Un trio de choc
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
31 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Moi, je comprends qu'il puisse répondre non à ta question ; La sporée de nebularis et var. est jaune et pas orangée.
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Bonjour à tous
Beaucoup de réflexions qui militent en faveur de C.nebularis/robusta mais ce n'est pas ma détermination.
La sporée est blanche.
La forte décurrence des lames et sa texture m'ont orienté sur une autre espèce peut être ici plus significative dans sa forme développée. Les 2 autres caractéristique propres à l'espèce sont également bien visibles.
Beaucoup de réflexions qui militent en faveur de C.nebularis/robusta mais ce n'est pas ma détermination.
La sporée est blanche.
La forte décurrence des lames et sa texture m'ont orienté sur une autre espèce peut être ici plus significative dans sa forme développée. Les 2 autres caractéristique propres à l'espèce sont également bien visibles.
Bonnjour,
Je ne crois guère à l'un des Infundibulicybe, qui ont, c'est vrai, des lames très décurrentes, mais en principe un chapeau très creusé.
A la rigueur I. gigas, mais celui-ci est normalement bien plus gros .
Je ne crois guère à l'un des Infundibulicybe, qui ont, c'est vrai, des lames très décurrentes, mais en principe un chapeau très creusé.
A la rigueur I. gigas, mais celui-ci est normalement bien plus gros .
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
- Plus d'infos
21 déc. 2022, 09:48Jean Pierre a écrit : Bonjour,Tout à fait!
A.c. ?
21 déc. 2022, 09:59Terradoc a écrit :Je n'y avais pas pensé, mais cela me convient mieux !21 déc. 2022, 09:48Jean Pierre a écrit : Bonjour,Tout à fait!
A.c. ?
Bravo à Jean-Pierre d'avoir deviné.
Après, il faut de la bonne volonté pour voir les caractères principaux de cette espèce sur la photo, à savoir un chapeau d'une part et un pied d'autre part, comme "remplis de coton" !

Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
J'y ai pensé un peu, mais je trouve cette récolte inhabituelle...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Je reconnais qu'il y a une différence morphogique entre les jeunes exemplaires du trio et celui de ma seconde photo. Et si ce dernier ne m'avait pas permis de consolider ma détermination puisqu'il faisait partie du groupe, j'aurais probablement misé sur un nebularis. Les ressentis
de terrain sont toujours difficile à retranscrire dans du visuel.
de terrain sont toujours difficile à retranscrire dans du visuel.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
22 déc. 2022, 13:01Jplm a écrit : A. c., c'est pas Agaricus campestris ou Amanita caesarea, vous parlez d'Ampulloclitocybe clavipes ? Je voyais ici un champignon beaucoup plus massif que ça. Sans doute la prise de vue au ras du sol.
Jplm
Quand tu parlais de "costauds", tu faisais allusion au nom de genre ?![]()
Je renomme.
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
31 messages
Page 2 sur 3