biocarburant à partir de champignons
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
bonjour,
je suis actuellement en bts et dans le cadre de ma formation je dois réaliser un projet.
Mon thème de projet est la fabrication de biocarburant à partir de deux champignons : PYCNOPORUS CINNABARINUS et TRICHODERMA REESEI .
je recherche donc quelconque information sur ces deux champignons :
- Peut-on les trouver en France ? (dans la nature, dans un centre de recherche ou tout autre endroit susceptible de les accueillir... )
- Est-il facile de les cultiver ?
Si quelqu'un pouvait me renseigner sur ces critères et autres, je suis preneur !
Merci d'avance et longue vie aux champi !!!!!!!!!!!!
je suis actuellement en bts et dans le cadre de ma formation je dois réaliser un projet.
Mon thème de projet est la fabrication de biocarburant à partir de deux champignons : PYCNOPORUS CINNABARINUS et TRICHODERMA REESEI .
- Peut-on les trouver en France ? (dans la nature, dans un centre de recherche ou tout autre endroit susceptible de les accueillir... )
Si quelqu'un pouvait me renseigner sur ces critères et autres, je suis preneur !
- Plus d'infos
- Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
anabiotec a écrit :bonjour,Bonjour anabiotec,
Grâce à ton message, je viens d'apprendre l'existence de Trichoderma reesei, et ses capacités à hydrolyser la cellulose pour produire des sucres plus simples : http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... _5070.php4. Je pense qu'il faut aller le chercher dans un centre de recherches, d'autant qu'on cherche à produire des Trichoderma dopés, ayant un paquetage enzymatique plus performant que celui d'origine.
Quant à Pycnoporus cinnabarinus, c'est un champi "classique" mais pas toujours fréquent qu'on trouve sur des bois morts, en situation éclairée et peut-être xérophile. On reconnait assez rapidement ce petit polypore à sa couleur rouge ou rouge-orange. Je l'ai vu en Moselle sur hêtre, bouleau, merisier.
Ainsi donc le binôme Pycnoporus cinnabarinus + Trichoderma reesei permettrait par son premier membre de détruire la lignine du bois, et par son second d'hydrolyser la cellulose restante en sucres plus simples susceptibles de subir la fermentation alcoolique ? Du peu de temps que j'ai passé sur Google, il y a beaucoup d'articles à exploiter sur ce sujet.
- Plus d'infos
merci pour toutes ces informations et d'avoir pris du temps pour vous pencher sur mon sujet !
je vais poursuivre mes recherches et si quelqu'un peut apporter d'autres renseignements, ils seront les bienvenue.
je vais poursuivre mes recherches et si quelqu'un peut apporter d'autres renseignements, ils seront les bienvenue.
Modifié en dernier par anabiotec le 09 oct. 2009, 11:04, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour, "Tout à fait Fifi ". A+.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Amanite a écrit :Le premier message de anabiotec de ce matin n'était absolument pas acceptable.Ah ? J'ai pas vu ce message...
Il a été changé suite à ma réaction.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Amanite a écrit :Le premier message de anabiotec de ce matin n'était absolument pas acceptable.???? je n'ai vraiment pas envi de m'atarder sur ce message ...
Philippe.
j'ai un projet à réaliser merci de ne pas me mettre de battons dans les roues !
je suis toujours preneur de quelconque information !
merci d'avance et bn week end à tous !
anabiotec a écrit :Ben il me semble quand même, si tu veux avoir un peu d'aide de nous en dire un peu plus sur ce message. Si il s'agit d'une erreur de ta part il n'y aura aucun problème...Cela à sans doute été trop loin il nous faudrait pour éviter tout malentendus d’être informé de ce message…enfin il me semble.Amanite a écrit :Le premier message de anabiotec de ce matin n'était absolument pas acceptable.???? je n'ai vraiment pas envi de m'atarder sur ce message ...
Philippe.
j'ai un projet à réaliser merci de ne pas me mettre de battons dans les roues !
je suis toujours preneur de quelconque information !
merci d'avance et bn week end à tous !
Merci à toi anabiotec
jlouis
10 messages
Page 1 sur 1