Sous épicéa, pour débutant(e)

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
31 messages Page 3 sur 3

Jplm En ligne

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
21 juin 2023, 18:22Cécile a écrit :
Cher jplm, les débutant(e)s apprécient les indices donnés par les copains (...)
Avec une photo aussi complète d'exemplaires aussi typiques, il n'y avait à mon avis vraiment pas besoin d'ajouter des "indices" : même un tout-débutant pouvait penser à une amanite, voir que le chapeau était brun (peu importe le ton exact, comme il a été dit, il varie selon les récoltes comme selon les livres et les sites), qu'il était couvert de flocons irréguliers et grisâtres, que le pied portait un bulbe non marginé et qu'il était chiné chez les adultes sous un anneau ample et strié ; enfin, qu'il n'y avait aucune trace de rougeâtre ni au pied ni aux blessures. Toutes les caractéristiques d'Amanita excelsa var. spissa comme on l'appelle maintenant. Et même l'épaisseur, même si c'est peu discriminant.

La seule difficulté - et ce n'est plus niveau débutant - est de distinguer éventuellement la variété spissa des autres variétés d'Amanita excelsa. J'avoue que je n'y comprends pas grand chose. Heureusement spissa est la plus fréquente... du moins ce que j'appelle spissa !

Pour les confusions possibles avec pantherina ou rubescens, c'est expliqué dans la plupart des livres, il y a un petit tableau récapitulatif au pied de la fiche de ChampYves : https://champyves.pagesperso-orange.fr/ ... paisse.htm.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
31 messages Page 3 sur 3