Rudéral aux lames veloutées
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous,
.
Je vous presente cet unique exemplaire, que j'ai beaucoup de mal à determiner.
Allure élancée.
Chapeau : plutôt lisse, très visqueux au toucher, brun clair, brun jaunâtre au centre.
Lames: brun orangé, parfois fourchues, fines et espacées, souples avec un toucher très particulier "comme du velours". Adnées mais presque libres sur cet exemplaires
Pied: cylindrique, regulier, reste d'anneau rougeatre, assez creux et plutot fragile
Chair : inodore, crème brunatre, franchement brunissante.
Spores : brun tres sombre (inocybe, strophaires,etc).
Habitat: tres urbain (zup), en pelouse au bord d'une route, le 17 novembre
Je partais sur un agrocybe... mais je fais chou blanc pour le moment ...
.
Je vous presente cet unique exemplaire, que j'ai beaucoup de mal à determiner.
Allure élancée.
Chapeau : plutôt lisse, très visqueux au toucher, brun clair, brun jaunâtre au centre.
Lames: brun orangé, parfois fourchues, fines et espacées, souples avec un toucher très particulier "comme du velours". Adnées mais presque libres sur cet exemplaires
Pied: cylindrique, regulier, reste d'anneau rougeatre, assez creux et plutot fragile
Chair : inodore, crème brunatre, franchement brunissante.
Spores : brun tres sombre (inocybe, strophaires,etc).
Habitat: tres urbain (zup), en pelouse au bord d'une route, le 17 novembre
Je partais sur un agrocybe... mais je fais chou blanc pour le moment ...
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonsoir,
Pas mieux.
Pas mieux.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Ta croyance n'est pas fausse, mais il y a des exceptions. On a eu ici une récolte au mois de décembre dernier.
- Plus d'infos
- Nom : THOMAS BOUCHARA
Bonjour à tous
Si le chapeau est visqueux même par temps sec, d'après la photo j'envisagerais une Stropharia. Mais la couleur des lames que Duche décrit ne colle pas. La sporée a t elle été réalisée ? Si oui, est elle plus proche du noir (Stropharia, Psilocybe) ou du brun (Inocybe, Agrocybe...) ?
TB
Si le chapeau est visqueux même par temps sec, d'après la photo j'envisagerais une Stropharia. Mais la couleur des lames que Duche décrit ne colle pas. La sporée a t elle été réalisée ? Si oui, est elle plus proche du noir (Stropharia, Psilocybe) ou du brun (Inocybe, Agrocybe...) ?
TB
- Plus d'infos
- Nom : THOMAS BOUCHARA
JE suppose que tu as le GEPR et que tu peux comparer la couleur avec les couleurs des sporées indiquées dans la marge du livre. Si la couleur de la sporée est plus proche de celle des Inocybe par exemple, l'idée d'une Stropharia est à éliminer. Dans ce cas, pas d'autres idées. Pourquoi pas Agrocybe effectivement, si le chapeau n'est visqueux que par temps humide...
TB
TB
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Agrocybe reste le plus probable. Je reviens sur l'observation, reprise dans le titre, des "lames veloutées" : je ne caresse pas assez souvent les lames des agrocybes (et j'ai sûrement tort) pour savoir si ça confirme ou non cette piste, l'un(e) de vous a t-il cette expérience ?
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
14 messages
Page 1 sur 1