Quel est ce bolet ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

Eric

Message par Eric »
Bonjour,
Trouvé dans une pelouse d'un parc, ce groupe de bolets au chapeau mat, brun presque uniforme avec de légères craquelures le long de la marge.
Les pores sont très irréguliers, de couleur jaune-olive devenant immédiatement bleus puis noirs au frottement.
L'insertion des tubes sur le pied se fait avec une échancrure puis est légèrement décurrente.
Pied très large et épais, concolore au chapeau, avec présence d'un réseau blanc à peine visible sur le haut du pied.
A la coupe, les tubes deviennent immédiatement bleus puis très sombres. La chair bleuit également.

Je n'arrive pas à mettre un nom sur ce bolet.
Merci donc pour vos avis.
Bolet 01.jpg
Bolet 02.JPG
Bolet 03.JPG
Bolet 04.JPG
Modifié en dernier par Eric le 09 août 2023, 22:13, modifié 1 fois.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour,

Des vieux Caloboletus.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Eric

Message par Eric »
Merci. Je suppose donc que c'est radicans...

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
07 août 2023, 11:07Nommo a écrit :
Bonjour,

Des vieux Caloboletus.
Ça c'est des vieux !

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
07 août 2023, 14:34Eric a écrit :
Merci. Je suppose donc que c'est radicans...
Je le pense aussi.

Jplm En ligne

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Un terrain calcaire et une chair amère permettraient de le confirmer.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Eric

Message par Eric »
Pour l'amertume de la chair, je confirme... Quant au terrain calcaire, ce n'est pas vraiment le cas dans ma région où le sol est nettement argileux.

Jplm En ligne

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
J'en ai trouvé hier qui n'étaient pas dans un terrain foncièrement calcaire mais argilo-calcaire tout au plus. Quels arbres alentour ? (NB : toutes ces informations doivent être fournies, de même que taille/saveur/odeur, difficilement appréciables sur photo, voir help/determination).

Jplm

Eric

Message par Eric »
J'entends bien qu'il faut donner un maximum de détails pour que vous puissiez avancer une détermination.
Je pensais avoir été assez complet dans ma description et dans mes photos mais apparemment ce n'est pas le cas.
Comme déjà dit dans mon premier message, le groupe de bolets poussait en plein milieu d'une pelouse d'un parc donc avec différents arbres aux alentours mais là, je ne peux malheureusement pas être plus précis.
Quant à l'odeur, elle était franchement désagréable...

Jplm En ligne

Message par Jplm »
Le biotope est très important. Et non, les recommandations du forum ne sont pas essentiellement là pour nous aider mais pour vous aider. Apprendre à regarder (toucher, sentir, goûter etc.) est la première étape pour progresser. Si on le souhaite.

Ma remarque était donc d'ordre général. Pour cette récolte précise, Caloboletus radicans ne fait guère de doute, vous pouvez affecter l'espèce comme indiqué dans les encadrés roses.

Jplm

Eric

Message par Eric »
Merci à tous pour vos interventions.
Jplm, je prends bonne note de vos remarques car en effet, la mycologie me passionne et je souhaite évidemment progresser.
Je renomme donc.
11 messages Page 1 sur 1