Shit or shit ?: that is the question.

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
35 messages Page 1 sur 3

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
4X6A4186-1.JPG
Modifié en dernier par Terradoc le 25 mai 2023, 21:36, modifié 2 fois.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonsoir Terradoc,

Couleur de la sporée, stp.
Brun tabac ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
22 mai 2023, 20:27Nommo a écrit :
Bonsoir Terradoc,

Couleur de la sporée, stp.
Brun tabac ?
oui.

Montama

Message par Montama »
Bonsoir,
Basionyme 1821?

Nommo

Message par Nommo »
+1.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
La forme fimicole ?

Terradoc

Message par Terradoc »
22 mai 2023, 21:04Montama a écrit :
Bonsoir,
Basionyme 1821?
oui.
22 mai 2023, 22:14Fouad a écrit :
La forme fimicole ?
D'après toi ? :clindoeil:

ChampiDesbois

Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Bonjour,
Je suis Fouad.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
A.p. var. f. semble correspondre à la fois à ce que je vois et à ce que je lis :grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Nommo

Message par Nommo »
C’est à Agrocybe vervacti qui possède un basionyme de la même année que pediades auquel je pensais.

Terradoc

Message par Terradoc »
Le basionyme 1821 que j'ai validé n'est pas celui des espèces dont vous parlez du moins celui de Nommo qui cite Agrocybe vervacti.
4X6A4188-1.JPG

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Pardonnez-moi de ne pas donner mon avis : je suis aussi inspirée par les champignons des derniers QSJ, que pourrait l'être un mycologue normal devant un Hypogymnia physodes.
En tout cas, avec la présence de Sedum probablement reflexum, Plantago lanceolata et Ranunculus repens, on est sûr que le sol n'a subi aucun tassement et qu'il fait chaud. C'est toujours une information, non ?

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
23 mai 2023, 13:45Terradoc a écrit :
Le basionyme 1821 que j'ai validé n'est pas celui des espèces dont vous parlez du moins celui de Nommo qui cite Agrocybe vervacti.
?
Alors je pose la question en clair : s'agit-il de Agrocybe pediades (ou de l'une de ses variétés) ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
23 mai 2023, 16:45Cécile a écrit :
Pardonnez-moi de ne pas donner mon avis : je suis aussi inspirée par les champignons des derniers QSJ, que pourrait l'être un mycologue normal devant un Hypogymnia physodes.
En tout cas, avec la présence de Sedum probablement reflexum, Plantago lanceolata et Ranunculus repens, on est sûr que le sol n'a subi aucun tassement et qu'il fait chaud. C'est toujours une information, non ?
L'espèce est plutôt printanière en Alsace, vers avril-mai où il fait encore assez frais. Ici nous avons une variété il me semble d'une espèce que je rencontre parfois aux abords des terrains de rugby, qui comme tu le sais Cécile, sont parfois piétinés. :clindoeil:

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Peut-être que cet emplacement précis n'est pas piétiné. Sinon c'est Plantago major qui serait là. Ces deux cousins sont très spécifiques dans le genre bio-indicateur. Et Ranunculus repens confirme :razz:
Pour la chaleur, je suis moins affirmative :confus:
35 messages Page 1 sur 3