Un lignicole sur les dents
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
31 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
C'est bien de R.m dont il s'agit.
Voilà la réflexion qu'a pu me livrer Fouad en apartheid:
"parfois nous pouvons observer des éléments sensés être absents ou différents dans une publication ; raison pour laquelle, il faut le plus souvent consulter plusieurs ouvrage et auteurs. De nombreux genres restent encore insuffisamment documentés de toute façon parmi les croûtes."
Peut être aura t-il l'occasion de s'exprimer à ce sujet concernant la présence de cystidioles et lamprocystides sur la micro de cette récolte.
Voilà la réflexion qu'a pu me livrer Fouad en apartheid:
"parfois nous pouvons observer des éléments sensés être absents ou différents dans une publication ; raison pour laquelle, il faut le plus souvent consulter plusieurs ouvrage et auteurs. De nombreux genres restent encore insuffisamment documentés de toute façon parmi les croûtes."
Peut être aura t-il l'occasion de s'exprimer à ce sujet concernant la présence de cystidioles et lamprocystides sur la micro de cette récolte.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Nous avons déterminé l'espèce ensemble, Terradoc et moi-même, sur la base de la micro en partie ci-jointe, Jp.
Je ne dis pas qu'il y a des cystides, mais leur absence devrait être nuancée dans la littérature, je trouve.
ps : merci pour l'apartheid, Thierry
ps bis : pour rappel, les Corticiés sont réputés avoir des cystides le plus souvent spectaculaires lorsqu'elles sont présentes ; ceci explique peut-être la relégation de certaines formes simplistes de "cystides" au rang de cystidioles ?
Je ne dis pas qu'il y a des cystides, mais leur absence devrait être nuancée dans la littérature, je trouve.
ps : merci pour l'apartheid, Thierry

ps bis : pour rappel, les Corticiés sont réputés avoir des cystides le plus souvent spectaculaires lorsqu'elles sont présentes ; ceci explique peut-être la relégation de certaines formes simplistes de "cystides" au rang de cystidioles ?
Modifié en dernier par Fouad le 05 févr. 2023, 12:39, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
05 févr. 2023, 11:48Terradoc a écrit : Voilà la réflexion qu'a pu me livrer Fouad en apartheid:Oh non, pas lui. un Fouad mangeur de choucroute ça peut pas être raciste !
Vive les correcteurs orthographiques !
Jplm
edit : Fouad l'a vu aussi pendant que j'écrivais.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
05 févr. 2023, 10:46Fouad a écrit : . J'ai observé sur le prélèvement, que Thierry Terradoc a bien voulu me confier, des cystidioles (visibles sur la photo de la spore) et deux "cystidesIl me semble que ce sont des basides.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
05 févr. 2023, 15:13Fouad a écrit : Les deux éléments de la 2ème photo dont un avec un appendice ?Oui.
Celle-ci me parait assez nette.
Fichiers joints
hyménium et spores-001.jpg (68.69 Kio) Vu 354 fois
Jean Pierre Raverat.
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
Je ne pense pas qu'il puisse y avoir des lampro ; qui d'habitude sont beaucoup plus grandes.
Mes constatations ont été faites sur des observations de l'hyménium sur quatre ou cinq prélèvements et non sur ces deux ou trois photos.
Je ne crois pas à des basides jeunes sans aucun contenu, JPR. J'ai observé plusieurs basidioles tout à fait typiques.
Mes constatations ont été faites sur des observations de l'hyménium sur quatre ou cinq prélèvements et non sur ces deux ou trois photos.
Je ne crois pas à des basides jeunes sans aucun contenu, JPR. J'ai observé plusieurs basidioles tout à fait typiques.
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
31 messages
Page 2 sur 3