Il y a deux réponses
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Il y a deux réponses à ce qui-suis-je, il faut donner les deux sachant que sans micro on en restera à un cf. ou sp.
Ce champignon, blanc ou crème ou entre les deux, est très courant ici et là dans les zones claires, moussues ou herbues, du maquis, de novembre à mars. Ceux-ci dans notre terrain de Palombaggia le 01/01/23 : Jplm
Il y a deux réponses à ce qui-suis-je, il faut donner les deux sachant que sans micro on en restera à un cf. ou sp.
Ce champignon, blanc ou crème ou entre les deux, est très courant ici et là dans les zones claires, moussues ou herbues, du maquis, de novembre à mars. Ceux-ci dans notre terrain de Palombaggia le 01/01/23 : Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonjour à tous.
Odeur de cuir de Russie ?
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Guillaume Douard
- Association : Pilzverein Einsiedeln (Suisse)
- Plus d'infos
Bonsoir,
Jplm
03 févr. 2023, 10:32Richmond63 a écrit : Bonjour à tous.Odeur insignifiante.
03 févr. 2023, 10:46Nommo a écrit : Il faut tenir compte de la base du pied ?Je ne suis pas sûr qu'elle aide beaucoup. Le pied est blanc à crème, comme le chapeau, sans doute un peu plus crème, voire rosé, à la base mais ça ne permet pas de distinguer les deux espèces.
03 févr. 2023, 16:26Mout a écrit : Au vu de l'habitat et de la taille qui a l'air réduite, je proposerais C. v.C'est un petit champignon, comme beaucoup d'espèces du genre, dépasse rarement 5-6 cm de haut. C. v. est effectivement une des deux espèces, j'attendais une variété mais je réalise que l'exemplaire montré est plus blanc que crème. Ils sont souvent plus couleur ivoire.
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Souvent confondu avec celui envisagé au début avant de le sentir.
- Plus d'infos
Dommage que ce ne ce soit pas lui, j'aurais enfin su ce que sent le cuir de Russie !
Non, ces petits hygrocybes blancs, à peine gras mais non visqueux, à lames très décurrentes, sont à mon avis Cuphophyllus virgineus et souvent en Corse (je n'arrive pas à retrouver une photo pour le montrer) la variété ochraceopallida, crème à beige, ou possiblement son quasi-sosie, si j'en crois le GEPR, Cuphophyllus cereopallidus qui ne se distingue que par des basides plus courtes (inférieures à 40 µm). Il faudra un jour que rapporte un exemplaire à Paris pour mesurer.
Jplm
Non, ces petits hygrocybes blancs, à peine gras mais non visqueux, à lames très décurrentes, sont à mon avis Cuphophyllus virgineus et souvent en Corse (je n'arrive pas à retrouver une photo pour le montrer) la variété ochraceopallida, crème à beige, ou possiblement son quasi-sosie, si j'en crois le GEPR, Cuphophyllus cereopallidus qui ne se distingue que par des basides plus courtes (inférieures à 40 µm). Il faudra un jour que rapporte un exemplaire à Paris pour mesurer.
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
10 messages
Page 1 sur 1