En forêt, bord de chemin
8 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Voici une photo complémentaire, de l'ensemble de la plante.
Yves
- Plus d'infos
25 sept. 2023, 09:40Ghislaine a écrit : Bonjour Yves,Pas très faciles de les distinguer, d'autant qu'ils ne sont pas si courants.
Pas vu le sujet, c'est un Bidens mais il y en a plusieurs, je dirais Bidens frondosa?
Je suis sur la même espèce, vu la forme des feuilles et des bractées.

Yves
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
25 sept. 2023, 13:56Terradoc a écrit : Je retiens un critère en faveur de frondosa: les segments latéraux des feuilles sont portés par un court pétiole non ailé.Ce qui va dans notre sens, avec Ghislaine. Merci à toi, Terradoc !
A priori c'est m première rencontre avec cette espèce, du moins dans ma région, où, selon D. Jordan, elle serait en expansion.
Yves
Bonjour,
Le nom a été donné par Ghislaine.
Un certain consensus entre nous confirme suffisamment à mon sens qu'il s'agit bien de Bidens frondosa.
C'est une espèce d'apparition récente en Chablais, mais mon observation se situe bien dans la zone où elle est maintenant répertoriée de plus en plus souvent , entre Chens-sur-Léman et Yvoire. Voir ici : Bident feuillé.
Je renomme donc en ce sens.
Le nom a été donné par Ghislaine.
Un certain consensus entre nous confirme suffisamment à mon sens qu'il s'agit bien de Bidens frondosa.
C'est une espèce d'apparition récente en Chablais, mais mon observation se situe bien dans la zone où elle est maintenant répertoriée de plus en plus souvent , entre Chens-sur-Léman et Yvoire. Voir ici : Bident feuillé.
Je renomme donc en ce sens.
Yves
Hello
L'observation des fruits peut aider à confirmer (et à repérer une sous-espèce):
Pour les deux espèces les plus ressemblantes:
Aiguillons orientés vers le bas tout le long du fruit et des épines terminales: Bidens tripartita
Aiguillons orientés vers le haut le long du fruit et vers le bas le long des épines terminales: Bidens frondosa var frondosa
Aiguillons orientés vers le haut tout le long du fruit et des épines terminales: Bidens frondosa var anomala
Edit: Fruits de frondosa photographiés un 8 octobre, de tripartita un 29 août (pas la même année)
Je ne saurais dire si l'un est habituellement plus précoce que l'autre...
L'observation des fruits peut aider à confirmer (et à repérer une sous-espèce):
Pour les deux espèces les plus ressemblantes:
Aiguillons orientés vers le bas tout le long du fruit et des épines terminales: Bidens tripartita
Aiguillons orientés vers le haut le long du fruit et vers le bas le long des épines terminales: Bidens frondosa var frondosa
Aiguillons orientés vers le haut tout le long du fruit et des épines terminales: Bidens frondosa var anomala
Edit: Fruits de frondosa photographiés un 8 octobre, de tripartita un 29 août (pas la même année)
Je ne saurais dire si l'un est habituellement plus précoce que l'autre...
Fichiers joints
Bidens frondosa var frondosa 1.jpg (38.26 Kio) Vu 632 fois
Bidens tripartita.jpg (61.43 Kio) Vu 632 fois
8 messages
Page 1 sur 1