Russule encore
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous.
Le mois de septembre n'a pas été foufou sur mes spots urbains. Je prospecte un peu l'endroit où je travaille cette année. Et il y a différentes russules.
Je vous presente celle-ci dont j'ai pu observer 8 exemplaires.
Le chapeau est rouge pourpre, vernissé, brillant sur la moitié des exemplaires . La taille est moyenne. Ce n'est ni une grosse russule, ni une petite.
Les lames se teintent d'ocre à maturité. La chair est moyennement ferme. L'odeur est neutre. Les lames ne sont pas cassantes ou fragiles, elles ne presentent ni fourches, ni anastomoses.
La saveur est douce sans particularité. La sporée est d'un bel orange vif.
Bouleaux et Catalpa à proximité donc... bouleaux.
Parc, ruderal, pelouse moussue.
Je vous remercie pour vos avis. En feuilletant le GEPR, j'arrive à Russula nitida, même si de memoire j'avais un doute avec une espèce proche du GEPR.
Cela finira surement en Russula sp. mais je souhaitais avoir votre regard.
A bientôt
Le mois de septembre n'a pas été foufou sur mes spots urbains. Je prospecte un peu l'endroit où je travaille cette année. Et il y a différentes russules.
Je vous presente celle-ci dont j'ai pu observer 8 exemplaires.
Le chapeau est rouge pourpre, vernissé, brillant sur la moitié des exemplaires . La taille est moyenne. Ce n'est ni une grosse russule, ni une petite.
Les lames se teintent d'ocre à maturité. La chair est moyennement ferme. L'odeur est neutre. Les lames ne sont pas cassantes ou fragiles, elles ne presentent ni fourches, ni anastomoses.
La saveur est douce sans particularité. La sporée est d'un bel orange vif.
Bouleaux et Catalpa à proximité donc... bouleaux.
Parc, ruderal, pelouse moussue.
Je vous remercie pour vos avis. En feuilletant le GEPR, j'arrive à Russula nitida, même si de memoire j'avais un doute avec une espèce proche du GEPR.
Cela finira surement en Russula sp. mais je souhaitais avoir votre regard.
A bientôt
Modifié en dernier par Duche le 20 oct. 2023, 16:48, modifié 1 fois.
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, mesospora /intermedia...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
19 oct. 2023, 23:56Duche a écrit : Je viens de saisir que d'après les dernières discussions que Castor est expert en Russules ?Bonjour Duche, c'est ce qui se dit un peu partout, mais je préfère le mot de "passionné" au mot "expert".

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
11 messages
Page 1 sur 1