Beau !

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
21 messages Page 2 sur 2

Montségur

Message par Montségur »
Genre Terana, Adanson (1763), Familles des plantes (Paris), 2, p. 5
Genre Pulcherricium, Parmasto (1968), Conspectus Systematis Corticiacearum (Tartu), p. 132
Modifié en dernier par Montségur le 27 févr. 2023, 17:34, modifié 1 fois.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Ça devient nouveau quand on dépoussière un vieux truc, pas nécessairement quand on le crée...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Il est temps de renommer cette belle croûte d'un bleu remarquable.
Merci à tous les participants !
Nous allons voir comment GBIF l'appelle.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Attention, GBIF a deux espèces, coerulea et caerulea.

Je mettrai de l'ordre là-dedans à mon retour.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Montségur

Message par Montségur »
11 janv. 2023, 13:36Castor74 a écrit :
Ça devient nouveau quand on dépoussière un vieux truc, pas nécessairement quand on le crée...
(?) Ne pas confondre un « nouveau nom » avec l’utilisation du « nom actuel » (Current name).
Modifié en dernier par Montségur le 27 févr. 2023, 17:35, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
11 janv. 2023, 09:46Jplm a écrit :
L'étymologie de Pulcherricium était claire, en revanche je n'ai pas trouvé celle de Terana, nom créé par Lamarck. Je verrai à mon retour.
Bonjour,

Je reviens sur l'étymologie de Terana, qu'on ne trouve nulle part. Contrairement à ce que je disais, le nom n'est pas de Lamarck mais remonte à Michel Adanson en 1791. Rien dans sa description ne m'a permis de deviner ses intentions en donnant ce nom.

Le mot terana signifie diverses choses dans des langues indiennes mais sans rapport avec les champignons.

Sur la même page d'Adanson, on découvre d'autres noms de genres de son cru qui n'ont pas tous survécu : Ugola, Monka, Patila, Somion, Bidona... Comme Michel Adanson était un systématicien un peu original et qu'il avait voyagé au Sénégal, il n'est pas exclu qu'il se soit inspiré de termes recueillis pendant ses voyages et sans rapport avec les organismes qu'il décrivait. L’enquête reste ouverte.

Jplm

PS : je notifie également @Félicien sur le problème caerulea/coerulea. Le Gaffiot privilégie le premier et Index Fungorum a beaucoup de champignons qualifiés de caeruleus, -a, -um... mais pour Terana c'est coerulea qui a prévalu. À ce jour, GBIF a les deux noms, ce qui n'a aucun sens : nous avons 3 sujets de Champis.net sur coerulea et 17 sur caerulea, il faudrait que tu nous regroupes tout ça en créant un lien de synonymie, merci.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
21 messages Page 2 sur 2