Sous Quercus ilex à Paris ?
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
27 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
avant de chercher, je suis épaté par le rendu de certaines vues micro, notamment celles des spores. De toutes mes études micro de cortinaire, je ne suis jamais parvenu à obtenir une vue précise de l'ornementation.
Quelle préparation, quel colorant utilises-tu pour obtenir un tel rendu ? Idem sur les photos de basides ?
Concernant ce cortinaire. L'odeur terreuse est-elle un caractère de l'espèce ? Couleur de lames dans la jeunesse ?
Sous-section Strenuipedes ?
avant de chercher, je suis épaté par le rendu de certaines vues micro, notamment celles des spores. De toutes mes études micro de cortinaire, je ne suis jamais parvenu à obtenir une vue précise de l'ornementation.
Quelle préparation, quel colorant utilises-tu pour obtenir un tel rendu ? Idem sur les photos de basides ?
Concernant ce cortinaire. L'odeur terreuse est-elle un caractère de l'espèce ? Couleur de lames dans la jeunesse ?
Sous-section Strenuipedes ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Salut Fifi,
Rien de spécial pour la micro, comme je l'ai dit dans un autre message à Nommo, j'ai équipé mon trino d'une caméra de chez Vincent Brault ; cela me facilite beaucoup la tâche. Les spores au Melzer (un peu vieux) et le reste dans le congo SDS en général ou ammoniacal pour les exsiccata.
Non plus, Yves. Je crois comprendre qu'il s'agit d'une section avec peu d'espèces.
Non Fifi, c'est l'odeur que j'ai relevée sur le terrain. La littérature la donne faible. Lames brunes ochracées dans la jeunesse.
Un indice de taille, il est illustré dans le GEPR
Et c'est Guillaume qui a déterminé ma récolte. Merci à lui.
Rien de spécial pour la micro, comme je l'ai dit dans un autre message à Nommo, j'ai équipé mon trino d'une caméra de chez Vincent Brault ; cela me facilite beaucoup la tâche. Les spores au Melzer (un peu vieux) et le reste dans le congo SDS en général ou ammoniacal pour les exsiccata.
Non plus, Yves. Je crois comprendre qu'il s'agit d'une section avec peu d'espèces.
Non Fifi, c'est l'odeur que j'ai relevée sur le terrain. La littérature la donne faible. Lames brunes ochracées dans la jeunesse.
Un indice de taille, il est illustré dans le GEPR

Serait-ce une espèce de Henry ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
Tu confirmes... à tous ? 

Yves
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je découvre l'espèce et son nom. Étymologie : la description originale n'est pas en ligne et c'est un bulletin SMF que je ne possède pas mais il est assez probable qu'il faut prendre confirmatus dans son sens premier qui est "affermi". Maintenant qu'est-ce qui est affermi, nous le saurons quand nous aurons le texte, Escallon ne le liste pas.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
14 déc. 2022, 15:54Fouad a écrit :Quel indice et quel GEPR ? Rien dans le III.
Un indice de taille, il est illustré dans le GEPR![]()
- Plus d'infos
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonjour à tous.
Merci Jplm, j'avais bien vu l'information avec effectivement l'intention de faire l'impasse sur le IV et d'attendre la parution du V.
Merci Jplm, j'avais bien vu l'information avec effectivement l'intention de faire l'impasse sur le IV et d'attendre la parution du V.
- Précédente
- 1
- 2
27 messages
Page 2 sur 2