtenir un résultat bien plus satisfaisant. C'est une habitude à prendre si on pense que cela en vaut la peine.

Pour l'astuce de la feuille, je dois avouer que je n'ai jamais réussi à obtenir une balance des blancs correcte, d'où le fait que je préfère l'affiner sur l'ordi (ou comme le fait Laurent, par le réglage en kelvin, mais j'ai du mal à le faire en direct à partir d'un petit écran).

PS : J'utilisais aussi la balance nuageuse au début, mais elle rend systématiquement les images trop orangées. Je préfère donc utiliser "lumière du jour" par défaut, puis réchauffer un peu à l'édition si nécessaire.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Bruno33

Message par Bruno33 »
Bonjour Thomas.
Merci pour tes conseils. Mon boitier permet d'enregistrer sous les deux formats en même temps (RAW + jpeg). Je peux faire un essai, ça ne coûte rien. Par curiosité, quel logiciel utilises-tu en post-traitement pour le RAW ?

B.

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
24 oct. 2023, 15:08Bruno33 a écrit :
Bonjour Thomas.
Merci pour tes conseils. Mon boitier permet d'enregistrer sous les deux formats en même temps (RAW + jpeg). Je peux faire un essai, ça ne coûte rien. Par curiosité, quel logiciel utilises-tu en post-traitement pour le RAW ?
Avec plaisir. J'utilise Capture One Express, qui est gratuit (pour utilisateurs de Fuji, Sony et Nikon, je crois) et assez intuitif. En gros, tu joueras essentiellement sur les réglages Balance des blancs, Exposition, Ombres (pour déboucher les zones sombres) et Hautes lumières (pour rendre leur aspect à des zones un peu trop surexposées).
Il est d'ailleurs possible de créer une barre latérale personnalisée avec les réglages que tu utilises le plus souvent pour tout avoir sous la main au même endroit.

J'utilise également le réglage RAW+JPEG sur mon appareil, effectivement.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Bruno33

Message par Bruno33 »
Merci Thomas :clindoeil:
Bonne journée.
16 messages Page 1 sur 2