Biotope intéressant

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 1 sur 2

Duche

Nom : Francois Duriez

Message par Duche »
Bonsoir à tous

Je vous presente ces specimens trouvés ce 28 avril.

Ma sporulation a échouée. Les 2 petits exemplaires prélevés ont séché et se sont reduits comme peau de chagrin.

Chapeau : 1 à 2 cm de diamètre, mechuleux/fibrilleux, brun

Pied : difficile à decrire, pas de bulbe, fibrilles voir mèches blanches sur fond jaunatre en haut du pied, rougeâtre en bas.

Lames: jaune clair, légèrement echancrees, fourchues

Odeur: nette et terreuse

Biotope : particulier, entre un trottoir et un parking, sur une bande étroite de terre battue, très caillouteuse (schistes rouges?), plantée d'un tilleul, en pleine ville.

Je pense sans certitudes que c'est un inocybe et je souhaite recueillir vos avis.
En vous remerciant par avance

À bientôt
Fichiers joints
20230428_093104.jpg
20230428_093100.jpg
20230428_093107.jpg
20230428_093134.jpg
20230428_093139.jpg

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Cela m'évoque fortement Inocybe terrigena, qui peut pousser en terrain caillouteux et a une forte odeur de terre.
Le Biotope sous tilleuls est toutefois... inattendu. C'est une espèce des conifères !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Bruno33

Message par Bruno33 »
Bonjour,
M. t. (2019) ?

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je remonte ce sujet en sommeil depuis trois jours. Sans me prononcer - les inocybes sont un domaine qui me laisse coi - mais ils intéresseront peut-être notre confrère et néanmoins ami @Pat-ouillard.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bis.

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Cet ino n'intéressant pas grand monde, peut-être @Pat-ouillard voudra bien nous donner un avis ?

Jplm

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
03 mai 2023, 20:21Y.Courtieu a écrit :
Cela m'évoque fortement Inocybe terrigena, qui peut pousser en terrain caillouteux et a une forte odeur de terre.
Le Biotope sous tilleuls est toutefois... inattendu. C'est une espèce des conifères !
Une petite remarque pour atténuer votre surprise (et réchauffer ce pauvre sujet tout engourdi) : dans un grand nombre de villes, le bois fourni pour les composteurs peut provenir d'une grande variété d'essences ... lesquelles sont forcément présentes dans le compost qui en résulte.
Bref, il peut y avoir eu du bois de conifère dans le compost répandu par la municipalité au pied du tilleul :clindoeil:

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
Les inocybes sont mycorhiziens, Cécile.
Duche, peux-tu confirmer - par une vue satellite ? - qu'il n'y a aucun conifère à la ronde ?

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
10 mai 2023, 15:49Fouad a écrit :
Les inocybes sont mycorhiziens, Cécile.
Duche, peux-tu confirmer - par une vue satellite ? - qu'il n'y a aucun conifère à la ronde ?
:redface: J'aurais pu vérifier sur la fiche avant de ramener ma science compostière. Quelle honte.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Que celui ou celle à qui n'est jamais arrivée une bourde, te jette la première pierre. :razz:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Cécile

Message par Cécile »
10 mai 2023, 17:04Castor74 a écrit :
Que celui ou celle à qui n'est jamais arrivée une bourde, te jette la première pierre. :razz:
oui mais quand même :rolleyes:

Duche

Nom : Francois Duriez

Message par Duche »
Bonjour à tous ,

Merci pour l'intérêt que vous portez au sujet qui n'est pas tres inspirant, je dois bien le reconnaître. Je vous envoie la photo aerienne du site au sud de Lambersart, a 300 metres au nord de la Citadelle de Lille. Non pas de conifères si ce n'est derrière la route et la barre d'appartement au nord et de memoire des pins dans la cour de l'ecole la fontaine mais ça fait loin. Les platanes dominent la place, un ou 2 marronniers. Un ou 2 charmes, quelques tilleuls jeunes.

Quelques espèces communes déjà observées sur cette place : Tricholoma scalpturatum, un Paxillus, Lyophyllum cf. decastes, et à 20 metres de la croix rouge sur la bande, Caloboletus radicans, tous à l'automne. Autant vous dire que j'etais surpris de trouver ces etranges exemplaires au printemps parce que la biodiversité fongique du lieu est très limitée.

Merci encore
Fichiers joints
Screenshot_20230510-191020.jpg

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Ok, merci.
Des inocybes sous Tilia, oui cela existe.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Up?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour à toutes et à tous,
Un Mallocybe.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
21 messages Page 1 sur 2