Mousseron de la St George ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Avril :
Bonjour, j'habite dans Rennes, dans un immeuble muni d'un parc fait d'herbe, de grands arbres et quelques haies, qui touche lui même un parc public forestier.
Sur un cercle régulier de 5-6 m de diamètre, sans rien de visible au centre, l'herbe est plus foncée.
Il y a quelques jours, pluie-soleil-pluie-sole...
sont apparus sur le cercle de nombreux champignons blancs/beiges, de forme et couleur irrégulières.
Après une recherche quasi hasardeuse dans un guide, je suis tombée sur le Tricholoma georgii, dit Mousseron de la St George.
Au souvenir d'un lavage d'estomac, je n'ai pas essayé d'y goûter, mais mon enfant en a cueilli (et broyé) plein.
Je me demandais s'il était raisonnablement sûr de s'adresser à un pharmacien urbain pour ce genre de confirmation.
Et peut-être avez-vous un avis ? (J'espère !)
Merci,
Bonjour, j'habite dans Rennes, dans un immeuble muni d'un parc fait d'herbe, de grands arbres et quelques haies, qui touche lui même un parc public forestier.
Sur un cercle régulier de 5-6 m de diamètre, sans rien de visible au centre, l'herbe est plus foncée.
Il y a quelques jours, pluie-soleil-pluie-sole...
sont apparus sur le cercle de nombreux champignons blancs/beiges, de forme et couleur irrégulières.
Après une recherche quasi hasardeuse dans un guide, je suis tombée sur le Tricholoma georgii, dit Mousseron de la St George.
Au souvenir d'un lavage d'estomac, je n'ai pas essayé d'y goûter, mais mon enfant en a cueilli (et broyé) plein.
Je me demandais s'il était raisonnablement sûr de s'adresser à un pharmacien urbain pour ce genre de confirmation.
Et peut-être avez-vous un avis ? (J'espère !)
Merci,
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Ce sont à priori des Calocybe gambosa, dits mousserons ou tricholomes de la Saint-Georges (23 avril), je suppose qu'ils sentent violemment la farine.
MAIS, comme indiqué dans les règles que vous avez lues en vous inscrivant, nous ne répondons jamais aux questions de comestibilité, sauf risque d'intoxication, que je ne vois pas ici (en même temps la photo montre plus la quantité que les détails). Pas besoin de pharmacien.
La chose à retenir (et à inculquer) est de ne jamais cueillir ce qu'on ne connait pas, surtout en cette quantité.
Jplm
Ce sont à priori des Calocybe gambosa, dits mousserons ou tricholomes de la Saint-Georges (23 avril), je suppose qu'ils sentent violemment la farine.
MAIS, comme indiqué dans les règles que vous avez lues en vous inscrivant, nous ne répondons jamais aux questions de comestibilité, sauf risque d'intoxication, que je ne vois pas ici (en même temps la photo montre plus la quantité que les détails). Pas besoin de pharmacien.
La chose à retenir (et à inculquer) est de ne jamais cueillir ce qu'on ne connait pas, surtout en cette quantité.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Et jplm a oublié un autre rappel important : pour déterminer un champignon il faut examiner la couleur de la sporée !
J'espère que tu reviendras vers nous, Mingyour, pour nous présenter de nouveaux champignons ou participer à la reconnaissance de spécimens presentés par d'autres que toi. En tant que représentante du degré zéro de la mycologie sérieuse, je témoigne que les échanges conduisant aux noms d'espèces sont très instructifs
J'espère que tu reviendras vers nous, Mingyour, pour nous présenter de nouveaux champignons ou participer à la reconnaissance de spécimens presentés par d'autres que toi. En tant que représentante du degré zéro de la mycologie sérieuse, je témoigne que les échanges conduisant aux noms d'espèces sont très instructifs

- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Et moi j'allais oublier de te dire que j'ai adoré ta remarque sur l'herbe plus verte au milieu du cercle. La présence de mycélium est providentielle pour le sol et tout ce qui vit dedans, entre autres les racines des plantes. On a beau le savoir en principe, ça fait toujours plaisir de le voir pour de vrai 

- Plus d'infos

Merci !
Hélas je n'ai pu en remettre une couche sur le respect du vivant qu'après avoir constaté l'hécatombe. Heureusement, il y en avait vraiment beaucoup et on reste loin de l'extermination.
Et oui oui, j'avais bien lu les règles et je n'interrogeais pas (directement) la comestibilité

Merci pour vos retours, j'avais aussi vu ce nom de Calocybe Gambosa. Mon guide date de 1986, il y a peut-être eu des changements dans les nomenclatures ?
Je suis pas tout à fait degré zéro, je reconnais à coup sûr une poignée d'espèces communes (et comestibles, hi hi), mais je suis avide de progresser. Et en tout domaine, l'échange avec des passionné.e.s me semble le plus riche...
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Rebonjour,
Content de voir que la protection de la nature est prévue au programme !
Comme indiqué dans le lien précité (voir "Synonymes"), cela fait depuis 1962 que ça s'appelle Calocybe gambosa mais de nombreux ouvrages n'ont pas immédiatement suivi. Je l'ai connu comme Tricholoma georgii jusque dans les années 70-80.
Pour un guide plus récent et surtout plus complet, nous conseillons celui-ci, d'ailleurs le plus vendu. Comme beaucoup de livres, il s'avère absolument indispensable et absolument insuffisant... si on progresse ; la plupart des habitués de ce forum possèdent des dizaines d'ouvrages.
Jplm
Content de voir que la protection de la nature est prévue au programme !
Comme indiqué dans le lien précité (voir "Synonymes"), cela fait depuis 1962 que ça s'appelle Calocybe gambosa mais de nombreux ouvrages n'ont pas immédiatement suivi. Je l'ai connu comme Tricholoma georgii jusque dans les années 70-80.
Pour un guide plus récent et surtout plus complet, nous conseillons celui-ci, d'ailleurs le plus vendu. Comme beaucoup de livres, il s'avère absolument indispensable et absolument insuffisant... si on progresse ; la plupart des habitués de ce forum possèdent des dizaines d'ouvrages.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
16 avr. 2023, 08:58Jplm a écrit : Mingyour nous ayant trop tôt quittés, j'affecte à sa place l'espèce au sujet. Je mets l'ancien (un des anciens) nom et l'actuel.Merci Jplm !
Jplm
Je ne vous avais pas quitté.e.s, je m'étais juste un peu éloignée

Merci pour l'affectation et pour la référence livresque dont je prends bonne note.
Au plaisir d'échanger encore avec vous,
Mingyour.
9 messages
Page 1 sur 1