Auricularia....?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir et très bonne année à tous.
J'ai photographié tout à l'heure cette espèce que j'avais déjà croisée sans chercher à l'identifier. Je pensais que l'identification était facile mais finalement, je ne sais pas... Je pense que le genre est Auricularia, mais quand je consulte le GEPR, je trouve qu'elle ne correspond pas à Auricularia auricula-judae, la couleur étant plus claire.... Pouvez-vous m'aider ? Je n'ai pas senti d'odeur particulière.
Merci d'avance
J'ai photographié tout à l'heure cette espèce que j'avais déjà croisée sans chercher à l'identifier. Je pensais que l'identification était facile mais finalement, je ne sais pas... Je pense que le genre est Auricularia, mais quand je consulte le GEPR, je trouve qu'elle ne correspond pas à Auricularia auricula-judae, la couleur étant plus claire.... Pouvez-vous m'aider ? Je n'ai pas senti d'odeur particulière.
Merci d'avance
Modifié en dernier par eliosheria le 08 janv. 2023, 13:32, modifié 1 fois.
Gwénola
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Pas très typique, mais Auricularia auricula-judae me parait possible ici.
Connais-tu l'essence de l'arbre ?
Connais-tu l'essence de l'arbre ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonsoir et bonne année à toi également.
A. a-j. pousse normalement sur sureau, est-ce le cas ?
A. a-j. pousse normalement sur sureau, est-ce le cas ?
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir,
D'accord pour Auricularia auricula-judae dont on ne voit que le dessus, qui ne demande qu'à se développer.
D'accord pour Auricularia auricula-judae dont on ne voit que le dessus, qui ne demande qu'à se développer.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Merci pour vos réponses ! Je suis malheureusement incapable d'identifier la souche... Une autre photo permettra peut-être de confirmer vos avis ?
Gwénola
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Donc je me suis trompée en pensant que ce n'était pas ça ! Merci encore pour votre réactivité. J'attends demain pour renommer.
C'est une espèce que je ne connaissais pas: en poursuivant mes recherches, parcourant différents sites, je viens de decouvrir le concept de mycothérapie, qui m'intrigue beaucoup. Je ne suis plus dans le sujet de ce post d'identification mais existe-t-il sur ce forum une discussion sur ce sujet, ou des membres ayant un avis/ des connaissances sur les "vertus médicinales" supposées de certains champignons ?
C'est une espèce que je ne connaissais pas: en poursuivant mes recherches, parcourant différents sites, je viens de decouvrir le concept de mycothérapie, qui m'intrigue beaucoup. Je ne suis plus dans le sujet de ce post d'identification mais existe-t-il sur ce forum une discussion sur ce sujet, ou des membres ayant un avis/ des connaissances sur les "vertus médicinales" supposées de certains champignons ?
Gwénola
Je n'efface pas mon précédent message, mais après quelques recherches sur le forum, j'ai pu lire quelques articles sur le sujet et voir les différents avis, qui suffisent
(je pense) à me renseigner
(je pense) à me renseigner

Gwénola
10 messages
Page 1 sur 1