Noir sur fond blanc
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
14 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir,
Puisqu'elle est là, on va voter.
Puisqu'elle est là, on va voter.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Ça ne deviendrait pas rouille, ce truc ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
22 févr. 2023, 18:51Castor74 a écrit : Ça ne deviendrait pas rouille, ce truc ?C'est plutôt le contraire, Castor : cela noircit à l'extérieur en vieillissant.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
22 févr. 2023, 19:25Terradoc a écrit : Une explosion printanière ?

Habituellement à cette époque. Mais je l'ai trouvée début janvier une année.
Yves
- Plus d'infos
Exemplaires dans la neige, un mois de février.
La taille est d'environ 4-5 cm de haut, le diamètre 2 à 3 cm en haut du carpophore.
U.c. représentent les bonnes initiales
La taille est d'environ 4-5 cm de haut, le diamètre 2 à 3 cm en haut du carpophore.
U.c. représentent les bonnes initiales

Yves
Bonsoir,
Je renomme cette grande rareté dont je n'ai vu qu'une seule station, à plusieurs reprises, mais que je n'ai pas retrouvée depuis quatre ou cinq ans. Il s'agit de Urnula craterium
Bruno33 m'avait donné envie de la présenter, pour la distinguer de l'autre espèce.
Je renomme cette grande rareté dont je n'ai vu qu'une seule station, à plusieurs reprises, mais que je n'ai pas retrouvée depuis quatre ou cinq ans. Il s'agit de Urnula craterium
Bruno33 m'avait donné envie de la présenter, pour la distinguer de l'autre espèce.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
23 févr. 2023, 18:38Y.Courtieu a écrit : Bruno33 m'avait donné envie de la présenter, pour la distinguer de l'autre espèce.Ah, il me semblait bien que ce n'était pas une coïncidence, la mention de cette espèce deux fois à quelques jours d'écart. J'aime quand les sujets "se répondent" (parfois à des années d'intervalle), ça donne une petite épaisseur au forum par rapport à ceux qui ne sont que "question-réponse".
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Pas grand chose à dire sur l'étymologie de cette espèce : Urnula est un vrai mot latin qui, sans surprise, signifie "petite urne", c'est à dire à l'époque "petit vase" ; craterium, en apposition, veut dire "cratère", c'est à dire également "vase" ou "coupe" (pléonasme dû au fait qu'à l'origine c'était Peziza craterium), ce n'est pas un mot de latin classique, un cratère (vase ou volcan) se disait crater, -is.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
14 messages
Page 1 sur 1