Entoloma (sinuatum?)

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages Page 1 sur 1

Jes

Message par Jes »
Bonsoir

Hier, plutôt beau temps, un peu de temps libre, mais pas grand-chose dans "mes" forêts.
J'en ai profité pour pousser jusqu'à une pelouse calcicole, dans l'espoir d'y trouver des choses absentes de mes coins habituels.
Bonne pioche (même s'il n'y avait pas grand-chose non plus: 2 Entolomes, en tout et pour tout)

Le 2nd, je ne me suis pas encore penché sur son cas.

Pour le 1er, en revanche, même si ni les teintes ni l'habitat ne semblent franchement typiques, je verrais quand-même bien "le perfide" (Entoloma sinuatum = E. lividum). Que je ne connais(sais) pas encore.

J'ai failli le prendre pour un Tricholome! Mais la sporée (rosâtre terne) et la forme des spores ne laissent guère de doutes...

Après, dans le genre Entoloma (que je connais très mal!), il y en a surement qui peuvent +/- ressembler (lividoalbum ?)

Sur le terrain, aucune teinte jaune ou rose observée sur les lames. En tous cas, pas nettement.

Pour le plus jeune, les teintes et l'aspect de la cuticule ressemblent pas mas mal au 1er présenté sur francini-mycologie (bonsoir Castor!)
Le pied et les lames, moins...

Odeur farineuse. Saveur très farineuse. (Nettement plus côté Tricholomes que côté Meuniers ou St Georges).

Lieu et habitat:
Plaine de Versailles, pelouse calcicole (Calcaire blanc à silex), à une demi-douzaine de mètres d'un fourré arbustif (fruticée à Aubépine à un style, Viorne Lantane, Cornouiller sanguin, Troène d'Europe...)

Dimensions: Diamètre du chapeau de l'ordre de 8cm (un peu plus pour les plus gros...)

La forme des spores me semble assez conforme, même si pour les dimensions, on est plutôt dans la limite basse de ce qui est indiqué sur mycocharentes

Qu'en pensez-vous?
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
Modifié en dernier par Jes le 25 oct. 2023, 01:13, modifié 1 fois.

Jes

Message par Jes »
Je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas réussi à ajouter la photo suivante:
Fichiers joints
6.jpg
6.jpg (64.28 Kio) Vu 1352 fois

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour
Pour ma part je doute qu'il s'agisse de Entoloma sinuatum.
Ce n'est pas sa "tronche". En particulier pour la couleur des lames toujours nettement jaunes à roses.
Un Entolome, oui. Après je n'en "possède" pas beaucoup, en tout cas pas suffisamment pour suggérer une autre piste :eek:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Même impression. Pas assez de jaune en dessous. En même temps, il n'y a pas 36 gros entolomes.

Pour répondre sur les photos, c'est maxi 5 par message.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
E. clypeatum pourrait correspondre, mais il faudrait pousser la micro du fait de la période de pousse. Les spores subisodiamétriques et émoussées vont bien, la taille autour de 9 µ (?) peut correspondre aussi.

Jes

Message par Jes »
Je n'avais pas envisagé l'hypothèse d'une des espèces printanières...

Mais pour la surface du chapeau, ma 5ème photo ressemble assez à la 1ère de francini-mycologie (j'avais oublié de mettre le lien).
Et je n'ai pas trouvé de photos de clypeatum avec le même aspect...

Pour la couleur initiale des lames, dans le Courtecuisse (2013), il est indiqué:
lividum: jaune de beurre
sinuatum: blanc

Sinon, je suis d'accord avec vous que globalement, mes spécimens ne ressemblent pas trop à des sinuatum typiques. Mais en dehors des printaniers, ça me paraissait le plus probable.
Maintenant, vous avez sûrement plus d'expérience que moi pour les Entolomes (c'est pas difficile!)...

Edit:
J'ai essayé de voir aussi avec la Flora agaricina neerlandica. Trop de caractères micro dans la clé pour m'aider vraiment...

Mais, comme dans le Courtecuisse, il est indiqué que le chapeau devrait être hygrophane chez clypeatum, pas chez sinuatum / (eu)lividum. (je n'ai pas remarqué de changement de couleur après la sporée, une vingtaine d'heures après la récolte)
(mais "micaceous patches" possible pour les deux d'après Noordeloos)

Une autre possibilité, qui devrait être normalement un peu plus petit que les miens, avec des spores plus petites (ce qui collerait mieux avec les miennes), odeur et saveur très farineuses et habitat de prairies et pelouses calcaires:
Assez ressemblant sur cette photo: Entoloma prunuloides

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
21 oct. 2023, 14:48Jes a écrit :

Pour la couleur initiale des lames, dans le Courtecuisse (2013), il est indiqué:
Entoloma lividum Quél. = Entoloma sinuatum (Bull.) P. Kumm.
Les lames blanches se rapportent à Lepista nebularis. Probable erreur de positionnement qui devrait se trouver en similitude sur la première ligne.

Fouad

Message par Fouad »
Cela ressemble encore mieux effectivement à prunuloides. Je peux regarder si tu veux, Jes.
Ouchène Fouad
8 Imp. des Horticulteurs
67201 Eckbolsheim

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
L'habitat colle bien.

Jes

Message par Jes »
21 oct. 2023, 18:05Richmond63 a écrit :
21 oct. 2023, 14:48Jes a écrit :

Entoloma lividum Quél. = Entoloma sinuatum (Bull.) P. Kumm.
Les lames blanches se rapportent à Lepista nebularis. Probable erreur de positionnement qui devrait se trouver en similitude sur la première ligne.
Je ne pense pas.
Dans la clé de Noordeloos:
7. Lamellae white when young; pileus pale ochraceous or grey. 3. E . sinuatum
7. Lamellae yellow when young; pileus pale grey-brown 2. E . eulividum
(mais en effet, les 2 sont désormais considérés comme synonymes)

21 oct. 2023, 18:18Fouad a écrit :
Cela ressemble encore mieux effectivement à prunuloides. Je peux regarder si tu veux, Jes.
ah, si tu as un peu de temps à y consacrer, je t'en remercie :grandsourire:
(par contre, pour ce qui est de "pousser la micro", outre le fait que je ne suis pas bon pour ça, même si c'était l'un des plus frais, le spécimen ramené était un peu véreux et commençait à se dégrader après la sporée. Poubelle.)

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Vous pouvez résumer, c'est quoi l'étape suivante ?

Jplm

Fouad

Message par Fouad »
Faire les poubelles ?

Jes

Message par Jes »
23 oct. 2023, 22:55Fouad a écrit :
Faire les poubelles ?
Ou y retourner en espérant qu'il y en ait de nouveaux?

En fait, je crois que je n'avais pas bien compris ta proposition. T'envoyer un bout séché pour la micro, c'est ça? (C'était trop tard de toutes façons...)

Mais merci beaucoup quand-même!

[edit: super sympa de ta part! il me faut décidément un peu de temps pour comprendre... :grandsourire: ]

Jplm

Message par Jplm »
En attendant, tu peux renommer Entoloma sp. Ne sois pas déçu, il y en a déjà 72 sur le forum.

Jplm

Jes

Message par Jes »
24 oct. 2023, 08:30Jplm a écrit :
Ne sois pas déçu, il y en a déjà 72 sur le forum.
Et 3545 Machins sp dans mes photos, un de plus un de moins... Ma couette m'attend :lol:

J'irais peut-être plus loin pour le prochain. Merci à vous tous. :grandsourire:
15 messages Page 1 sur 1