Lepista / pas Lepista

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Mativet

Message par Mativet »
Bonsoir à tous ! Cet après-midi je suis passé à côté de ces champignons dans la forêt.
Je les associes au genre Lepista bien que la couleur du chapeau me paraisse très foncé et que ces mêmes chapeaux sont tous très circulaires. Mis à part cela, la couleur du pied et des lames est bien violacée. Je voulais donc savoir si j'étais devant une espèce que je pourrais qualifier de pied-bleu ou non (Lepista nuda ou Lepista sordida). Ces champignons se trouvaient sous un chêne, de plus je n'ai pas pu observer de sporée couleur rouille sous les lames.

Voilà voilà, pourriez-vous m'aider :grandsourire: ?
Fichiers joints
original (2).jpeg
original (3).jpeg
original (4).jpeg
Modifié en dernier par Mativet le 20 déc. 2022, 19:36, modifié 1 fois.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour et bienvenue, certaines photos sont redondantes et tu pourrais peut-être les enlever. Ensuite, les photos de champignons prises avec les mains ne sont pas des plus élégantes… :razz: (à titre personnel je trouve ça très curieux, on a plusieurs personnes venues récemment sur le forum qui font pareil… Très étonnant !). À part ça, je pense qu'on peut identifier ton champignon comme Lepista nuda; pour sordida, il n'a pas tout à fait les mêmes couleurs, et le chapeau est très mince et laisse passer la lumière…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Mativet

Message par Mativet »
D'accord, je prend note des recommandations !
En effet je partirai plus sur nuda, le chapeau est vraiment épais et ne laisse pas passer de lumière sur les bords.
Merci beaucoup pour l'aide :cool:
(PS : je pense que les photos prises avec les mains permettent d'obtenir plus facilement les différents angles lors de la photographie même si c'est ce n'est pas très beau en effet.)

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

+1 pour Lepista nuda.

Mêmes remarques pour les photos. En fait certaines sont redondantes mais aucune ne montre la base du pied. Penses-y pour la prochaine fois, c'est souvent déterminant (pour les bolets par exemple). Tout est expliqué ici : help/determination.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Mativet

Message par Mativet »
D'accord, je ferais attention :clindoeil:

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Concernant la photographie, je te renvoie en toute humilité sur mon site Internet. Dans ma signature. Tu verras qu'il n'y a aucunement besoin de prendre des photos avec les mains pour obtenir des angles différents… :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
6 messages Page 1 sur 1