Un jaune perçant
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Il s'agit d 'une plante du sud ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Sûrement un rapport avec notre continent.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
19 févr. 2023, 17:22Y.Courtieu a écrit : Il s'agit d 'une plante du sud ?Selon Wikipedia elle serait présente dans la moitié ouest de la France.
19 févr. 2023, 18:49Terradoc a écrit :Alors cela élimine l'autre.19 févr. 2023, 17:22Y.Courtieu a écrit : Il s'agit d 'une plante du sud ?Selon Wikipedia elle serait présente dans la moitié ouest de la France.
D'accord avec Castor
Yves
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Il y a un parviflorus dans la région méditerranéenne, un sosie de plus petite taille, aux épines tout aussi fournies et vulnérantes.
Yves
- Plus d'infos
- Plus d'infos
En effet, les 2 espèces sont très proches.
Outre le fait que U.europaeus a une répartition beaucoup plus large que U. parviflorus plutôt cantonnée à la région méditerranéenne, quelques caractères botaniques les différencient:
Ceux que l'on peut observer sur la photo sont les suivants:
- Fleur sup à 12 mm avec les ailes qui dépassent légèrement de la carène
- Calice très velu
- Epines atteignant 3 à 4 cm
Outre le fait que U.europaeus a une répartition beaucoup plus large que U. parviflorus plutôt cantonnée à la région méditerranéenne, quelques caractères botaniques les différencient:
Ceux que l'on peut observer sur la photo sont les suivants:
- Fleur sup à 12 mm avec les ailes qui dépassent légèrement de la carène
- Calice très velu
- Epines atteignant 3 à 4 cm
Rien à dire sur ces caractères botaniques.
Juste que mesurer une fleur ou la longueur des épines sur photo... n'est pas dans mes compétences.
Le calice velu par contre, c'est OK. Mais celui de U. parviflorus est dit aussi pubescent.
D'où ma question, destinée à conforter ma réponse définitive avec plus de sûreté.
Juste que mesurer une fleur ou la longueur des épines sur photo... n'est pas dans mes compétences.
Le calice velu par contre, c'est OK. Mais celui de U. parviflorus est dit aussi pubescent.
D'où ma question, destinée à conforter ma réponse définitive avec plus de sûreté.

Yves
J'ai de vagues souvenirs d'une petite étude bibliographique sur la taxonomie de ce genre que j'avais faite pour ma maîtrise il y a 15-20 ans, et ce dont je me rappelle c'est que personne n’était d'accord sur rien.
Ce sujet me donne envie de relire un peu et de voir si les choses ont évolué.
Ce sujet me donne envie de relire un peu et de voir si les choses ont évolué.
20 févr. 2023, 06:54Vothn a écrit : ce dont je me rappelle c'est que personne n’était d'accord sur rien.

Yves
- Plus d'infos
Ça ne prouve rien mais le titre de Terradoc en tous cas pointait, subliminairement sans doute, vers Ulex europaeus : à trois voyelles près, JAUNE PERÇANT permet d'écrire AJ_NC EUR_PE_N.
Et pas du tout "Ajonc de Provence" ni "Ajonc à petites fleurs", vous voyez !
Jplm
Et pas du tout "Ajonc de Provence" ni "Ajonc à petites fleurs", vous voyez !
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Chapeau bas pour voir tout ça… Moi, ce genre d'indices me passe à 30 km au-dessus de la tête…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8