JMHA2022 - 23
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
31 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
C'est effectivement le nom qu'on peut lui attribuer. 

- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Ça fait un bout de temps que je cherche mais avec ces couleurs, chapeau un peu mamelonné, sous feuillus, lait blanc immuable, saveur douce, odeur faible... je ne trouve rien qui matche, comme on dit. Si je comprends bien, plusieurs noms sont possibles et je n'en trouve même pas un, snif
.
Jplm
Ça fait un bout de temps que je cherche mais avec ces couleurs, chapeau un peu mamelonné, sous feuillus, lait blanc immuable, saveur douce, odeur faible... je ne trouve rien qui matche, comme on dit. Si je comprends bien, plusieurs noms sont possibles et je n'en trouve même pas un, snif

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Oui, Ghislaine.
15 févr. 2023, 00:00Ghislaine a écrit : Pour finir la journée j'en choisi un L.a.?Bonjour à tous,
décrit dans l'EGPR : "sous conifères. Surtout sous épicéas" ?
Si c'est lui, je l'avais éliminé en raison de l'habitat (ce qu'on voit sur la photo faisant plus penser à des feuilles de hêtre qu'à des cônes d'épicéa).
Mais peut-être me trompé-je ...
Bruno
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Je vois un groupe confus de lactaires orangés aurantiacus/aurantiofulvus/mitissimus qui font partie des choses que j'ai regardées hier mais aucun n'a un basionyme en 1801, pourtant confirmé. Il y a un quatrième nom ? Ou je suis à côté de la plaque ?
Jplm
Je vois un groupe confus de lactaires orangés aurantiacus/aurantiofulvus/mitissimus qui font partie des choses que j'ai regardées hier mais aucun n'a un basionyme en 1801, pourtant confirmé. Il y a un quatrième nom ? Ou je suis à côté de la plaque ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, on peut aussi y voir un subsericatus/britannicus...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Plus d'infos
15 févr. 2023, 09:48Jplm a écrit : Bonjour,A l'époque c'était une variété peut-être
Jplm

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonjour à tous.
Merci à Jplm et Nommo d'avoir bien voulu répondre aux interrogations de certains.
Je confirme donc qu'il s'agit bien de aurantiacus, que certains sur le terrain avaient appelé aurantiofulvus et que certains auteurs synonymisent. Andgelo, dans un sujet ici nous avait dit qu'il fallait maintenant l'appeler aurantiacus. C'est le seul nommé au FTE. Je l'appelle donc comme cela car à cette altitude, environ 1200 m. sous feuillus, c'est plus conforme aussi au GEPR où aurantiofulvus devrait être sous épicéas.
Merci à Jplm et Nommo d'avoir bien voulu répondre aux interrogations de certains.
Je confirme donc qu'il s'agit bien de aurantiacus, que certains sur le terrain avaient appelé aurantiofulvus et que certains auteurs synonymisent. Andgelo, dans un sujet ici nous avait dit qu'il fallait maintenant l'appeler aurantiacus. C'est le seul nommé au FTE. Je l'appelle donc comme cela car à cette altitude, environ 1200 m. sous feuillus, c'est plus conforme aussi au GEPR où aurantiofulvus devrait être sous épicéas.
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
31 messages
Page 2 sur 3