Sur chêne vert
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonsoir
J'ai trouvé ce champignon ce matin en ville, sur Chêne vert, il pousse sur plusieurs branches et sur le tronc, il est sec et pas d'odeur, résupiné avec quelques consoles, pores gris, minuscules, j'ai du mal à les voir même avec mes lunettes
, les photos 2 et 3 sont très grossies car le morceau récupéré ne fait que 3 cm. je n'ai pas de doc sur ces champignons, j'ai cherché sur internet mais c'est mission impossible, j'ai juste vu le genre Datronia et Cerioporus (ce qui est peut-être la même chose?) qui ressemblent un peu
mais j'imagine bien que ce n'est pas ça et qu'il y en a beaucoup d'autres. (Photo 1 : 40 cm de long).
Bonne soirée et merci pour votre aide.
J'ai trouvé ce champignon ce matin en ville, sur Chêne vert, il pousse sur plusieurs branches et sur le tronc, il est sec et pas d'odeur, résupiné avec quelques consoles, pores gris, minuscules, j'ai du mal à les voir même avec mes lunettes

Bonne soirée et merci pour votre aide.
Modifié en dernier par ustal le 02 mars 2023, 17:59, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Il n'a pas plu depuis 1 mois donc le champignon est sec et n'a pas d'odeur (enfin, le petit morceau que j'ai pu prélever), je suis trop petit pour l'atteindre mais je vais y retourner avec un escabeau s'il le faut, mais si on me voit, monté sur un escabeau en train de sentir un champignon, je vais direct à l'asile. 

- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
Datronias mollis me convient, avec cet hyménium brun gris. Cependant, les pores de cette espèce ne sont pas réputés pour être minuscules (1-2/mm selon Rivoire)...
Pour l'odeur d'abricot, elle disparait si le basidiome est sec.
Datronias mollis me convient, avec cet hyménium brun gris. Cependant, les pores de cette espèce ne sont pas réputés pour être minuscules (1-2/mm selon Rivoire)...
Pour l'odeur d'abricot, elle disparait si le basidiome est sec.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
Je ne sais pas ce que c'est, mais je doute fort que ce soit Datronia mollis qui a de très gros pores bien visibles et une face piléique très sombre.
Je ne sais pas ce que c'est, mais je doute fort que ce soit Datronia mollis qui a de très gros pores bien visibles et une face piléique très sombre.
Modifié en dernier par Jean Pierre le 01 mars 2023, 11:14, modifié 1 fois.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
01 mars 2023, 11:00Jean Pierre a écrit : Je ne sais pas ce que saitOh ! Tu vas faire hurler nos amoureux de la langue française...

Oui, pour la taille des pores, de plus les parois sont habituellement plus épaisses. Mais sur un échantillon sec, l'aspect est probablement différent.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
C'est pour ça que j'ai demandé une photo des chapeaux.
Pour les pores, tu as raison et Ustal nous avait mis en garde sur ses photos très agrandies ; Rivoire dit 1 à 2 pores par mm, c'est sûrement plus serré ici.
Zut, il va falloir chercher autre chose !
Jplm
edit : je vois qu'entre temps, Fifi a déjà cité les dimensions de Rivoire.
Pour les pores, tu as raison et Ustal nous avait mis en garde sur ses photos très agrandies ; Rivoire dit 1 à 2 pores par mm, c'est sûrement plus serré ici.
Zut, il va falloir chercher autre chose !
Jplm
edit : je vois qu'entre temps, Fifi a déjà cité les dimensions de Rivoire.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
01 mars 2023, 11:04Fifi a écrit : Oh ! Tu vas faire hurler nos amoureux de la langue française...Cela devient dramatique, je ne peux plus écrire 2 mots sans faire 3 fautes.
01 mars 2023, 11:04Fifi a écrit : Mais sur un échantillon sec, l'aspect est probablement différent.Le mien était sec.
Jean Pierre Raverat.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg