Apothécié

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
18 messages Page 2 sur 2

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
:razz: Excellent.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je renomme ce lichen, même si ça me désole de le faire sans avis ni fléchettes de Cécile - en vacances espérons-le et non pas fâchée.

Merci aux participants,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Désolée, Jean-Pierre, mais je me remets tout juste d'un retour de Paris un peu éprouvant : j'étais dans un des trains qui ont été bloqués cinq heures à la gare d'Austerlitz, vendredi dernier, par suite d'un suicide par percussion de locomotive en pleine vitesse, au début de l'heure de pointe du soir.
Bref je viens juste de lire tes appels à petites flèches ... mais je ne vois pas où j'aurais pu ajouter des flèches. Arnaud a tout dit : avec un thalle gris, de grandes apothécies et des isidies, cela nous mène à Xanthoparmelia conspersa ou Xanthoparmelia tinctina que seul le test potasse (et une grande expérience de terrain) permet de distinguer.
Pour ce qui est des apothécies j'ai publié il y a un certain temps des photos d'un Xanthoparmelia conspersa bien caractérisé, et dont les apothécies pouvaient assurément être qualifiées de "déformées". En voici une photo :
Fichiers joints
DSCN4338.JPG
18 messages Page 2 sur 2