Le Muppet show
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
Bonjour,
Jamais rien vu de pareil, et je ne suis même pas sûr qu'il s'agisse d'un champignon!
Je l'ai trouvé sur le tronc d'un feuillu déracinée dans une forêt mixte d'une vallée calcaire en décembre.
Le dessus est brun visqueux avec des excroissances qui m'ont fait penser à Kermit la grenouille bouche ouverte!
Le dessous est blanc avec des sortes de pseudopodes (visibles sur la 2e photo) fixés sur la mousse du tronc.
Je ne sais même pas comment nommer ses différentes parties... Avez-vous une idée de la direction dans laquelle chercher?
Merci d'avance pour les pistes! ;)
Edit : désolé pour la taille des fichiers, je n'ai pas pensé à réduire la résolution...
Jamais rien vu de pareil, et je ne suis même pas sûr qu'il s'agisse d'un champignon!
Je l'ai trouvé sur le tronc d'un feuillu déracinée dans une forêt mixte d'une vallée calcaire en décembre.
Le dessus est brun visqueux avec des excroissances qui m'ont fait penser à Kermit la grenouille bouche ouverte!
Le dessous est blanc avec des sortes de pseudopodes (visibles sur la 2e photo) fixés sur la mousse du tronc.
Je ne sais même pas comment nommer ses différentes parties... Avez-vous une idée de la direction dans laquelle chercher?
Merci d'avance pour les pistes! ;)
Edit : désolé pour la taille des fichiers, je n'ai pas pensé à réduire la résolution...
Modifié en dernier par ChampChamp le 21 janv. 2023, 17:40, modifié 3 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Merci Jplm. Je connais très peu les lichens et pour moi ça ressemblait trop à un champignon pour en être un...!
En jetant un bref coup d'oeil j'ai trouvé effectivement Peltigera horizontalis qui y ressemble beaucoup...
En jetant un bref coup d'oeil j'ai trouvé effectivement Peltigera horizontalis qui y ressemble beaucoup...
Je regarderai en détail ce soir.
Je ne pense pas pouvoir déplacer moi-même un sujet dans une autre catégorie du forum, tu peux donc le déplacer dans les lichens ;) Merci
Je ne pense pas pouvoir déplacer moi-même un sujet dans une autre catégorie du forum, tu peux donc le déplacer dans les lichens ;) Merci
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
17 janv. 2023, 16:03ChampChamp a écrit : ...désolé pour la taille des fichiers, je n'ai pas pensé à réduire la résolution...Bonsoir,
Pour info, cela fait quelques années que la taille des photos n'est plus bridée sur Champis.net, tu peux mettre tous les pixels que tu as, le site gère.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Voui c'est incontestablement un mignon petit Peltigera. Mais comme le souligne Terradoc, on aurait aimé voir la face inférieure, s'il y a des veines, et si elles sont blanches ou brunes, et si elles présentent le même aspect depuis le bord du thalle jusqu'aux régions plus âgées ... Il faut donc penser à photographier "toute la part de pizza" pour reprendre la judicieuse image d'Arnaud.
Maintenant que j'ai fait mon numéro, je vois des phyllidies (petites proliférations) sur le bord des lobes en bas à gauche de la photo. Désolée, Ghislaine, il n'y aura pas de flèches avant que j'aie téléchargé sur ninite.com une application pour les photos : j'ai changé d'ordi et mon vieux logiciel photoshop des années 2010 n'est pas compatible avec windows 10. Mais comme Champ a pris soin de ne pas réduire la taille de sa photo, c'est très net !
Je parie donc pour Peltigera degenii.
Pourquoi lui et non P. praetextata qui présente, lui aussi, des phyllidies sur ses marges ? Ben paske je ne vois pas de feutrage sur la face supérieure.
Maintenant que j'ai fait mon numéro, je vois des phyllidies (petites proliférations) sur le bord des lobes en bas à gauche de la photo. Désolée, Ghislaine, il n'y aura pas de flèches avant que j'aie téléchargé sur ninite.com une application pour les photos : j'ai changé d'ordi et mon vieux logiciel photoshop des années 2010 n'est pas compatible avec windows 10. Mais comme Champ a pris soin de ne pas réduire la taille de sa photo, c'est très net !
Je parie donc pour Peltigera degenii.
Pourquoi lui et non P. praetextata qui présente, lui aussi, des phyllidies sur ses marges ? Ben paske je ne vois pas de feutrage sur la face supérieure.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Bonsoir,
Pour le choix entre les 2 espèces, je doute que la photo à ce grossissement et sur un thalle humide puisse nous livrer une information sur la présence ou l'absence de la fine pilosité à la marge des lobes. Loupe bino ou macrophoto me semble nécessaire. On a débattu longuement sur le sujet l'année dernière sur ce forum. En espérant que ChampChamp ai gardé un bout de son échantillon et puisse faire les vérifications.
Pour le choix entre les 2 espèces, je doute que la photo à ce grossissement et sur un thalle humide puisse nous livrer une information sur la présence ou l'absence de la fine pilosité à la marge des lobes. Loupe bino ou macrophoto me semble nécessaire. On a débattu longuement sur le sujet l'année dernière sur ce forum. En espérant que ChampChamp ai gardé un bout de son échantillon et puisse faire les vérifications.
Merci pour vos reponses. Je l'ai trouvé en Bourgogne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
17 janv. 2023, 20:53Ghislaine a écrit : Malgré tout je trouve que c'est très ressemblant avec P.degenii.Ouaip.
Ce n'est qu'une suggestion.![]()
Chez P. praetextata les veines se colorent vers la partie centrale, alors que la photo de Champ (Merci pour ce complément, Champ

Pour l'habitat de P. degenii, le site AFL n'est pas très restrictif : "régions froides et tempérées et zones montagneuse boisées. Sur sol entre les mousses et sur roches non ou peu calcaires." et l'on peut considérer la Bourgogne comme une région tempérée dont le sol est fréquemment calcaire.
Notons aussi que P. praetextata est plus souvent au pied des arbres (d'ailleurs il est décrit dans le guide des lichens des arbres) que sur les sols moussus comme on voit sur les jolies photos de Champ.
Si Arnaud est toujours avec nous pour donner un troisième avis, ce sujet sera élégamment bouclé
17 janv. 2023, 19:38Terradoc a écrit : En espérant que ChampChamp ai gardé un bout de son échantillon et puisse faire les vérifications.Malheureusement je n'en ai pas prélevé, juste pris en photo...