JMHA2022 - 19
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Une jolie petite chose sur feuille qu' hélas, je n'ai pas travaillée. Elle me rappelle une récolte précédente que j'avais nommée Crepidotus epibryus. Peut-elle être éventuellement confondue avec une autre du même genre ou d'un genre différent ?
Modifié en dernier par Richmond63 le 09 févr. 2023, 10:50, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Le support est la feuille (indéterminée), ce qui est un support habituel pour cette espèce que j'avais aussi trouvée sur mousse. Pas assez mature pour voir une coloration quelconque. Je me demande surtout si une autre espèce peut avoir le même aspect velouté à lames espacées denticulées, un petit pied latéral embryonnaire ?
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
Clitopilus hobsonii et Entoloma jahnii me semblent de bonnes pistes.
08 févr. 2023, 11:03Richmond63 a écrit : Je me demande surtout si une autre espèce peut avoir le même aspect velouté à lames espacées denticulées, un petit pied latéral embryonnaire ?C. epibryus n'a pas de pied, donc je pense qu'il faut chercher ailleurs.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
René a présenté des petits trucs comme ça lundi à la SMF mais je n'ai pas tout retenu ! C'étaient plutôt vers les Hemimycena et consorts tandis qu'ici ça ne me parait pas mycénoïde. D'où mon idée d'un truc proche de ça http://www.mykologie.net/images/houby2/ ... ahnii3.jpg.
Mais comme disait je ne sais plus quel pape, qui suis-je pour juger ?
Jplm
Ah, JPR est sur la même piste pendant que j'écrivais.
Mais comme disait je ne sais plus quel pape, qui suis-je pour juger ?
Jplm
Ah, JPR est sur la même piste pendant que j'écrivais.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
08 févr. 2023, 11:11Jean Pierre a écrit : Bonjour,Quand il est tout jeune, il n'est pourtant pas très différent de cette récolte ou celle-ci et celle-là, ou encore ici.
08 févr. 2023, 11:03Richmond63 a écrit : Je me demande surtout si une autre espèce peut avoir le même aspect velouté à lames espacées denticulées, un petit pied latéral embryonnaire ?C. epibryus n'a pas de pied, donc je pense qu'il faut chercher ailleurs.
Mais c'est tout ce que je désirais savoir, il existe d'autres possibilités si c'est sur le même support. Conclusion probablement en genre indéterminé.
- Plus d'infos
Merci à moi d'avoir suggéré Entoloma puis Entoloma jahnii.
Une des rares caractéristiques à laquelle on peut se raccrocher ici est les lames apparemment érodées (ou simplement poudrées ?), j'ai cherché dans les entolomes pleurotoïdes proches de jahnii : sans grand succès. Quant à Clitopilus hobsonii, il semble avoir des lames plus serrées, pas serrulées non plus (Mycoquébec dit "finement floconneuses à fimbriées), et un pied vraiment rudimentaire à nul alors qu'il est assez net ici.
Bref, pas évident.
Jplm
Une des rares caractéristiques à laquelle on peut se raccrocher ici est les lames apparemment érodées (ou simplement poudrées ?), j'ai cherché dans les entolomes pleurotoïdes proches de jahnii : sans grand succès. Quant à Clitopilus hobsonii, il semble avoir des lames plus serrées, pas serrulées non plus (Mycoquébec dit "finement floconneuses à fimbriées), et un pied vraiment rudimentaire à nul alors qu'il est assez net ici.
Bref, pas évident.
Jplm
- Plus d'infos
Merci pour tes recherches. Il me semble que ces deux espèces poussent sur bois ou au sol, pas vraiment directement sur feuilles, contrairement à mon idée. Les lames commencent à prendre des reflets jaunâtres corroborant l'idée d'Andgelo sur ma récolte précédente.
08 févr. 2023, 11:18Ghislaine a écrit : Bonjour, l'habitat est-il humide?Aucun souvenir, une autre idée ?
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Hélas non, sinon j'aurais tenté de faire la micro. 
Je notifie quand même @Andgelo.

Je notifie quand même @Andgelo.
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
08 févr. 2023, 16:24Richmond63 a écrit : Il me semble que ces deux espèces poussent sur bois ou au sol,C.hobsonii pousse aussi bien sur feuilles que sur bois.
Jean Pierre Raverat.
- Plus d'infos
Bonjour à tous.
En attendant une éventuelle réponse d' @Andgelo, je renomme large. Merci pour vos pistes.
En attendant une éventuelle réponse d' @Andgelo, je renomme large. Merci pour vos pistes.
- Plus d'infos
08 févr. 2023, 19:09Jplm a écrit : Richard, tu as encore le spécimen ??? Depuis les JMHA ?
08 févr. 2023, 20:31Richmond63 a écrit : Hélas non, sinon j'aurais tenté de faire la micro.Je ne comprenais pas comment tu voyais les lames "commencer à prendre des reflets jaunâtres" ! C'est la photo qui jaunit ? Pas sur mon écran.![]()
Pour moi le plus "ressemblant" reste E. jahnii mais c'est sûr qu'il faudrait plutôt alors que la photo rosisse !
"Agaricales", c'est très large mais sauf miracle andgélien (andgélique ?) il n'y a pas mieux.
Jplm