Biotope intéressant
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonsoir à tous
Je vous presente ces specimens trouvés ce 28 avril.
Ma sporulation a échouée. Les 2 petits exemplaires prélevés ont séché et se sont reduits comme peau de chagrin.
Chapeau : 1 à 2 cm de diamètre, mechuleux/fibrilleux, brun
Pied : difficile à decrire, pas de bulbe, fibrilles voir mèches blanches sur fond jaunatre en haut du pied, rougeâtre en bas.
Lames: jaune clair, légèrement echancrees, fourchues
Odeur: nette et terreuse
Biotope : particulier, entre un trottoir et un parking, sur une bande étroite de terre battue, très caillouteuse (schistes rouges?), plantée d'un tilleul, en pleine ville.
Je pense sans certitudes que c'est un inocybe et je souhaite recueillir vos avis.
En vous remerciant par avance
À bientôt
Je vous presente ces specimens trouvés ce 28 avril.
Ma sporulation a échouée. Les 2 petits exemplaires prélevés ont séché et se sont reduits comme peau de chagrin.
Chapeau : 1 à 2 cm de diamètre, mechuleux/fibrilleux, brun
Pied : difficile à decrire, pas de bulbe, fibrilles voir mèches blanches sur fond jaunatre en haut du pied, rougeâtre en bas.
Lames: jaune clair, légèrement echancrees, fourchues
Odeur: nette et terreuse
Biotope : particulier, entre un trottoir et un parking, sur une bande étroite de terre battue, très caillouteuse (schistes rouges?), plantée d'un tilleul, en pleine ville.
Je pense sans certitudes que c'est un inocybe et je souhaite recueillir vos avis.
En vous remerciant par avance
À bientôt
Cela m'évoque fortement Inocybe terrigena, qui peut pousser en terrain caillouteux et a une forte odeur de terre.
Le Biotope sous tilleuls est toutefois... inattendu. C'est une espèce des conifères !
Le Biotope sous tilleuls est toutefois... inattendu. C'est une espèce des conifères !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
03 mai 2023, 20:21Y.Courtieu a écrit : Cela m'évoque fortement Inocybe terrigena, qui peut pousser en terrain caillouteux et a une forte odeur de terre.Une petite remarque pour atténuer votre surprise (et réchauffer ce pauvre sujet tout engourdi) : dans un grand nombre de villes, le bois fourni pour les composteurs peut provenir d'une grande variété d'essences ... lesquelles sont forcément présentes dans le compost qui en résulte.
Bref, il peut y avoir eu du bois de conifère dans le compost répandu par la municipalité au pied du tilleul

- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Que celui ou celle à qui n'est jamais arrivée une bourde, te jette la première pierre. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Bonjour à tous ,
Merci pour l'intérêt que vous portez au sujet qui n'est pas tres inspirant, je dois bien le reconnaître. Je vous envoie la photo aerienne du site au sud de Lambersart, a 300 metres au nord de la Citadelle de Lille. Non pas de conifères si ce n'est derrière la route et la barre d'appartement au nord et de memoire des pins dans la cour de l'ecole la fontaine mais ça fait loin. Les platanes dominent la place, un ou 2 marronniers. Un ou 2 charmes, quelques tilleuls jeunes.
Quelques espèces communes déjà observées sur cette place : Tricholoma scalpturatum, un Paxillus, Lyophyllum cf. decastes, et à 20 metres de la croix rouge sur la bande, Caloboletus radicans, tous à l'automne. Autant vous dire que j'etais surpris de trouver ces etranges exemplaires au printemps parce que la biodiversité fongique du lieu est très limitée.
Merci encore
Merci pour l'intérêt que vous portez au sujet qui n'est pas tres inspirant, je dois bien le reconnaître. Je vous envoie la photo aerienne du site au sud de Lambersart, a 300 metres au nord de la Citadelle de Lille. Non pas de conifères si ce n'est derrière la route et la barre d'appartement au nord et de memoire des pins dans la cour de l'ecole la fontaine mais ça fait loin. Les platanes dominent la place, un ou 2 marronniers. Un ou 2 charmes, quelques tilleuls jeunes.
Quelques espèces communes déjà observées sur cette place : Tricholoma scalpturatum, un Paxillus, Lyophyllum cf. decastes, et à 20 metres de la croix rouge sur la bande, Caloboletus radicans, tous à l'automne. Autant vous dire que j'etais surpris de trouver ces etranges exemplaires au printemps parce que la biodiversité fongique du lieu est très limitée.
Merci encore
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Up?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès