Forgé dans le bois

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
26 messages Page 2 sur 2

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Ghislaine, je ne regarde pas ces champignons. J'ai bien essayé une fois ou deux, mais aucune passion ne s'en dégage. :razz:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Message par Ghislaine »
02 mars 2023, 10:02Castor74 a écrit :
Bonjour Ghislaine, je ne regarde pas ces champignons. J'ai bien essayé une fois ou deux, mais aucune passion ne s'en dégage. :razz:
Je suis dans le même cas beaucoup de difficultés, c'était un peu de la provocation :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Ghislaine

Message par Ghislaine »
02 mars 2023, 10:02Castor74 a écrit :
Je suis dans le même cas très difficile, c'était de la provoque... :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
:grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
02 mars 2023, 08:53ustal a écrit :
Bonjour!
En cherchant un peu j'ai trouvé F.f. ?
Tu penses à quelle espèce ?

ustal

Message par ustal »
Fuscoporia ferruginosa?

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Ce n'est pas elle. Il y a 2 espèces très proches dont l'une présente ces petits chapeaux stratifiés et en surplomb. Mycoquebec en donne à mon avis une description détaillée et fidèle.
En outre, elle ne possède que des soies hyméniales très développées visibles à la loupe.
photo Fouad
photo Fouad
soie hyméniale.jpg (21.78 Kio) Vu 146 fois

ustal

Message par ustal »
Bonsoir!
ferrea?

Terradoc

Message par Terradoc »
02 mars 2023, 20:12ustal a écrit :
Bonsoir!
ferrea?
Tout à fait. Le polypore ferrugineux du chêne dixit MycoDB.
Je renomme

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Nos grands anciens n'ont pas été très judicieux en nommant deux espèces aussi proches ferruginosus (Schrader 1792) et ferreus (Persoon 1825) ; pour leur défense, les deux polypores n'étaient pas dans le même genre à l'époque.

Au niveau linguistique, ferruginosus est le plus adéquat pour dire "couleur de fer" (de rouille en fait), il y avait aussi le choix de ferruginus ou ferrugineus, je vois que les trois existent. En revanche ferreus signifie "de fer" mais au sens de "dur". Bref, Persoon aurait pu choisir une autre épithète : deux siècles plus tard, ça nous éviterait des confusions.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Message par Terradoc »
Deux espèces qui ont croisé le fer mais auxquelles je trouve des différences macroscopiques relativement marquées.
26 messages Page 2 sur 2