Pour confirmation : Lepista saeva ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir.
Un rapide passage sur le forum pour vous demander un avis sur ce spécimen trouvé cet après-midi sur chemin herbeux en bordure de champs. Le chapeau zoné et les teintes violacées subsistant au sommet du pied me font envisager Lepista saeva. La sporée en est cours.
Pour les dimensions, environ 8 cm de diamètre pour 5-6cm de hauteur.
Je ne connais pas d'alternative possible, mais je préfère vous demander confirmation, d'autant que le site ne croule pas sous les demandes.
Merci d'avance.
Un rapide passage sur le forum pour vous demander un avis sur ce spécimen trouvé cet après-midi sur chemin herbeux en bordure de champs. Le chapeau zoné et les teintes violacées subsistant au sommet du pied me font envisager Lepista saeva. La sporée en est cours.
Pour les dimensions, environ 8 cm de diamètre pour 5-6cm de hauteur.
Je ne connais pas d'alternative possible, mais je préfère vous demander confirmation, d'autant que le site ne croule pas sous les demandes.

Merci d'avance.
Modifié en dernier par Thomas le 05 févr. 2023, 18:45, modifié 1 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
05 févr. 2023, 18:25Thomas a écrit : ... d'autant que le site ne croule pas sous les demandes.Les tiennes sont bienvenues et même quelques QSJ ! C'est très mort et je commence à être à bout de ressources.![]()
Ok pour moi pour saeva, même si je le connais assez mal.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
05 févr. 2023, 18:35Jplm a écrit :Je manque de temps en ce moment et ne n'ai pas fait de nombreuses découvertes cette année mais je vais regarder si je peux trouver quelques clichés à soumettre.
Les tiennes sont bienvenues et même quelques QSJ ! C'est très mort et je commence à être à bout de ressources.
Merci à tous ! C'est la première fois que je rencontre cette espèce.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je vois que l'espèce est repassée de saeva (= "furieuse", "cruelle", Escallon dit "sinistre") à personata ("masquée", "trompeuse").
Dans sa description, Fries n'explique pas le choix de ce terme, peut-être lié à la variabilité, qu'il souligne, de l'espèce.
Jplm
Dans sa description, Fries n'explique pas le choix de ce terme, peut-être lié à la variabilité, qu'il souligne, de l'espèce.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
6 messages
Page 1 sur 1