Groupés, au pied d'un arbre, jaune orangé

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

savethem

Message par savethem »
Encore une fois, désolé de ne pouvoir indiquer le type d'arbre! Il sont jaune orangé, chapeau ni collant ni gluant, spore blanc comme vous le voyez (traces laissées par les deux décrochés). Chair/côté intérieur des lames blanc/crème. Pas d'odeur particulière.
Fichiers joints
IMG20221220152057.jpg

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
Une des espèces les plus courante au monde ! Une petite idée ?

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
"Groupés, au pied d'un arbre, jaune orangé", rien qu'avec ça on n'a presque pas besoin de la photo ! Là il faut vraiment ouvrir un livre, même le plus basique.

Un redoutable parasite.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

savethem

Message par savethem »
Je n'ai pas encore de livre, seulement des apps.. C'est Armillaria mellea?

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, oui. Mais méfie-toi de ces applications, une fois sur deux ça donne de faux résultats! Et ce n'est en tout cas pas ainsi qu'on devient mycologue, ce serait un peu trop facile! Ça prend du temps, de l'expérience, de la patience... Il faut s'équiper avec de bons ouvrages, et commencer doucement, par les fondamentaux.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

savethem

Message par savethem »
Non les apps ne font qu'aiguiller, je ne serais plus là si je leur faisais confiance aveugle 😅

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Avec le GEPR (livre déjà cité), sans chercher à l'aveuglette, clé des genres page 46 :

>Lames adnées
>> Sporée blanche
>>>> Sur bois
>>>>> Pied avec anneau
>>>>>> Chapeau coloré
>>>>>>> Chapeau à mèches fines > Armillaria, voir page 493 > ensuite une poignée d'espèces à comparer.

Jplm

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
21 déc. 2022, 14:37savethem a écrit :
Non les apps ne font qu'aiguiller, je ne serais plus là si je leur faisais confiance aveugle 😅
Essaie d'oublier ce réflexe smartphone, ça ne te conduira à rien de bon. Même si ça te donnait l'espèce quasiment sûre à 100%, tu n'aurais pas les bases pour repérer une éventuelle erreur de détermination. Laisse tomber ces trucs!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Message par Jplm »
Merci d'affecter l'espèce à ce sujet.

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Je suppose que c'est à moi de renommer ce sujet de savethem, je m'empresse, nous sommes à son service.

Jplm
10 messages Page 1 sur 1