fulva ou fulvoides ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Bonjour à tous,
Je n'ai pas réussi à trancher car il me manquait un élément du puzzle, la volve.
Mais la taille moyenne des spores ( 12.3 µm) et l'habitat sous châtaigniers me laissent penser tout de même à fulvoides
Qu'en pensez-vous ?
Je n'ai pas réussi à trancher car il me manquait un élément du puzzle, la volve.
Mais la taille moyenne des spores ( 12.3 µm) et l'habitat sous châtaigniers me laissent penser tout de même à fulvoides
Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par Terradoc le 11 juil. 2023, 07:19, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Je suis surpris par les tonalités très chaudes du brun orangé, mais pourquoi pas, le centre plus foncé et la marge claire sont, par contre, conformes à la description princeps de Neville et Poumarat, p. 46 de Funghi non delineati, Pars LI-LII.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour,
Les couleurs vont très bien pour fulva. Les spores sont dans la norme d'après certains auteurs. Ex : http://www.amanitaceae.org
Les couleurs vont très bien pour fulva. Les spores sont dans la norme d'après certains auteurs. Ex : http://www.amanitaceae.org
10 juil. 2023, 21:21Fouad a écrit : Bonjour,Plutôt d'accord avec Fouad.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
10 juil. 2023, 21:21Fouad a écrit : Bonjour,Pas trouvé fulva dans la liste des espèces.
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Elle y est et je suis d'accord avec cette détermination.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Bonjour à tous,
Pardon Fouad mais je n'ai pas réussi à "naviguer" correctement sur le site amanitaceae.org pour aller retrouver la fiche espèce.
Et merci à tous d'avoir corrigé ma détermination.
L'espèce reste donc bien typique avec cette coloration roux-orangé du chapeau.
Je retiendrais néanmoins cette remarque de Mycocharentes, je cites:
Des amanites pouvant être rapportées à A. fulva ou à A. fulvoides sont fréquentes, notamment dans les bois de châtaigniers, mais nous sommes souvent dans le questionnement pour mettre un nom sur nos récoltes …
Je renomme.
Pardon Fouad mais je n'ai pas réussi à "naviguer" correctement sur le site amanitaceae.org pour aller retrouver la fiche espèce.
Et merci à tous d'avoir corrigé ma détermination.
L'espèce reste donc bien typique avec cette coloration roux-orangé du chapeau.
Je retiendrais néanmoins cette remarque de Mycocharentes, je cites:
Des amanites pouvant être rapportées à A. fulva ou à A. fulvoides sont fréquentes, notamment dans les bois de châtaigniers, mais nous sommes souvent dans le questionnement pour mettre un nom sur nos récoltes …
Je renomme.
10 messages
Page 1 sur 1