Un agaric étonnant
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
J'ai trouvé ces champignons il y a un mois environ qui poussaient au sol à quelques mètres d'un mimosa. - Chapeau : une dizaine de centimètres de diamètre, assez plat, blanc mais couvert de fibrilles grisâtres, s'assombrissant vers le centre
- Pied : 8 cm de long, blanc avec un anneau en jupe
- Lames : libres, grises
- Sporée : je n'en avais pas fait mais je dirai marron (couleur que l'on voit sur l'anneau)
- Chaire : blanche immuable dans tout le pied
- Habitat : poussent au sol, au pied d'un mimosa, en groupe de 2 ou 3
INaturalist m'avais suggéré un Tricholome terreux mais n'étant pas sûr que ce soit cette espèce, j'avais laissé cette observation non identifiée. Maintenant que je suis mieux documenté, j'ai écarté cette possibilité car l'insertion des lames ne colle pas. D'après le GEPR, le seul genre qui combine des lames libres et une sporée brune est le genre Agaricus. Mais je n'ai trouvé aucune espèce avec un tel chapeau (qui doit pourtant être typique je pense ?). Est-ce que vous avez une idée ?
Merci d'avance !
Amicalement
Mathis
J'ai trouvé ces champignons il y a un mois environ qui poussaient au sol à quelques mètres d'un mimosa. - Chapeau : une dizaine de centimètres de diamètre, assez plat, blanc mais couvert de fibrilles grisâtres, s'assombrissant vers le centre
- Pied : 8 cm de long, blanc avec un anneau en jupe
- Lames : libres, grises
- Sporée : je n'en avais pas fait mais je dirai marron (couleur que l'on voit sur l'anneau)
- Chaire : blanche immuable dans tout le pied
- Habitat : poussent au sol, au pied d'un mimosa, en groupe de 2 ou 3
INaturalist m'avais suggéré un Tricholome terreux mais n'étant pas sûr que ce soit cette espèce, j'avais laissé cette observation non identifiée. Maintenant que je suis mieux documenté, j'ai écarté cette possibilité car l'insertion des lames ne colle pas. D'après le GEPR, le seul genre qui combine des lames libres et une sporée brune est le genre Agaricus. Mais je n'ai trouvé aucune espèce avec un tel chapeau (qui doit pourtant être typique je pense ?). Est-ce que vous avez une idée ?
Merci d'avance !
Amicalement
Mathis
Modifié en dernier par mathis83 le 21 déc. 2022, 20:21, modifié 1 fois.
Passionné de nature à 14 ans
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Mathis, tu ne peux pas évoquer tes rhumatismes ! C'est quoi ces photos pleines de doigts ?!
Je pense à un Agaric effectivement, jaunissant plus précisément, qui ne peut plus jaunir ici en raison de la sécheresse; mais les vestiges sont bien visibles... Un Agaric bruyant.
nb: toujours sentir les Agarics, surtout la base du pied.

Je pense à un Agaric effectivement, jaunissant plus précisément, qui ne peut plus jaunir ici en raison de la sécheresse; mais les vestiges sont bien visibles... Un Agaric bruyant.
nb: toujours sentir les Agarics, surtout la base du pied.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
Si l'idée première de ce projet est honorable, un réseau social entre naturalistes, j'émets des doutes sur les compétences des "naturalistes" faisant vivre ce réseau...
En effet, il s'agit bien d'un agaric. As-tu gratté la surface du pied pour vérifier si la chair était bien immuable ?
Quelle odeur ?
Bon... Fouad est sur la même idée que moi...
Et d'accord pour les doigt... Il faut arrêter de photographier les champignonsz tenus en main. C'est moche (désolé pour les mains) et surtout cela double le risque d'avoir une photo floue.
Après les avoir cueilli, il n'est pas difficile de faire une petite mise en scène pour montrer en une seule photo un champignon debout et un retourné.
20 déc. 2022, 16:06mathis83 a écrit : INaturalist m'avais suggéré un Tricholome terreuxQu'est-ce que cela signifie ? C'est une machine ou des membres de ce site qui ont proposé cette identification ?
Si l'idée première de ce projet est honorable, un réseau social entre naturalistes, j'émets des doutes sur les compétences des "naturalistes" faisant vivre ce réseau...
En effet, il s'agit bien d'un agaric. As-tu gratté la surface du pied pour vérifier si la chair était bien immuable ?
Quelle odeur ?
Bon... Fouad est sur la même idée que moi...
Et d'accord pour les doigt... Il faut arrêter de photographier les champignonsz tenus en main. C'est moche (désolé pour les mains) et surtout cela double le risque d'avoir une photo floue.
Après les avoir cueilli, il n'est pas difficile de faire une petite mise en scène pour montrer en une seule photo un champignon debout et un retourné.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Je n'ai pas d'idées particulières sur cette agaric, mais merci d'abonder dans mon sens. Ces photos avec les mains sont absolument insupportables. Non pas en raison des mains elles-mêmes, mais parce qu'il est tellement plus facile et agréable de faire autrement !!!
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Je m'excuse pour les photos, cette observation date d'un mois et je n'avais pas encore reçu vos conseils sur la prise de vue
Une grande partie de mes prises de vue datant d'il y a plus de 2 semaines sont faites ainsi mais je corrige mon erreur sur mes images récentes
Malheureusement je n'avais pas pensé à sentir ni à gratter le pied mais la chaire du pied était blanche et ne changeait pas de couleur à la coupe, ni même après un quart d'heure.
Amicalement
Mathis

Une grande partie de mes prises de vue datant d'il y a plus de 2 semaines sont faites ainsi mais je corrige mon erreur sur mes images récentes

