Présence champignons consécutifs à une fuite d'eau
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour à tous,
Je viens par ici chercher l'expertise que vous pourriez avoir, contrairement à ma méconnaissance dans le monde de la mycologie.
J'ai un dégât des eaux dans un plancher assez ancien (probablement composé de terre chaux...) et j'ai le "plaisir" de découvrir la venue de champignons :(
Je ne sais pas s'il s'agit de la même espèce sur les 2 photos que j'ai postées, en revanche on aperçoit aisément la présence de pieds avec chapeau (la première photo montre un pied d'environ 5 cm de long, la deuxième montre un pied de presque 10 cm) et également du mycélium.
A tout hasard n'hésitez pas à me dire s'il faut que je m'inquiète (j'ai déjà lancé une expertise avec mon assurance, et l'expert est assez obtus...c'est pourquoi je souhaite lui montrer que j'ai des "connaissances", càd celles que vous pourrez me transmettre dans ce post !)
Si jamais il y a besoin de changer des éléments de plancher voire de structure, et pas seulement faire de la peinture par-dessus tout ça quand la fuite sera réparée.
Merci pour votre aide
Emmanuelle
Je viens par ici chercher l'expertise que vous pourriez avoir, contrairement à ma méconnaissance dans le monde de la mycologie.
J'ai un dégât des eaux dans un plancher assez ancien (probablement composé de terre chaux...) et j'ai le "plaisir" de découvrir la venue de champignons :(
Je ne sais pas s'il s'agit de la même espèce sur les 2 photos que j'ai postées, en revanche on aperçoit aisément la présence de pieds avec chapeau (la première photo montre un pied d'environ 5 cm de long, la deuxième montre un pied de presque 10 cm) et également du mycélium.
A tout hasard n'hésitez pas à me dire s'il faut que je m'inquiète (j'ai déjà lancé une expertise avec mon assurance, et l'expert est assez obtus...c'est pourquoi je souhaite lui montrer que j'ai des "connaissances", càd celles que vous pourrez me transmettre dans ce post !)
Si jamais il y a besoin de changer des éléments de plancher voire de structure, et pas seulement faire de la peinture par-dessus tout ça quand la fuite sera réparée.
Merci pour votre aide
Emmanuelle
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
Comme mentionné dans les règles et objectifs du forum, nous ne sommes pas là pour faire de l'expertise...
La seule chose que l'on peut dire, à partir de ces photos, c'est qu'il y a des coprins, probablement des Coprinellus du côté de C. domesticus.
Pour ce qui est d'évaluer l'ampleur des dégâts et des travaux à réaliser, ce n'est pas notre rôle, seul des professionnels pourront le faire.
Comme mentionné dans les règles et objectifs du forum, nous ne sommes pas là pour faire de l'expertise...
La seule chose que l'on peut dire, à partir de ces photos, c'est qu'il y a des coprins, probablement des Coprinellus du côté de C. domesticus.
Pour ce qui est d'évaluer l'ampleur des dégâts et des travaux à réaliser, ce n'est pas notre rôle, seul des professionnels pourront le faire.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Merci Fouad, Merci Fifi,
Je suis bien consciente que c'est une expertise qui dira ce qu'il en est réellement, je souhaite juste dire à l'expert que je me suis renseignée auprès d'amateurs en mycologie, et que ça pèse potentiellement dans mon dossier.
Voilà la bête encore en place vue de plus près. Le chapeau fait 2cm de large pour avoir une idée de l'échelle.
Le groupe de 3 chapeaux a été enlevé il y a huit jours déjà, je ne peux malheureusement pas prendre une autre photo.
Merci pour vos retours.
Emmanuelle mais pas Béart :)
Je suis bien consciente que c'est une expertise qui dira ce qu'il en est réellement, je souhaite juste dire à l'expert que je me suis renseignée auprès d'amateurs en mycologie, et que ça pèse potentiellement dans mon dossier.
Voilà la bête encore en place vue de plus près. Le chapeau fait 2cm de large pour avoir une idée de l'échelle.
Le groupe de 3 chapeaux a été enlevé il y a huit jours déjà, je ne peux malheureusement pas prendre une autre photo.
Merci pour vos retours.
Emmanuelle mais pas Béart :)
- Plus d'infos
J'essaie de poster la première photo depuis mon téléphone qui contient le fichier, peut-être avec une meilleure résolution 
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Merci Fouad, ça me rassure un peu !
Mais pas tout à fait non plus
plus parce que l'expert qui cherche l'origine de la fuite me demande de rallumer l'eau pour voir quand ça coule ... mais ça veut dire réhumidifier l'endroit et faire naître de nouveaux champis :(
Vu que c'est sur des poutres et solives ça me fait un peu peur tout de même...
Je l'ai enlevé pour éviter que ça ne propage de nouvelles spores et j'ai allégrement aspergé d'eau de javel.
Mais pas tout à fait non plus

Vu que c'est sur des poutres et solives ça me fait un peu peur tout de même...
Je l'ai enlevé pour éviter que ça ne propage de nouvelles spores et j'ai allégrement aspergé d'eau de javel.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Oui, pour la photo, on voit mieux, même si dans le bons sens, recadrée et un peu retraitée, on voit encore mieux :
En fait il faut deux experts : un en recherche de fuites (bref, un plombier) car l'urgence est de stopper l'apport d'humidité, et un en traitement des champignons des maisons (boiseries à enlever ou traiter etc.). Ça se trouve sur internet mais attention aux arnaques, demandez peut-être des références.
Jplm
On va peut-être identifier l'espèce du coprin, même si ça ne change rien au problème de fond.En fait il faut deux experts : un en recherche de fuites (bref, un plombier) car l'urgence est de stopper l'apport d'humidité, et un en traitement des champignons des maisons (boiseries à enlever ou traiter etc.). Ça se trouve sur internet mais attention aux arnaques, demandez peut-être des références.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Merci Jean-Pierre,
Effectivement c'est ce qui est prévu. Ce qui m'inquiète c'est que l'expert semble prendre les choses par dessus l'épaule et qu'il ne considère pas le problème de champignons dans le bois, mais que l'aspect esthétique (les tâches d'eau).
Merci encore à toutes les personnes qui m'ont rapidement apporté des réponses ici !
Sinon, n'hésitez pas à intervenir si vous avez d'autres choses à me dire.
Bonne fin d'année
Emmanuelle
Effectivement c'est ce qui est prévu. Ce qui m'inquiète c'est que l'expert semble prendre les choses par dessus l'épaule et qu'il ne considère pas le problème de champignons dans le bois, mais que l'aspect esthétique (les tâches d'eau).
Merci encore à toutes les personnes qui m'ont rapidement apporté des réponses ici !
Sinon, n'hésitez pas à intervenir si vous avez d'autres choses à me dire.
Bonne fin d'année
Emmanuelle
- Plus d'infos
11 messages
Page 1 sur 1