Quel est ce bolet ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour,
Trouvé dans une pelouse d'un parc, ce groupe de bolets au chapeau mat, brun presque uniforme avec de légères craquelures le long de la marge.
Les pores sont très irréguliers, de couleur jaune-olive devenant immédiatement bleus puis noirs au frottement.
L'insertion des tubes sur le pied se fait avec une échancrure puis est légèrement décurrente.
Pied très large et épais, concolore au chapeau, avec présence d'un réseau blanc à peine visible sur le haut du pied.
A la coupe, les tubes deviennent immédiatement bleus puis très sombres. La chair bleuit également.
Je n'arrive pas à mettre un nom sur ce bolet.
Merci donc pour vos avis.
Trouvé dans une pelouse d'un parc, ce groupe de bolets au chapeau mat, brun presque uniforme avec de légères craquelures le long de la marge.
Les pores sont très irréguliers, de couleur jaune-olive devenant immédiatement bleus puis noirs au frottement.
L'insertion des tubes sur le pied se fait avec une échancrure puis est légèrement décurrente.
Pied très large et épais, concolore au chapeau, avec présence d'un réseau blanc à peine visible sur le haut du pied.
A la coupe, les tubes deviennent immédiatement bleus puis très sombres. La chair bleuit également.
Je n'arrive pas à mettre un nom sur ce bolet.
Merci donc pour vos avis.
Modifié en dernier par Eric le 09 août 2023, 22:13, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
07 août 2023, 11:07Nommo a écrit : Bonjour,Ça c'est des vieux !
Des vieux Caloboletus.
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
07 août 2023, 14:34Eric a écrit : Merci. Je suppose donc que c'est radicans...Je le pense aussi.
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
J'en ai trouvé hier qui n'étaient pas dans un terrain foncièrement calcaire mais argilo-calcaire tout au plus. Quels arbres alentour ? (NB : toutes ces informations doivent être fournies, de même que taille/saveur/odeur, difficilement appréciables sur photo, voir help/determination).
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
J'entends bien qu'il faut donner un maximum de détails pour que vous puissiez avancer une détermination.
Je pensais avoir été assez complet dans ma description et dans mes photos mais apparemment ce n'est pas le cas.
Comme déjà dit dans mon premier message, le groupe de bolets poussait en plein milieu d'une pelouse d'un parc donc avec différents arbres aux alentours mais là, je ne peux malheureusement pas être plus précis.
Quant à l'odeur, elle était franchement désagréable...
Je pensais avoir été assez complet dans ma description et dans mes photos mais apparemment ce n'est pas le cas.
Comme déjà dit dans mon premier message, le groupe de bolets poussait en plein milieu d'une pelouse d'un parc donc avec différents arbres aux alentours mais là, je ne peux malheureusement pas être plus précis.
Quant à l'odeur, elle était franchement désagréable...
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
Le biotope est très important. Et non, les recommandations du forum ne sont pas essentiellement là pour nous aider mais pour vous aider. Apprendre à regarder (toucher, sentir, goûter etc.) est la première étape pour progresser. Si on le souhaite.
Ma remarque était donc d'ordre général. Pour cette récolte précise, Caloboletus radicans ne fait guère de doute, vous pouvez affecter l'espèce comme indiqué dans les encadrés roses.
Jplm
Ma remarque était donc d'ordre général. Pour cette récolte précise, Caloboletus radicans ne fait guère de doute, vous pouvez affecter l'espèce comme indiqué dans les encadrés roses.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
11 messages
Page 1 sur 1