Petit gris... mycène ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous.
Trouvé sur une souche pourrissante.
Habitat : groupés sur une souche, sous pins.
Chapeau : 5 à 6 cm de diamètre, gris, gras au toucher. Campanulé-aplati, strié à la marge.
Pied : 7 à 8 cm, lisse, plutôt fin. Blanc dans la partie haute, gris en descendant vers la base.
Lames : blanches, adnées (échancrées ?)
Odeur : faible.
Saveur : douce de champignon.
Sporée : blanche. A noter la présence de traces rosâtres dues à un rosissement de l'arête des lames en contact avec le papier (un effet du vieillissement ?)
Je me suis orienté vers le genre Mycena, la silhouette et les caractéristiques semblent correspondre. Mais après, c'est loin d'être évident avec ce genre ...
Bruno
Trouvé sur une souche pourrissante.
Habitat : groupés sur une souche, sous pins.
Chapeau : 5 à 6 cm de diamètre, gris, gras au toucher. Campanulé-aplati, strié à la marge.
Pied : 7 à 8 cm, lisse, plutôt fin. Blanc dans la partie haute, gris en descendant vers la base.
Lames : blanches, adnées (échancrées ?)
Odeur : faible.
Saveur : douce de champignon.
Sporée : blanche. A noter la présence de traces rosâtres dues à un rosissement de l'arête des lames en contact avec le papier (un effet du vieillissement ?)
Je me suis orienté vers le genre Mycena, la silhouette et les caractéristiques semblent correspondre. Mais après, c'est loin d'être évident avec ce genre ...
Bruno
Modifié en dernier par Bruno33 le 25 oct. 2023, 22:28, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je voulais voir mieux le pied car il semble un peu strié en haut mais j'ai tendance à éliminer polygramma ici et l'espèce vers laquelle je t'oriente peut avoir le pied légèrement strié au niveau des lames. Donc, comme je disais, regarde surtout la forme du chapeau et les lames interveinées. Et aussi l'assez grande taille (pour une mycène). Le pied est parfois profondément ancré dans le bois pourrissant.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Pas évident pour moi ...
Mycena inclinata est signalée sur souches de feuillus et le pied ne correspond pas vraiment, la taille non plus ... je l'ai éliminée.
Il reste Mycena galericulata. L'habitat correspond, les lames aussi. Le pied, je sais pas trop. C'est un peu bancale, mais je n'ai pas de meilleure candidate à proposer.
Mycena inclinata est signalée sur souches de feuillus et le pied ne correspond pas vraiment, la taille non plus ... je l'ai éliminée.
Il reste Mycena galericulata. L'habitat correspond, les lames aussi. Le pied, je sais pas trop. C'est un peu bancale, mais je n'ai pas de meilleure candidate à proposer.
- Plus d'infos
Tu as trois voix pour M. galericulata : moi qui l'ai suggérée depuis le début ("lames interveinées", "lames interveinées") et à trois reprises, Nommo qui l'a approuvée et Ghislaine qui s'est ralliée. C'est amplement suffisant pour renommer. S'il y a des avis contraires, ils pouvaient (et peuvent encore) se manifester.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
13 messages
Page 1 sur 1