Vermillon
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
39 messages
Page 3 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
La dernière photo permet en effet, je crois, de conclure.
Le critère des poils apparait comme plus fiable que celui de la forme des spores. Elles ont quand même l'air moins larges que celles de S. autriaca ( la largeur des spores me semble aussi un critère plus fiable que de savoir si elles sont tronquées )
La présence de conidies permet aussi de trancher, mais là, elles semblent briller par leur absence,
ce qui confirme S. coccinea
Le critère des poils apparait comme plus fiable que celui de la forme des spores. Elles ont quand même l'air moins larges que celles de S. autriaca ( la largeur des spores me semble aussi un critère plus fiable que de savoir si elles sont tronquées )
La présence de conidies permet aussi de trancher, mais là, elles semblent briller par leur absence,
ce qui confirme S. coccinea
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Je reste aussi sur coccinea, macroscopiquement (15.02. 18h16) et microscopiquement : Les spores ne sont pas tronquées dans les asques, quelques rares tout au plus légèrement aplaties.
Je ne vois pas de poils ici, ils sont septés et deux fois trop gros en largeur. ceux que je mesurais sur mes récoltes étaient longs, non septés et à peine de deux microns en largeur.
Je ne vois pas de poils ici, ils sont septés et deux fois trop gros en largeur. ceux que je mesurais sur mes récoltes étaient longs, non septés et à peine de deux microns en largeur.
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Merci Fouad pour ce complément avec ces belles photos d'asques et leurs spores bien arrondies aux extrémités. Leur proportion me semble tout de même représentative de coccinea; Je rappelle que mon observation micro x 100 sur matériel frais m'avait donnée des poils droits ou flexueux.
Je souligne au passage et pour conclure une certaine concordance entre mes observations de terrain ( substrat, sol) et celle de Richard avec les résultats de la micro.
Coïncidence me direz-vous ? Je remercie en tous les cas vivement les intervenants pour leur pugnacité.
Je renomme avant que Fouad nous fasse changer d'avis
Je souligne au passage et pour conclure une certaine concordance entre mes observations de terrain ( substrat, sol) et celle de Richard avec les résultats de la micro.
Coïncidence me direz-vous ? Je remercie en tous les cas vivement les intervenants pour leur pugnacité.
Je renomme avant que Fouad nous fasse changer d'avis

- Plus d'infos
Bonjour à tous,
D'où mon point d'interrogation, Richard.
Les poils se sont complétement agglomérés dans une couche un peu cireuse. Plus possible de faire une coupe sans que cela s'effrite. Les ascos sont à travailler sur le frais il me semble. J'essayerai quelque chose fin de journée.
D'où mon point d'interrogation, Richard.
Les poils se sont complétement agglomérés dans une couche un peu cireuse. Plus possible de faire une coupe sans que cela s'effrite. Les ascos sont à travailler sur le frais il me semble. J'essayerai quelque chose fin de journée.
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
- 3
39 messages
Page 3 sur 3