Entoloma vernum ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Bonsoir,
Un genre bien trop compliqué pour moi pour être affirmatif.
En terrain schisteux , bord de piste forestière parmi de jeunes plants d'épicéas. et retrouvés plus loin dans un tapis de bruyère.
Une légère odeur de rance.
En groupe de 2-3
Je me suis arrêté sur Entoloma vernum
Un genre bien trop compliqué pour moi pour être affirmatif.
En terrain schisteux , bord de piste forestière parmi de jeunes plants d'épicéas. et retrouvés plus loin dans un tapis de bruyère.
Une légère odeur de rance.
En groupe de 2-3
Je me suis arrêté sur Entoloma vernum
Modifié en dernier par Terradoc le 13 avr. 2023, 00:19, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
11 avr. 2023, 20:34Fouad a écrit : Salut Thierry,C'est la réflexion que je m'étais faites en observant ces spores plutôt anguleuses et étirées. Le fait que ce soit aussi un printanier et dans un habitat de type lande a conforté mon diagnostic.
Je pense que nous avons suffisamment d'éléments pour aller dans ton sens. L'aspect fragile va très bien et les spores aussi.
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Il n'y a effectivement aucune objection mais il n'y a qu'un avis. Deux seraient préférables pour renommer.
Personnellement je vois ici toutes les caractéristiques macro et micro d'Entoloma vernum mais ce n'est qu'un demi-avis (voire un quart) du fait de ma large ignorance des concurrents possibles C'est d'ailleurs pourquoi je ne me suis pas exprimé.
Quelqu'un d'autre pour confirmer ?
Jplm
Personnellement je vois ici toutes les caractéristiques macro et micro d'Entoloma vernum mais ce n'est qu'un demi-avis (voire un quart) du fait de ma large ignorance des concurrents possibles C'est d'ailleurs pourquoi je ne me suis pas exprimé.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
13 avr. 2023, 00:25Jplm a écrit : Il n'y a effectivement aucune objection mais il n'y a qu'un avis. Deux seraient préférables pour renommer.On peut considérer que Fouad a confirmé à demi-mot. Un demi-avis plus un demi-mot, ça fait un avis entier, non ?
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Oui mais Fouad, ça fait qu'un, pas deux. Un et demi avec l'avis du demandeur, mais pas deux.
Si c'était un genre facile, on pourrait s'en contenter mais ce n'est pas le cas des entolomes, un autre avis ne serait pas du luxe, je crois.
Jplm
NB : si c'était ma récolte et dans mes tablettes, j'écrirais vernum sans hésiter mais ici le monde entier nous regarde
!
Si c'était un genre facile, on pourrait s'en contenter mais ce n'est pas le cas des entolomes, un autre avis ne serait pas du luxe, je crois.
Jplm
NB : si c'était ma récolte et dans mes tablettes, j'écrirais vernum sans hésiter mais ici le monde entier nous regarde
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Je n'ai pas de motif sérieux ni pour approuver ni pour désapprouver cette détermination.
Les exemplaires de Entoloma vernum que j'ai trouvé pour ma part et identifié en me faisant confirmer par des mycologues
étaient aussi printaniers mais à chapeau plus foncé. Après...
Les exemplaires de Entoloma vernum que j'ai trouvé pour ma part et identifié en me faisant confirmer par des mycologues
étaient aussi printaniers mais à chapeau plus foncé. Après...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Bonjour à toutes et à tous,
Entoloma vernum me va bien. Yves a raison, il se présente souvent avec une teinte plus foncée mais peut prendre des couleurs plus pâles selon le degré d’hygrophanéité qui le touche.
Entoloma vernum me va bien. Yves a raison, il se présente souvent avec une teinte plus foncée mais peut prendre des couleurs plus pâles selon le degré d’hygrophanéité qui le touche.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonjour à tous.
Aucune objection : Entolome printanier.
Aucune objection : Entolome printanier.
- Plus d'infos
12 messages
Page 1 sur 1