Encore un blanc

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
28 messages Page 2 sur 2

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Merci. Maintenant je comprends mieux pourquoi je ne comprenais pas.
Ce n'est pas cette espèce que j'ai retenue.

Montama

Message par Montama »
Il me semble que l'on voit un peu de jaune sur les chapeaux
Sans trop de conviction, A f?

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
01 oct. 2023, 22:22Montama a écrit :
Il me semble que l'on voit un peu de jaune sur les chapeaux
Sans trop de conviction, A f?
Bonjour,
Un jaune assez discret sur le chapeau et sur les lames de même que l'odeur qui me conduisent également à la même espèce.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Ouf, je cherchais dans les Mycena...mais j'ai trouvé malgré tout At.fl.
Grâce à l'indice de Montama, que je salue :razz:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Je ne reconnais pas du tout Atheniella flavoalba sur cette espèce, ni sur la couleur et la forme du chapeau, ni sur la couleur du pied.
J’ai coutume de dire, les champignons sont comme ils sont et non comme on voudrait qu’ils soient. . . Alors . . .
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Terradoc

Message par Terradoc »
Toutes mes excuses aux 3 derniers intervenants :confus: Je n'avais sûrement pas chaussé mes bésicles quand j'ai lu les initiales de Montama. Je rassure Nommo et déçoit Ghislaine. Ce n'est pas le genre Athienella mais bien Mycena.

Terradoc

Message par Terradoc »
Un complément pour avancer sur cette espèce: des cystides utriformes en brosse.
inconnu-010.jpg

Montama

Message par Montama »
M po ou M c , les deux sur feuilles de hêtres ou de chênes, mais la seconde est vraiment trop petite?
Au fait, quelle est la taille de ces mycènes?
Parmi les espèces moins petites, M flavescens?
Cees espèces ont des cystides clavées en brosse

Terradoc

Message par Terradoc »
Ces mycènes font 30 mm de haut environ et le chapeau 5 mm.
J'ai retenu Mycena flavescens
L'avis d'@Hervé sera le bienvenu.

Hervé

Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Site Internet

Message par Hervé »
On pouvait hésiter au départ entre arcangeliana et flavescens mais l’odeur indique la seconde.
Hervé Cochard

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
03 oct. 2023, 23:44Hervé a écrit :
On pouvait hésiter au départ entre arcangeliana et flavescens mais l’odeur indique la seconde.
Bonjour,

Je ne vois pas comment, avant l'indication de l'odeur et la vue des cystides, on pouvait aller d'emblée vers ces deux espèces plutôt que fagetotum qui a été citée. Qu'est ce qu'il y a sur la première photo que nous avons raté ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Hervé

Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Site Internet

Message par Hervé »
L'expérience Jplm !
Bon déjà la probabilité plus élevée que ce soit flavescens ou arcangeliana qui sont des espèces banales alors que fagetorum est rare selon moi (je ne l'ai récoltée qu'une seule fois). Ensuite, la couleur du chapeau qui tire sur le jaunâtre et qui tranche avec la couleur du pied (+- concolore chez fagetorum).
Sinon je rentre des JMHA. C'était sec mais on a vu des espèces remarquables. Richard ne manquera pas de vous les montrer !
Hervé
Hervé Cochard

Terradoc

Message par Terradoc »
Je renomme Mycena flavescens et remercie tous les participants.
28 messages Page 2 sur 2