Lichens corticoles.
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
15 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Après avoir vu le Petit jeu des lichens sur frêne, j'ai ressorti mes photos de juin 2022, prises également sur une branche de frêne.
Il me semble en reconnaître deux.
A votre avis Physcia stellaris pour le bleu ? Merci.
Après avoir vu le Petit jeu des lichens sur frêne, j'ai ressorti mes photos de juin 2022, prises également sur une branche de frêne.
Il me semble en reconnaître deux.
A votre avis Physcia stellaris pour le bleu ? Merci.
Modifié en dernier par Jeanine JY. le 08 mars 2023, 23:05, modifié 1 fois.
Merci, Ghislaine
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Bonjour Jeanine,
Vu la couleur du thalle de Xanthoria parietina, je devine que la branche était humide, et puisque le thalle à apothécies noires n'a pas viré au vert franc, on écarte Physcia biziana. Restent Physcia stellaris ou P. aipolia. En toute rigueur on ne les distingue que par le test potasse sur la médulle (négatif pour P. stellaris, positif jaune pour P. aipolia) mais d'après mon expérience j'ai toujours vu P. stellatis associé (thalles superposés) à X. parietina. C'est même tellement constant que je me demande s'il n'existe pas des relations physiologiques entre ces deux loustics.
Donc, sans test K sur médulle, je dis comme Ghislaine et toi que c'est Physcia stellaris.
Vu la couleur du thalle de Xanthoria parietina, je devine que la branche était humide, et puisque le thalle à apothécies noires n'a pas viré au vert franc, on écarte Physcia biziana. Restent Physcia stellaris ou P. aipolia. En toute rigueur on ne les distingue que par le test potasse sur la médulle (négatif pour P. stellaris, positif jaune pour P. aipolia) mais d'après mon expérience j'ai toujours vu P. stellatis associé (thalles superposés) à X. parietina. C'est même tellement constant que je me demande s'il n'existe pas des relations physiologiques entre ces deux loustics.
Donc, sans test K sur médulle, je dis comme Ghislaine et toi que c'est Physcia stellaris.
Merci beaucoup, Cécile.
Je prends soin de noter tout ça.
Je prends soin de noter tout ça.
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Donc, Cécile, Xanthoria parietina c'est l'autre lichen verdâtre que je pensais reconnaître. Merci pour la confirmation.
Je ne sais pas si la branche était humide, c'est une vieille photo. Il faudrait vraiment que j’arrive à me procurer de la potasse.
---------------------------------
Bonjour, Terradoc, mais il faut tout m’expliquer : A quel endroit peut-on voir les macules ?
Je ne sais pas si la branche était humide, c'est une vieille photo. Il faudrait vraiment que j’arrive à me procurer de la potasse.
---------------------------------
Bonjour, Terradoc, mais il faut tout m’expliquer : A quel endroit peut-on voir les macules ?
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Est-ce que c'est ce que l'on voit ici ?
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Merci, Cécile. Mais ça m'embrouille un peu. J'avais noté que c'était Physcia aipolia qui se caractérise par les macules du thalle bien visibles et
Physcia stellaris, dépourvu de macules.
Physcia stellaris, dépourvu de macules.
- Plus d'infos
Le problème, avec ce caractère, c'est qu'il existe un morphotype maculé de P. stellaris, et que celui-ci n'est pas rare du tout. Le seul caractère qui premette de distinguer à coup sûr P. stellaris et P. aipolia, c'est la réaction au test K sur médulle.
Ici, je rejoins la prudence de Thierry malgré mes observations personnelles, car X. parietina pourrait être associé à P. aipolia dans d'autres localités que Limoges ...
https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_ ... is_mac.htm
Ici, je rejoins la prudence de Thierry malgré mes observations personnelles, car X. parietina pourrait être associé à P. aipolia dans d'autres localités que Limoges ...
https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_ ... is_mac.htm
Encore merci, Cécile. Cette fois je pense avoir bien compris ! Mais ça nous ramène à la potasse 

- Plus d'infos
08 mars 2023, 16:46Jeanine JY. a écrit : Mais ça nous ramène à la potasseHé oui![]()

Merci beaucoup pour votre aide. Je renomme.
15 messages
Page 1 sur 1