T. mesenterica ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous,
une petite colle qui, je pense, ne résistera pas longtemps à votre analyse.
J'ai trouvé ça, ce matin sur une branche de feuillus :
J'hésite entre T. aurantia et T. mesenterica. Mais comme la première espèce est présentée comme un parasite des stérées et que mon spécimen semble directement fixé sur le bois, je penche plutôt pour T. m.
A confirmer ...
une petite colle qui, je pense, ne résistera pas longtemps à votre analyse.
J'ai trouvé ça, ce matin sur une branche de feuillus :
J'hésite entre T. aurantia et T. mesenterica. Mais comme la première espèce est présentée comme un parasite des stérées et que mon spécimen semble directement fixé sur le bois, je penche plutôt pour T. m.
A confirmer ...
Modifié en dernier par Bruno33 le 13 mars 2023, 13:32, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Comme a dit Fouad, ce n'est pas une question d'insertion dans le bois (le mycélium du champignon parasité est aussi dans le bois), il s'agit de savoir s'il n'y avait aucune trace de Stereum sur la branchette.
Si tu nous le jures sur la tête de toute ta famille, c'est sans doute mesenterica.
Jplm
Comme a dit Fouad, ce n'est pas une question d'insertion dans le bois (le mycélium du champignon parasité est aussi dans le bois), il s'agit de savoir s'il n'y avait aucune trace de Stereum sur la branchette.
Si tu nous le jures sur la tête de toute ta famille, c'est sans doute mesenterica.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
T.mesenterica parasite des Peniophora qui sont des croûtes colorées, souvent en violet bleuté
Du violet est bien visible sur la branche de Bruno, juste au-dessus du carpophore jaune.
En outre celui-ci est brillant plutôt que mat.
Pour moi, le cf. est de trop. T.mesenterica à mon avis.
Du violet est bien visible sur la branche de Bruno, juste au-dessus du carpophore jaune.
En outre celui-ci est brillant plutôt que mat.
Pour moi, le cf. est de trop. T.mesenterica à mon avis.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
12 mars 2023, 23:01Jplm a écrit : Je suis d'accord, le cf. était de principe, pour que Bruno regarde mieux la prochaine fois !OK. Je fais juste remarquer, que, de façon analogue à ce que m'a dit à très juste titre JJ Wuilbaut sur ce forum, il y a longtemps, à propos de la micro : " Faire de la micro nécessite de savoir ce qu'il faut regarder".
Jplm
De même, souvent, faire de la mycologie tout court nécessite aussi de savoir ce qu'il faut regarder. Cela ne se devine pas forcément. Et donc, à un moment, il faut renseigner les débutants là-dessus.
Ils auraient pu trouver en se documentant ?
Pas sûr du tout : par exemple le GEPR ne mentionne pas cette particularité.
Yves
Oui Yves,
j'avais remarqué aussi la petite "cervelle" juste au-dessus et ça m'a intrigué. A noter que je l'ai vue seulement en regardant la photo, je ne l'avais pas remarquée directement sur site. Ça rejoint la remarque de Jean-Pierre, je ne sais encore ni regarder, ni m'attarder sur les détails importants (comme la présence d'un Stereum dans le cas présent, bien loin d'imaginer que j'aurais pu être en présence d'un champignon parasite d'une autre espèce).
De fait, il s'agissait ici d'un arbre rachitique qui ne devait pas dépasser 1,50 m et encore plus déplumé que moi (c'est dire !) qui ressemblait plus à une branche plantée en terre qu'à un arbre. Je pense que j'aurais tout de même noté la présence d'un autre champignon sur le même "arbre". Il faut dire qu'en presque 2 heures de recherche, c'est le seul exemplaire potable que j'ai pu photographier et je me suis jeté dessus pour ne pas rentrer bredouille (je m'attendais à mieux avec l'humidité et le redoux).
Puis-je finalement conclure à Tremella mesenterica sans arrière pensée ?
P.S. Cette espèce est décrite comme commune, bien que je ne l'aie jamais rencontrée, ou du moins remarquée. Sur le moment je me suis même demandé s'il s'agissait bien d'un champignon
j'avais remarqué aussi la petite "cervelle" juste au-dessus et ça m'a intrigué. A noter que je l'ai vue seulement en regardant la photo, je ne l'avais pas remarquée directement sur site. Ça rejoint la remarque de Jean-Pierre, je ne sais encore ni regarder, ni m'attarder sur les détails importants (comme la présence d'un Stereum dans le cas présent, bien loin d'imaginer que j'aurais pu être en présence d'un champignon parasite d'une autre espèce).
De fait, il s'agissait ici d'un arbre rachitique qui ne devait pas dépasser 1,50 m et encore plus déplumé que moi (c'est dire !) qui ressemblait plus à une branche plantée en terre qu'à un arbre. Je pense que j'aurais tout de même noté la présence d'un autre champignon sur le même "arbre". Il faut dire qu'en presque 2 heures de recherche, c'est le seul exemplaire potable que j'ai pu photographier et je me suis jeté dessus pour ne pas rentrer bredouille (je m'attendais à mieux avec l'humidité et le redoux).
Puis-je finalement conclure à Tremella mesenterica sans arrière pensée ?
P.S. Cette espèce est décrite comme commune, bien que je ne l'aie jamais rencontrée, ou du moins remarquée. Sur le moment je me suis même demandé s'il s'agissait bien d'un champignon

13 mars 2023, 05:41Bruno33 a écrit : Puis-je finalement conclure à Tremella mesenterica sans arrière pensée ?A mon avis, oui.
Yves
- Plus d'infos
Tout à fait d'accord avec Yves : pour bien regarder il faut savoir quoi regarder, c'est ce qu'on essaye d'enseigner ici pour l'avoir appris plus d'une fois à nos dépens. Combien de fois je rentre encore de balade avec une photo que je croyais pouvoir identifier pour m'apercevoir que j'ai oublié de regarder l'élément essentiel qui aurait permis de discriminer l'espèce !
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
14 messages
Page 1 sur 1