A peine en avance
13 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir?
Photo prise au bord du chemin, vers 1180m d'altitude.
Photo prise au bord du chemin, vers 1180m d'altitude.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Le petit ou le grand? 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
30 avr. 2023, 20:29Ghislaine a écrit : Bonsoir, Boraginaceae?Oui
30 avr. 2023, 20:54Castor74 a écrit : Le petit ou le grand?Les paris sont ouverts ! Il y a aussi un troisième larron !![]()
30 avr. 2023, 21:30Ghislaine a écrit : Ce n'est pas le petit pour moi.Voilà déjà un avis. Pourquoi n'est-ce pas le petit, selon toi, Ghislaine ?![]()
Yves
- Plus d'infos
Bonjour Yves, parce que les fleurs que tu présentes, ont des petits lobes recourbés à l'extérieur ce qui n'est pas souvent le cas de minor. Et surtout les feuilles ne sont pas tachées sur minor et les tiennes oui. Après il y a deux petites.... et là?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
01 mai 2023, 08:22Ghislaine a écrit : Bonjour Yves, parce que les fleurs que tu présentes, ont des petits lobes recourbés à l'extérieur ce qui n'est pas souvent le cas de minor. Et surtout les feuilles ne sont pas tachées sur minor et les tiennes oui. Après il y a deux petites.... et là?Je suis en accord avec cette analyse. Et donc, je ne l'ai pas nommée C. minor, que je n'ai vue qu'une fois, dans les écrins, nettement plus au sud.

Yves
D'autres intervenants ?
Il ne s''agit pas de C.minor et selon moi, pas non plus de C.major, qui est une espèce méditerranéenne, avec des fleurs plus grandes et d'allure plus cylindrique.
Qu'en conclure ?
Il ne s''agit pas de C.minor et selon moi, pas non plus de C.major, qui est une espèce méditerranéenne, avec des fleurs plus grandes et d'allure plus cylindrique.
Qu'en conclure ?
Yves
02 mai 2023, 09:38Ghislaine a écrit : Bonjour,C'est le troisième larron dont je parlais, très fréquent dans les montagnes du Chablais.
je pensais à Cerinthe glabra
Mélinet des Alpes.
Je renomme.
Merci à tous !
Yves
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
C'est curieux, je n'ai jamais observé cette plante dans ma région, c'est-à-dire le bassin lémanique sud. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
02 mai 2023, 10:52Castor74 a écrit : C'est curieux, je n'ai jamais observé cette plante dans ma région, c'est-à-dire le bassin lémanique sud.Elle pousse en terrain calcaire, à une certaine altitude (ici vers 1150m) et pas plus bas.![]()
Yves
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
Ben oui, mais même à cette altitude... Pourtant, des borraginacées, j'en ai...
13 messages
Page 1 sur 1