L'impudique ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Association : Société mycologique et botanique du Périgord
Bonjour à tous,
Le mois dernier, j'ai trouvé ce champignon étrange au bord d'un chemin forestier. Son aspect m'a tout de suite fait penser à Phallus impudicus, mais j'ai quand même un doute : je ne crois pas avoir vu d'oeuf, et son odeur était plutôt celle de l'urine (un chien serait-il passé par là ?).
Y a-t-il d'autres espèces qui pourraient mieux correspondre ?
Merci.
(Désolé pour les photos ...)
Le mois dernier, j'ai trouvé ce champignon étrange au bord d'un chemin forestier. Son aspect m'a tout de suite fait penser à Phallus impudicus, mais j'ai quand même un doute : je ne crois pas avoir vu d'oeuf, et son odeur était plutôt celle de l'urine (un chien serait-il passé par là ?).
Y a-t-il d'autres espèces qui pourraient mieux correspondre ?
Merci.
(Désolé pour les photos ...)
Modifié en dernier par Maxime L. le 18 janv. 2023, 14:33, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Merci pour vos retours
16 janv. 2023, 13:03Jplm a écrit : Drôle de tête pour un Phallus impudicus ( je me dispense d'un jeu de mot facile), une autre phallacée ?Je ne me souviens pas d'avoir observé des cavités sur le pied.
Le pied est caverneux ?
Jplm
16 janv. 2023, 13:14Bruno33 a écrit : Peut-être plus mutin qu'impudique ?Effectivement, il ressemble également à celui-ci.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
16 janv. 2023, 15:03Fouad a écrit : Bonjour,Je n'ai pas ma flore sur moi, mais il pourrait peut-être s'agir deCortinus mucifluus ?
Déjà vu ce cortinaire ressemblant à du plastique, je n'ai plus son nom...
Sur une photo de groupe de sa fiche mycodb, l'un des individus ressemble au mien : https://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=C ... fiche=1763
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir,
16 janv. 2023, 22:18Bruno33 a écrit : Je vais sûrement dire une bêtise, mais pourrait-il s'agir des restes d'un champignons en voie de déliquescence ?Alors on sera deux à dire une bêtise.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
Bonjour,
Si Hemithea ne peut pas confirmer que le pied était creux et avait cette consistance de polystyrène courante chez les phallacées, il est inutile de chercher dans cette direction. Quant à la piste Cortinarius, j'ai du mal à y adhérer, reste effectivement la proposition "champignon déliquescent". Pouvez-vous être plus précis
?
Jplm
Si Hemithea ne peut pas confirmer que le pied était creux et avait cette consistance de polystyrène courante chez les phallacées, il est inutile de chercher dans cette direction. Quant à la piste Cortinarius, j'ai du mal à y adhérer, reste effectivement la proposition "champignon déliquescent". Pouvez-vous être plus précis

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
17 janv. 2023, 08:30Jplm a écrit : reste effectivement la proposition "champignon déliquescent". Pouvez-vous être plus précisDifficile pour moi de donner plus de précision compte tenu des mes connaissances et de mon expérience très limitées.?
Néanmoins, je remarque que la partie supérieure (je n'ose pas parler de "chapeau") ressemble à du goudron, ce qui orienterait vers un genre à sporée noire. Pour moi ça évoque bien sûr les Coprinus. Est-ce que ce long pied évoque un coprin, je suis bien incapable de le dire. Par contre il y a quand même un truc qui me gratte et qui met à mal l'hypothèse Coprinus, c'est que pour arriver à un tel état notre exemplaire doit être "bien mûr" ... et je ne vois pas de trace de coulures ou de traces noirâtres dues au dépôt de spores sur le haut du pied. Je n'ai pas d'explication pour ça. Reste la possibilité d'un "vieux Phallus" si vous permettez l'expression.
Bruno
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, je suis surpris par cette hypothèse. Un vieux Phallus? Avec ce stipe qui ne concorde pas du tout niveau aspect, avec ces chinures/bracelets? De plus, les vieux Phallus ont justement tendance à perdre leur gléba en vieillissant, et cette dernière n'est pas pourpre violet foncé mais verdâtre...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8