Clairière de hêtraie
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
36 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Trois fleurs différentes appartenant à la même population et présentant la même spécificité de l'appendice.
La Centaurée noire (Centaurea nigra = centaurea jacea subsp nigra fait partie des espèces très fréquentes dans les montagnes du Languedoc et citée en référence dans la Flore du Haut-Languedoc.
Je renomme .
La Centaurée noire (Centaurea nigra = centaurea jacea subsp nigra fait partie des espèces très fréquentes dans les montagnes du Languedoc et citée en référence dans la Flore du Haut-Languedoc.
Je renomme .
Ghislaine me prie de mettre sur le forum cette photo qu'elle a trouvée.
Cela aide en effet à comprendre (je n'avais pas mieux compris que Ghislaine !
)
J'aimerai d'ailleurs encore comprendre ce mot de "non décurrent" employé pour parler de l'appendice.
Cela veut dire quoi ?
Cela aide en effet à comprendre (je n'avais pas mieux compris que Ghislaine !

J'aimerai d'ailleurs encore comprendre ce mot de "non décurrent" employé pour parler de l'appendice.
Cela veut dire quoi ?
Fichiers joints
Jacea-nigra.jpg (29.56 Kio) Vu 464 fois
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Merci pour cet éclairage.
Un appendice décurrent: la limite avec la bractée est convexe et suit plus ou moins longuement le bord de celle-ci
Un appendice non décurrent: la limite avec la bractée est transverse et ne suit pas le bord de celle-ci
Et puis il y a toutes les formes intermédiaires.
Un appendice décurrent: la limite avec la bractée est convexe et suit plus ou moins longuement le bord de celle-ci
Un appendice non décurrent: la limite avec la bractée est transverse et ne suit pas le bord de celle-ci
Et puis il y a toutes les formes intermédiaires.
Fichiers joints
Modifié en dernier par Terradoc le 26 juil. 2023, 20:34, modifié 1 fois.
Merci de ces précisions.
Toutefois, tu nous a fait remarquer plus haut, je cite, "Sur celle de l'involucre, on voit que l'appendice n'est pas décurrent".
Et maintenant sur le schéma l'appendice de Centaurea nigra est décurrent !?!
Il n'y a pas quelque chose qui cloche ?
Toutefois, tu nous a fait remarquer plus haut, je cite, "Sur celle de l'involucre, on voit que l'appendice n'est pas décurrent".
Et maintenant sur le schéma l'appendice de Centaurea nigra est décurrent !?!

Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, j'ai essayé de suivre cette démonstration, mais je dois dire que je n'y ai pas compris grand-chose. On n'est pas en train de couper les cheveux en 8, là ? 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
26 juil. 2023, 19:59Y.Courtieu a écrit : Merci de ces précisions.Effectivement, j'ai inversé les 2. Je viens de rectifier.
Et maintenant sur le schéma l'appendice de Centaurea nigra est décurrent !?!![]()
26 juil. 2023, 20:35Terradoc a écrit :C'est bien ce qu'il me semblait !26 juil. 2023, 19:59Y.Courtieu a écrit : Merci de ces précisions.Effectivement, j'ai inversé les 2. Je viens de rectifier.
Et maintenant sur le schéma l'appendice de Centaurea nigra est décurrent !?!![]()
Pas grave, cela arrive à tout le monde

Yves
Le post est en effet intéressant, merci sur ce point à Terradoc.
Je reste néanmoins sur la réserve quand aux subtilités dont il est question ici.
Voici les images des appendices tirées de Flora Gallica concernant C.jacea subsp. jacea et C.nigra, considéré dans cet ouvrage comme une espèce à part. Si je me fie à ces images-là , nous serions en présence ici de C. jacea subsp. jacea et non pas de C.nigra.
Cela signifie à mon sens que les ouvrages ne sont pas d'accord entre eux sur les critères de distinction de ces sous-espèces (ou même de ces espèces). Ceci explique que tout cela ne soit pas ma tasse de thé, parce que pour moi toutes ces considérations ne sont pas claires.
Je reste néanmoins sur la réserve quand aux subtilités dont il est question ici.
Voici les images des appendices tirées de Flora Gallica concernant C.jacea subsp. jacea et C.nigra, considéré dans cet ouvrage comme une espèce à part. Si je me fie à ces images-là , nous serions en présence ici de C. jacea subsp. jacea et non pas de C.nigra.
Cela signifie à mon sens que les ouvrages ne sont pas d'accord entre eux sur les critères de distinction de ces sous-espèces (ou même de ces espèces). Ceci explique que tout cela ne soit pas ma tasse de thé, parce que pour moi toutes ces considérations ne sont pas claires.
Fichiers joints
Jacea.jpg (78.62 Kio) Vu 417 fois
Nigra.jpg (45.92 Kio) Vu 417 fois
Yves
27 juil. 2023, 08:41Ghislaine a écrit : Bonjour à tous.Exact. A mon tour d'avoir mélangé les choses !
Le numero 16' n'est pas pour jacea je crois.
Par contre le n°19 semble bien être pour C. nigra...
Yves
- Plus d'infos
ni pour nigra non plus de même que le 19 ou alors la confusion est totale entre les différentes flores.27 juil. 2023, 08:41Ghislaine a écrit : Le numero 16' n'est pas pour jacea je crois.
Je ne connais pas Flora Gallica mais Coste et la Flore méditerranéenne sont unanimes pour nigra avec ses appendices plumeux.
Par contre je partage la photo comparative d'Yves concernant jacea où les appendices sont plutôt entiers, incisés ou fimbriés.
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
36 messages
Page 2 sur 3