Sur branche sous la pluie

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
27 messages Page 2 sur 2

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Mais non, pas de honte, jamais! Il n'y a que ceux qui ne font rien, qui ne se trompent pas.
(Sur la photo les apothécies je ne les vois toujours pas grises) mais DUBS c'est ce qu'il a vu. :sourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
17 avr. 2023, 10:18Ghislaine a écrit :
(Sur la photo les apothécies je ne les vois toujours pas grises) mais DUBS c'est ce qu'il a vu. :sourire:
Sur la photo, les apothécies tirent sur le gris-mauve (couleur froide), mais pas du tout sur le brun-rougeâtre (couleur chaude) comme dans les descriptions de DUBS et les caractéristiques de Parmelina.
On est bien d'accord là-dessus ?

DUBS

Message par DUBS »
Re
soyons plus clair, c'est le disque que je qualifiais pour la couleur et sur mon PC, l'image donne une teinte brun mauve grisâtre et pas rougeâtre.. effectivement c'est de ma faute
Je ne crois pas qu'il y ai gros souci à mettre en P cf distorta. Je n'ai pas prévu de retourner sur ce site dans l'immédiat même si je vais y aller régulièrement puisque j'y fait moult relevés divers pour le diagnostic biodiversité de ce secteur agricole acquis par le CEN Nouvelle Aquitaine.
Pascal

Ghislaine

Message par Ghislaine »
17 avr. 2023, 11:26Cécile a écrit :
17 avr. 2023, 10:18Ghislaine a écrit :
Sur la photo, les apothécies tirent sur le gris-mauve (couleur froide), mais pas du tout sur le brun-rougeâtre (couleur chaude) comme dans les descriptions de DUBS et les caractéristiques de Parmelina.
On est bien d'accord là-dessus ?
On est d'accord.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Oui Pascal, nous parlons effectivement des disques des apothécies. J'ai beaucoup de mal à imaginer la couleur qui correspondrait à brun-mauve-grisâtre, mais si ce que tu as vu est plus proche du gris que du marron, c'est super :cool:
Et dans ce cas tu pourras renommer en Physconia distorsa, en ajoutant un prudent cf ("espèce incertaine" dans le menu) pour montrer que nous sommes des gens vraiment très sérieux.
Et bien sûr si tu passes dans le coin, récupère un bout de thalle pour regarder ses dessous et, si tout va bien, enlever le cf !

DUBS

Message par DUBS »
Je parle de grisâtre car ils semblent un peu poudrés, mais la couleur de fond est bien brun mauve..
Pascal

Cécile

Message par Cécile »
17 avr. 2023, 18:33DUBS a écrit :
Je parle de grisâtre car ils semblent un peu poudrés, mais la couleur de fond est bien brun mauve..
Alors le cf sera de rigueur. Ou bien il te faudra organiser sans tarder une nouvelle visite et un prélèvement de thalle pour un examen soigneux de la face inférieure (claire ou sombre ?) et des rhizines (en écouvillon ou simples ?)
D'autant que Ghislaine a commencé par mentionner Parmelina quercina, et j'ai appris à prendre ses intuitions au sérieux :confus:

Cécile

Message par Cécile »
Pascal, pour respecter les doutes de Terradoc (qui proposait Physcia stellaris) et de Ghislaine (qui penchait plutôt pour Parmelina quercina), et parce que tu n'es pas encore en mesure de lever ces doutes, tu aurais dû cocher "genre incertain" dans le menu qui se déroule en face de "Validité de détermination". Désolée.

DUBS

Message par DUBS »
Bonjour
pour conclure, un collègue est passé sur le site et m'a confirmé que c'est bien Physconia bistorta... Je lui fais entièrement confiance, il connait son affaire en bryo et luchens
Pascal

Cécile

Message par Cécile »
Hé, Pascal, si ton collègue est à l'aise avec les lichens, tu ne pourrais pas lui suggérer de venir jeter un coup d'oeil sur ce forum ? On apprécierait beaucoup l'intervention de personnes qui s'y connaissent :cool:

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Je me plie à la majorité, mais cela fera plaisir d'avoir une photo de dessous :razz:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Message par Cécile »
Pour répondre à Ghislaine, Pascal, peux-tu demander à ton collègue de nous montrer une photo de la face inférieure, ou de nous la décrire (couleur, aspect des rhizines vers les parties âgées du thalle) ... à moins que tu ne puisses le faire toi-même à l'occasion ?
Pour nous c'est important car ce forum n'est pas seulement axé sur les déterminations mais s'intéresse aussi aux éléments de reconnaissance.
Prends ton temps, les lichens sont des végétaux paisibles :clindoeil:
27 messages Page 2 sur 2