Marge festonnée
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
35 messages
Page 3 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonsoir à tous.
Les spores nettement amyloïdes sont suffisantes pour les départager. Voici les cystides à sommet orné de cristaux de P. spadiceum.
croûtes à consoles.
Les spores nettement amyloïdes sont suffisantes pour les départager. Voici les cystides à sommet orné de cristaux de P. spadiceum.
croûtes à consoles.
09 janv. 2023, 16:25Richmond63 a écrit : Bonsoir à tous.C'est cette raison là qui a emporté mon renommage en faveur de votre hypothèse.
Les spores nettement amyloïdes sont suffisantes pour les départager.
Pour ce qui est des cystides, mmouais... cela ne joue guère dans ma décision finale.
Vous aimeriez me voir convaincu, on dirait... Pas facile de me convaincre, désolé.
Je me contente de renommer du côté de ce qui, en fin de compte, me parait le plus probable... mais sans certitude.
N'en demandez pas plus, c'est déjà bien : j'ai renommé selon votre avis

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Parfois les schéma valent mieux que les vues micro... Dessins extraits des Bernicchia & Gorjon et Eriksson & Ryvarden
Laxitextum bicolor Porostereum spadiceum
Laxitextum bicolor Porostereum spadiceum
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Les photos micro avec légende...
Laxitextum bicolor Paroi fine (1) et lisse (2) => pas d'incrustation
Porostereum spadiceum Paroi épaisse (1) sommet à contour irrégulier (2) du fait des incrustations.
Laxitextum bicolor Paroi fine (1) et lisse (2) => pas d'incrustation
Porostereum spadiceum Paroi épaisse (1) sommet à contour irrégulier (2) du fait des incrustations.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Merci à toi Fifi,
Ces schémas me parlent surtout mieux que des paroles
Cela dit, j'ai discuté hier au soir avec les collègues sur l'identification d'un exemplaire sec que j'ai amené à la réunion de ma société. Unanimité chez eux aussi, compte-tenu du fait que le spores sont assez clairement amyloïdes. Sans voir la micro et avec ce point, leur verdict a aussi été Laxitextum bicolor, malgré la taille un peu surprenante pour eux comme pour moi des spores.
Je suis donc maintenant un peu plus convaincu que vous aviez raison au départ.
Bravo à vous, et de mon côté, comme à chaque fois que l'on réfléchit à ses erreurs et que l'on finit par comprendre pourquoi on s'est trompé, je pense avoir acquis un peu d'expérience supplémentaire sur ces deux espèces et c'est cela qui m'intéresse.
Ces schémas me parlent surtout mieux que des paroles

Cela dit, j'ai discuté hier au soir avec les collègues sur l'identification d'un exemplaire sec que j'ai amené à la réunion de ma société. Unanimité chez eux aussi, compte-tenu du fait que le spores sont assez clairement amyloïdes. Sans voir la micro et avec ce point, leur verdict a aussi été Laxitextum bicolor, malgré la taille un peu surprenante pour eux comme pour moi des spores.
Je suis donc maintenant un peu plus convaincu que vous aviez raison au départ.
Bravo à vous, et de mon côté, comme à chaque fois que l'on réfléchit à ses erreurs et que l'on finit par comprendre pourquoi on s'est trompé, je pense avoir acquis un peu d'expérience supplémentaire sur ces deux espèces et c'est cela qui m'intéresse.
Yves
- Précédente
- 1
- 2
- 3
35 messages
Page 3 sur 3