Sur branche sous la pluie

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
27 messages Page 1 sur 2

DUBS

Message par DUBS »
Bonjour
désolé je n'ai que cette image floue faite sous la pluie au smartphone, mais cette petite plaque (maxi 5 cm) vert assez vif avec moult apothécies brunes rougeâtres bien visibles m'a attiré.. Si jamais ça vous parle. Sur branche de chêne..
1681629251208.jpg
Modifié en dernier par DUBS le 21 avr. 2023, 09:57, modifié 3 fois.
Pascal

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Dans les Physconia ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Merci de venir animer cette partie du forum !
Nous avons ici un thalle qui verdit fortement à l'humidité, qui ne porte pas d'isidies ni de soralies, et dont les marges sont soulignées de blanc. Tu dis que les apothécies ont un disque brun-rougeâtre ? Ici elle semblent bien grises, tirant même sur le mauve, et ce détail pourrait être assez important, surtout si le thalle était sur une branche de chêne ...

Il y a trois espèces répondant à ce descriptif :
Parmelina quercinia (apothécies brun-rougeâtre et habitat :clindoeil: ) mais son thalle ne verdit pas aussi fortement à l'humidité
Physconia distorta (verdissement fort et bordures blanchies) mais ses lobes et les disques de ses apothécies sont généralement plus franchement pruineux.
Physcia biziana (verdissement important, pruine) mais ses apothécies ont un disque gris.

Pour les départager il faudrait observer la face inférieure :
Si elle est noire, c'est Physconia distorta ou Parmelina quercinia ; le premier a des rhizines en écouvillon tandis que la seconde a des rhizines simples.
Si la face inférieure est claire, avec des rhizines claires, c'est Physcia biziana.

jplm tu as peut-être raison, mais j'hésite.
Je mets quand même un billet sur Physcia biziana pour une raison presque inavouable : au cours de mes relevés pour Lichens GO j'ai rencontré des spécimens de Physcia que j'ai d'abord confondus avec des Parmelina parce qu'ils présentaient des apothécies à disque brunâtre :redface:

DUBS, si tu as la possibilité de retrouver ton lichen et d'en détacher un lambeau pour examiner sa face inférieure, ce sera très utile :cool:

Ghislaine

Message par Ghislaine »
En attendant, je penche pour Parmelina quercina parce que je pense que les couleurs sont un peu saturées. :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Thalle fortement adhérent au substrat
Thalle et disque d'apothécie non pruineux
Aucune macule
Physcia stellaris sous réserve de voir les rhizines.

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Terradoc, Physcia stellaris verdit certes à l'humidité, mais très modérément. Voilà pourquoi je l'ai écarté des possibilités.

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
16 avr. 2023, 14:55Cécile a écrit :
Terradoc, Physcia stellaris verdit certes à l'humidité, mais très modérément. Voilà pourquoi je l'ai écarté des possibilités.
C'est bien toute la difficulté du choix des critères les plus objectifs, du rendu des couleurs d'une photo et de sa netteté. Ça fait beaucoup de paramètres pour ne pas se tromper. C'est juste un avis sur la base de ce que j'observe.

Cécile

Message par Cécile »
Terradoc, même avec un rendu des couleurs un peu biaisé, on voit bien que le thalle est franchement vert. J'ai soumis des dizaines de thalles de Physcia stellaris au test de l'eau et j'atteste qu'ils sont restés gris, avec parfois une vague nuance verdâtre qui n'a rien à voir avec ce que montre la photo.

Terradoc

Message par Terradoc »
Admettons Cécile. Alors comment interpréter un thalle pruineux à fortement pruineux ainsi que les apothécies. Cette simple photo me donne quand même des doutes sur biziana. Notre ami DUBS n'a plus qu'à faire quelques focus sur les zones d'ombre pour lever le doute et conduire à la réunification :grandsourire:

Cécile

Message par Cécile »
Terradoc, le caractère pruineux est aussi mentionné pour Physcia biziana. D'autre part je te signale que deux autres possibilités ont été proposées : Parmelina quercinia et Physconia distorta.
jplm penche pour Physconia, Ghislaine préfère l'option Parmelina, si DUBS arrive à observer la face inférieure il n'y aura pas de "réunification" mais la simple réponse à une question.

DUBS

Message par DUBS »
bonjour
désolé d'avoir trainé à répondre mais petite occupation autre ce dimanche.. Bref sur le coup je vous remercie déjà et je n'ai rien prélevé à vrai dire je ne sais pas pourquoi ? ce jour là j'étais branché "mousses".
Dans mon idée j'étais donc sur Physconia distorta : les couleurs ne sont pas vraiment trop saturées (bon c'est du smartphone :triste: ), mais le thalle était bien vert vif (il tombait moult pluie, youpii) à marge surlignée de blanc et les apothécies sont à disques brun rougeâtres mauves à marge épaisse pruineuse.. mais je n'ai pas regardé la face inférieure !
http://www.lichensmaritimes.org/index.p ... 27&lang=fr
Pascal

Cécile

Message par Cécile »
Physconia distorta, c'était ma deuxième préférence, justement à cause du verdissement très marqué et de la pruine bien visible.
Comme jplm a émis cette hypothèse lui aussi, on n'attend plus qu'un autre avis pour oser un cf Physconia distorta, le cf étant motivé par la possibilité que ce soit un Parmelina ou un Physcia.
Si nul avis ne vient soutenir notre hypothèse Physconia distorta, il faudra te résigner à renommer ton sujet en Species incognita (on ne peut même pas renommer en Physciaceae à cause de Parmelina qui est une Parmeliacée ... Grrr) jusqu'à ce que tu aies la chance de passer dans le coin, prélever un morceau de thalle et observer la face inférieure.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Ceci d'autant que mon avis en matière de lichens ne vaut pas tripette. Pour tout dire, c'était juste une des propositions de Google Lens (bien meilleur lichénologue que moi !) qu'après quelques comparaisons j'avais jugée plausible et proposée à mon tour pour lancer le débat mais avec un point d'interrogation.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour, ce qui me dérange, c'est la couleur des apothécies, à part cela il est vrai que c'est très ressemblant...avec un cf cela me va! :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Message par Cécile »
Tu as raison, Ghislaine : c'est DUBS lui-même qui a créé le doute en décrivant les apothécies comme "brun-rougeâtre", teinte qui s'est récemment transformée en "brun-rougeâtre mauve", le brun-rougeâtre étant un caractère de Parmelina, alors que les apothécies de Physconia sont résolument grises comme sur la photo !
En tout cas ce sujet confirme l'importance d'un examen de la face inférieure des lichens foliacés. Quand je pense que j'ai si longtemps négligé cet élément de détermination, j'ai honte :redface:
27 messages Page 1 sur 2