Un hébélome?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Malgré le froid et la neige tombée récemment on trouve encore quelques champignons dans les forêts bourguignonnes !
En petit groupe au pied d'une souche, hauts d'environ 10-12 cm pour les plus grands.
Chapeau : Convexe, 3-8 cm (pour les exemplaires prélevés). Beige-orangé à brun-roux, plus foncé au centre. Lisse avec une périphérie légèrement méchulée (pas sûr que ce terme existe, je manque encore de vocabulaire...!).
Présence d'un liseré noirâtre (même couleur que la cortine du pied) à la marge.
Pied : fibrilleux et pelucheux, avec une cortine. Blanc crème en haut puis un dégradé jusqu'au brun à la base. Creux.
Lames : échancrées ou adnées (je ne sais pas pourquoi j'ai du mal à différencier les deux), grisâtres.
Chair : blanchâtre
Odeur : un peu piquante mais pas franchement odeur de radis, ça m'évoque plutôt la noisette.
Saveur : pas franchement amère mais un peu astringente.
J'attends la couleur de la sporée que j'imagine plutôt foncée (à moins qu'il n'y ait aucun rapport entre la couleur de la cortine et celle des spores...), ce qui m'orientait pour le moment plutôt vers un hébélome.
Désolé la 2e est un peu floue, je ne l'ai pas vu sur le moment...
En petit groupe au pied d'une souche, hauts d'environ 10-12 cm pour les plus grands.
Chapeau : Convexe, 3-8 cm (pour les exemplaires prélevés). Beige-orangé à brun-roux, plus foncé au centre. Lisse avec une périphérie légèrement méchulée (pas sûr que ce terme existe, je manque encore de vocabulaire...!).
Présence d'un liseré noirâtre (même couleur que la cortine du pied) à la marge.
Pied : fibrilleux et pelucheux, avec une cortine. Blanc crème en haut puis un dégradé jusqu'au brun à la base. Creux.
Lames : échancrées ou adnées (je ne sais pas pourquoi j'ai du mal à différencier les deux), grisâtres.
Chair : blanchâtre
Odeur : un peu piquante mais pas franchement odeur de radis, ça m'évoque plutôt la noisette.
Saveur : pas franchement amère mais un peu astringente.
J'attends la couleur de la sporée que j'imagine plutôt foncée (à moins qu'il n'y ait aucun rapport entre la couleur de la cortine et celle des spores...), ce qui m'orientait pour le moment plutôt vers un hébélome.
Désolé la 2e est un peu floue, je ne l'ai pas vu sur le moment...
Modifié en dernier par ChampChamp le 28 janv. 2023, 18:00, modifié 3 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Je me suis rendu compte après coup que j'étais allé un peu vite en besogne et que pour les deux exemplaires que j'ai rapportés la base du pied s'est cassée, et donc je ne suis pas sûr de l'implantation : au sol ou sur le bois... Le plus petit était à part mais il est possible qu'il y ait aussi eu du bois mort à la base...
Mea culpa pour ce détail essentiel! Je peux retourner vérifier demain...
Mea culpa pour ce détail essentiel! Je peux retourner vérifier demain...
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, jolie tête d'hypholome...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Sporée plutôt brun-violet qui oriente effectivement vers un hypholome.
Je ne suis pas convaincu par la couleur rouge brique, c'est plus roux assez prononcé, en revanche pour les autres caractères c'est H. lateritium qui semble l'emporter.
A voir si c'est une souche de feuillu ou de conifère. Je vous dis si je la retrouve!
Merci pour vos avis
Je ne suis pas convaincu par la couleur rouge brique, c'est plus roux assez prononcé, en revanche pour les autres caractères c'est H. lateritium qui semble l'emporter.
A voir si c'est une souche de feuillu ou de conifère. Je vous dis si je la retrouve!
Merci pour vos avis

- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
C'est vrai que je les voyais bien grises hier mais en y regardant de plus près l'arrête des lames est franchement jaune vif, surtout sur le sujet plus âgé.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Oui, j'étais aussi sur fasciculare, quoique la faible amertume aille vers lateritium. H. fasciculare a aussi des teintes orangées et H. lateritium peut être pâlichon, les deux espèces ne sont pas toujours faciles à distinguer. Les lames de fasciculare sont verdâtres mais pas au début, celles de lateritium grises mais avec un reflet olivâtre. Si tu y retournes, regarde les lames d'un exemplaire mature et regoûte peut-être.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Personnellement, je n'y vois pas fasciculare, c'est trop rouge.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Complément d'enquête avec deux nouvelles photos prises aujourd'hui avant de me carapater en entendant le 1er coup de feu...!
La couleur rouge apparaît mieux aujourd'hui sur ce spécimen qui était encore un peu enneigé hier (effectivement le gel est à prendre en compte!) même si pour moi ce n'est toujours pas rouge brique... Enfin il y a différents types de brique!
Ce qui apparaît clairement aussi c'est le voile jaune sur le pourtour du chapeau.
Quant aux lames elles sont bien grises, et ce que je perçoit comme jaune sur leur arrête doit être le fameux reflet olivâtre...
Bref je pencherais toujours pour lateritium.
P.S : je n'ai pas confirmé mais on est bien sur souche, de feuillu a priori.
La couleur rouge apparaît mieux aujourd'hui sur ce spécimen qui était encore un peu enneigé hier (effectivement le gel est à prendre en compte!) même si pour moi ce n'est toujours pas rouge brique... Enfin il y a différents types de brique!
Ce qui apparaît clairement aussi c'est le voile jaune sur le pourtour du chapeau.
Quant aux lames elles sont bien grises, et ce que je perçoit comme jaune sur leur arrête doit être le fameux reflet olivâtre...
Bref je pencherais toujours pour lateritium.
P.S : je n'ai pas confirmé mais on est bien sur souche, de feuillu a priori.
- Plus d'infos