Encore une miniature, cette fois une russule
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Exemplaire unique sous châtaignier. Pas d'appareil photo lors de la découverte. Ramenée à la maison, très fragile et ayant un peu souffert du transport.
Chapeau 3 cm, pied 3.5 x 0.8 cm,pas de jaunissement évident
sporée vers IIc/d (difficile à évaluer avec précision, peu de volume).
Douce, sans odeur, un peu fruitée le lendemain.
Réaction au fer conforme, Gaïac assez rapide mais plus verdâtre que bleu ?
Spores à verrues peu reliées, dermatocystides larges et très cloisonnées.
Je propose Russula puellula poussant normalement et majoritairement sous hêtres ; Mais après tout, on est toujours sous une fagacée.
Je n'ai pas beaucoup d'information sur la rhodella citée dans le GEPR3 mais le Kuehner/Romagnesi dit : «..au début, chapeau d'un beau rouge cuivré virant au pourpre-noir à partir du centre après la récolte.» Ce qui n'est pas le cas ici. Une rare photo sur le net montre effectivement un rouge bien différent.
Chapeau 3 cm, pied 3.5 x 0.8 cm,pas de jaunissement évident
sporée vers IIc/d (difficile à évaluer avec précision, peu de volume).
Douce, sans odeur, un peu fruitée le lendemain.
Réaction au fer conforme, Gaïac assez rapide mais plus verdâtre que bleu ?
Spores à verrues peu reliées, dermatocystides larges et très cloisonnées.
Je propose Russula puellula poussant normalement et majoritairement sous hêtres ; Mais après tout, on est toujours sous une fagacée.
Je n'ai pas beaucoup d'information sur la rhodella citée dans le GEPR3 mais le Kuehner/Romagnesi dit : «..au début, chapeau d'un beau rouge cuivré virant au pourpre-noir à partir du centre après la récolte.» Ce qui n'est pas le cas ici. Une rare photo sur le net montre effectivement un rouge bien différent.
Modifié en dernier par Richmond63 le 07 août 2023, 00:03, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
Suite micro :
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Salut Richard, on est clairement dans les Tenellae/Rhodellineae, moi puellula ça me va... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Bonjour Louis, tu peux le mettre en toutes lettres ce n'est pas un qui suis-je. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : LOUIS SANTHUNE
06 août 2023, 12:00Castor74 a écrit : Bonjour Louis, tu peux le mettre en toutes lettres ce n'est pas un qui suis-je.Ah oui pardon![]()
Russula melzeri, avec cette jolie cuticule à la lilacea ou à la brunneoviolacea. Les lames me paraissent bien sombres, si la sporée avait bien marché je pense qu'on aurait été dans les III.
- Plus d'infos
Melzeri a un gayac rapidement bleu intense... Ça n'a pas l'air de coller avec la réaction faite par Richard.
- Plus d'infos
- Nom : LOUIS SANTHUNE
- Plus d'infos
Mon Gaïac va bien (voir ma stenotricha).
La proposition de Louis me séduit encore plus.
Elle a l'avantage de pousser sous châtaignier (BK), elle a une cuticule mate avec des microcraquelures visibles.
Le Gaïac est plus conforme (BK), toute la microscopie a l'air d'aller mieux (aspect sporal, poils plus épais et dermatos à articles plus courts et plus épais).
J'ai récupéré le peu de spores restantes et refait une photo avec balance des blancs manuelle. Le résultat paraît bien rendu et rentre bien dans les III. Elle semble encore plus rare que l'autre (deux fois moins de récoltes en Liste AuRA) Extraits du BK et des DM :
La proposition de Louis me séduit encore plus.
Elle a l'avantage de pousser sous châtaignier (BK), elle a une cuticule mate avec des microcraquelures visibles.
Le Gaïac est plus conforme (BK), toute la microscopie a l'air d'aller mieux (aspect sporal, poils plus épais et dermatos à articles plus courts et plus épais).
J'ai récupéré le peu de spores restantes et refait une photo avec balance des blancs manuelle. Le résultat paraît bien rendu et rentre bien dans les III. Elle semble encore plus rare que l'autre (deux fois moins de récoltes en Liste AuRA) Extraits du BK et des DM :
- Plus d'infos
C'est une bonne possibilité, en effet sans doute meilleure que puellula. Je voyais melzeri tout de même un peu plus foncée, mais on sait qu'avec les russules... 

- Plus d'infos
Merci Castor, je crois qu'on a dû la cerner et possiblement une nouveauté sur le site. Attendons un peu. 
Une belle italienne.

Une belle italienne.
- Plus d'infos
En tout cas, jolie découverte, Richard, je ne l'ai jamais trouvée chez moi.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Je viens de regarder les descriptions macro et micro, pp. 1207-1210, du Tome 2 des Russula de Sarnari, ça semble bien coller. Bravo pour cette découverte, Richard.
Sarnari signale le châtaignier comme un de ses hôtes préférés.
Sarnari signale le châtaignier comme un de ses hôtes préférés.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Je pense nous passons souvent à côté d'espèces dites rares ou peu répandues du fait que le genre ou la "tronche" soient très communs : les russules, les petits bruns, les clitocybes, les mycènes... Hier et aujourd'hui, j'ai laissé sur place une dizaine de russules que je ne connais même pas !
- Plus d'infos