20 déc. 2022, 16:29Fifi a écrit : Qu'est-ce que cela signifie ? C'est une machine ou des membres de ce site qui ont proposé cette identification ?Je parlais de l'ia, je regarde toujours pour voir ce que ça me propose, mais ne m'y fie pas toujours (surtout pas pour les champis).
Malheureusement je n'avais pas pensé à sentir ni à gratter le pied mais la chaire du pied était blanche et ne changeait pas de couleur à la coupe, ni même après un quart d'heure.
Amicalement
Mathis
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
OK, j'ignorais qu'il y avait une "Intelligence" artificielle sur ce site... Alors, très sincèrement, on déconseille l'usage de ces applications et autres "IA" pour identifier des champignons, l'expérience (parfois fatale pour certains casseroleurs) montre que ce n'est pas fiable.
L'odeur des agarics est un caractère important à observer, notamment pour repérer les agarics du groupe de A. xanthodermus avec leur odeur typique de phénol. Cet agaric devait probablement avoir cette odeur.
Pour la couleur de la chair (sans e), le jaunissement est surtout visible en grattant la surface du pied en bas et le bord du chapeau. À la coupe, ce n'est pas toujours évident (voir la fiche Agaricus xanthodermus de MycoDB). Ici, on devine des traces de jaunissement vers la marge...
Avec ce chapeau garni d'un revêtement gris fibrilleux et l'indice de Fouad, tu trouveras peut-être l'espèce.
L'odeur des agarics est un caractère important à observer, notamment pour repérer les agarics du groupe de A. xanthodermus avec leur odeur typique de phénol. Cet agaric devait probablement avoir cette odeur.
Pour la couleur de la chair (sans e), le jaunissement est surtout visible en grattant la surface du pied en bas et le bord du chapeau. À la coupe, ce n'est pas toujours évident (voir la fiche Agaricus xanthodermus de MycoDB). Ici, on devine des traces de jaunissement vers la marge...
Avec ce chapeau garni d'un revêtement gris fibrilleux et l'indice de Fouad, tu trouveras peut-être l'espèce.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Je suis sûre que Mathis n'en prend pas ombrage. J'ai tendance à être un peu ferme sur le sujet des photos, un peu par déformation esthétique… Je ne doute pas un instant que Mathis se corrigera à la première occasion.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
20 déc. 2022, 17:59Fifi a écrit : Avec ce chapeau garni d'un revêtement gris fibrilleux et l'indice de Fouad, tu trouveras peut-être l'espèce.Peut-être Agaricus moelleri ? C'est l'espèce qui me semble le plus correspondre au revêtement gris fibrilleux.
Et j'avais bien compris qu'il n'y avait aucune méchanceté dans les remarques concernant les photos. Vous ne verez plus mes doigts sur mes photos photos de champignons, sauf peut-être quelques fois si il s'agit d'individus trouvés il y a longtemps.
Amicalement
Mathis
Il y a deux points que je ne m'explique pas :
1 - Comment déterminer qu'il s'agit d'un agaric jaunissant (Agaricus xanthodermus) ... s'il ne jaunit pas.
2 - La remarque sur le fait qu'il faut toujours sentir le pied des agarics. C'était une boutade ... ou alors les agarics puent des pieds (enfin du pied) ?
Pour la petite histoire, c'est un des rares champignons qu'on m'apporte à la pharmacie en me demandant s'il s'agit bien d'un rosé des prés. Pour le coup ça me permet d'étaler mes (maigres) connaissances en mycologie. Beaucoup doivent se faire avoir et je suis certain que ce champignon est la ruine des chasses d'eau
J'aimerais pouvoir l'identifier à coup sûr (mes patients aussi).
Bruno
1 - Comment déterminer qu'il s'agit d'un agaric jaunissant (Agaricus xanthodermus) ... s'il ne jaunit pas.

2 - La remarque sur le fait qu'il faut toujours sentir le pied des agarics. C'était une boutade ... ou alors les agarics puent des pieds (enfin du pied) ?
Pour la petite histoire, c'est un des rares champignons qu'on m'apporte à la pharmacie en me demandant s'il s'agit bien d'un rosé des prés. Pour le coup ça me permet d'étaler mes (maigres) connaissances en mycologie. Beaucoup doivent se faire avoir et je suis certain que ce champignon est la ruine des chasses d'eau

J'aimerais pouvoir l'identifier à coup sûr (mes patients aussi).
Bruno
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Ah les odeurs et le jaunissement, c'est l'éternel débat avec les agarics.
Quelques éléments : beaucoup d'agarics jaunissent et pas seulement xanthodermus et le jaunissement est variable (pas toujours comme sur les livres, comme on l'a dit dans la journée) ; et oui, il faut sentir tous les agarics (et même tous les champignons). Notamment si xanthodermus est soupçonné, la base du pied en la grattant.
Ici moelleri me plait assez bien.
Jplm
Quelques éléments : beaucoup d'agarics jaunissent et pas seulement xanthodermus et le jaunissement est variable (pas toujours comme sur les livres, comme on l'a dit dans la journée) ; et oui, il faut sentir tous les agarics (et même tous les champignons). Notamment si xanthodermus est soupçonné, la base du pied en la grattant.
Ici moelleri me plait assez bien.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : THOMAS BOUCHARA
Pour Bruno33, effectivement le jaunissement des Agaricus du groupe de xanthodermus (nombreuses espèces !) est plus marqué e certaines zones, notamment à la base du pied, en frottant celle ci.
Idem pour l'odeur d'encre / phénol, souvent bien présente en frottant à la base du pied...Donc donner ce réflexe à ceux qui veulent absolument manger du rosé des prés...
TB
Idem pour l'odeur d'encre / phénol, souvent bien présente en frottant à la base du pied...Donc donner ce réflexe à ceux qui veulent absolument manger du rosé des prés...
TB