Les espèces confirmées de Leccinum en Europe

12 messages Page 1 sur 1

L.Clanet

Nom : Lucian Clanet
Associations : SMF - SMMA

Message par L.Clanet »
Bonjour,

Je recherche les noms de toutes les espèces de Leccinum confirmées en Europe. Selon cette recherche qui date de 2005, 14 espèces seraient confirmées;
albospititatum, aurantiacum, vulpinum, versipelle, duriusculum, scabrum, melaneum, rotundifoliae, schistophilum, variicolor, cyaneobasileucum, holopus, pseudoscabrum, piceinum. Le lien:
https://www.researchgate.net/publicatio ... al_species

Et les espèces suivantes seraient des faux taxons / non confirmés: aerugineum, chioneum, fuscoalbum, molle, murinaceum, olivaceosum, oxydable, rufum, thalassinum

Ma question est: Cela a-t-il évolué depuis? d'autres Leccinums ont-ils étés confirmés en Europe? Je ne cherche pas des var mais des espèces.
Modifié en dernier par L.Clanet le 23 févr. 2023, 00:38, modifié 2 fois.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
Le nom d'espèce s'écrit avec une minuscule et en italique.
A ma connaissance, les travaux de Den Bakker et Noordeloos sont toujours d'actualité.

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Bonjour Lucian. J'ai vu passer ton visuel sur Facebook : le résultat est méritant. J'ai moi-même tenté une synthèse sur les bolets sous la forme d'un modeste livre, à mon niveau d'amateur, pour l'instant non édité. N'hésite pas à me contacter pour échanger au sujet des bolets, même si mes connaissances sont moins poussées que les experts du sujet comme Michal Miksik et se limitent à la macroscopie.

Pour les Leccinum, le site suivant pourra te renseigner :
http://noordeloos.allesoverpaddenstoele ... lZb5ofm98U
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Juste au passage : un certain nombre de Corses pensent qu'ils ne vivent pas en France mais je crois qu'ils admettent encore que la Corse fait partie de l'Europe. Alors depuis quand Leccinum corsicum est-il invalide ? Il est entendu qu'ici on inclut les Leccinellum.

Je rejoins Fouad, les binômes latins s'écrivent en italiques et l'épithète spécifique toujours en minuscules, merci de respecter cette convention typographique qui en outre rend la lecture plus agréable.

Jplm

PS : MycoDB affiche 36 espèces de Leccinum+Leccinellum, est-ce à dire que plus de la moitié ne sont pas de vraies espèces ? L'avis d'un vrai mycologue serait utile.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

L.Clanet

Message par L.Clanet »
Okay pour l'écriture des noms latins, je les ai changés

Alors concernant le lien de l'étude, il m'a été passé par Michal Miksik qui m'a dit que cette étude est la dernière en date qu'il utiliserait.

Et oui j'ai oublié de le noter, j'exclu ici les Leccinellum

Bien sûr j'ai également vérifié de nombreuse fois sur MycoDB. J'ai vérifié chaque espèce de Leccinum de MycoDB en cherchant son nom sur l'étude et son résultat sur le groupe European Boletes, il se trouve qu'une partie sont des taxons synonymes, une partie des variations et une partie des taxons non confirmés moleculairement (d'après l'étude), donc en les excluants j'obtiens toujours uniquement ces 15 noms de Leccinum que j'ai mentionné sur mon premier message.

L.Clanet

Message par L.Clanet »
22 févr. 2023, 17:00Thomas a écrit :
Bonjour Lucian. J'ai vu passer ton visuel sur Facebook : le résultat est méritant. J'ai moi-même tenté une synthèse sur les bolets sous la forme d'un modeste livre, à mon niveau d'amateur, pour l'instant non édité. N'hésite pas à me contacter pour échanger au sujet des bolets, même si mes connaissances sont moins poussées que les experts du sujet comme Michal Miksik et se limitent à la macroscopie.

Pour les Leccinum, le site suivant pourra te renseigner :
http://noordeloos.allesoverpaddenstoele ... lZb5ofm98U
Bonjour Thomas, je n'y manquerai pas, merci pour le lien.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Si tu as exclu les Leccinellum, pourquoi parles-tu de crocipodium qui je crois est un Leccinellum ? https://www.speciesfungorum.org/Names/S ... dID=550655

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

L.Clanet

Message par L.Clanet »
22 févr. 2023, 22:34Jplm a écrit :
Si tu as exclu les Leccinellum, pourquoi parles-tu de crocipodium qui je crois est un Leccinellum ? https://www.speciesfungorum.org/Names/S ... dID=550655

Jplm
Ah oui en effet, faute d'inattention. Le nom etait sur l'étude et je n'est pas buzé lorsque j'ai vu le nom, elle considère crocipodium comme un leccinum, entretemps il a été mis dans les Leccinellum d'après ce que j'ai compris. Bref d'où ma question initiale, l'étude date de 2005 et d'autres choses ont pu changer

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
22 févr. 2023, 23:17L.Clanet a écrit :
22 févr. 2023, 22:34Jplm a écrit :

Jplm
Ah oui en effet, faute d'inattention. Le nom etait sur l'étude et je n'est pas buzé lorsque j'ai vu le nom, elle considère crocipodium comme un leccinum, entretemps il a été mis dans les Leccinellum d'après ce que j'ai compris. Bref d'où ma question initiale, l'étude date de 2005 et d'autres choses ont pu changer
Si tu inclus crocipodium dans la liste des Leccinum (s.l. donc), il faut y ajouter L. lepidum et L. corsicum, également classés dans les Leccinellum.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

L.Clanet

Message par L.Clanet »
22 févr. 2023, 23:20Thomas a écrit :
22 févr. 2023, 23:17L.Clanet a écrit :

Si tu inclus crocipodium dans la liste des Leccinum (s.l. donc), il faut y ajouter L. lepidum et L. corsicum, également classés dans les Leccinellum.
Oui je comprends, non non je n'inclue pas les lecinellum, je modifie mon commentaire

Montségur

Message par Montségur »
Les « faux taxons » n’existent pas, ils sont valides, invalides ou illégitimes, ils n’ont pas besoin d'être « confirmés » par des analyses moléculaires.
Modifié en dernier par Montségur le 27 févr. 2023, 17:26, modifié 2 fois.

L.Clanet

Message par L.Clanet »
Merci
12 messages Page 1 sur 1