Premier fleuve de France ou paresse sous les tropiques ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Vers Monacia d'Aullène (Corse-du-Sud) le 18/11/22, lisière de bois sous arbousiers et chênes verts avec quelques pins, j'ai d'emblée nommé ces champignons Agaricus augustus (Aa) mais il y aurait éventuellement un autre candidat, Agaricus impudicus (Ai), voire d'autres encore, qu'en pensez-vous ? Diamètre du plus gros 8-9 cm, pas d'odeur décelée (je sais que ça n'aide pas), pas goûté, pas rapporté. Merci d'avance,
Jplm
.
Vers Monacia d'Aullène (Corse-du-Sud) le 18/11/22, lisière de bois sous arbousiers et chênes verts avec quelques pins, j'ai d'emblée nommé ces champignons Agaricus augustus (Aa) mais il y aurait éventuellement un autre candidat, Agaricus impudicus (Ai), voire d'autres encore, qu'en pensez-vous ? Diamètre du plus gros 8-9 cm, pas d'odeur décelée (je sais que ça n'aide pas), pas goûté, pas rapporté. Merci d'avance,
Jplm
.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Difficile de garantir une réponse correcte avec les agarics.
Je dirai simplement que la cuticule des Agaricus augustus que j'ai rencontrés n'était pas avec des mèches aussi sombres.
Par ailleurs, l'odeur est difficile à manquer, c'est une odeur pénétrante d'amandes amères.
Pour dire quelque chose je préfère ici l'hypothèse Agaricus impudicus, sans aucune certitude
Je dirai simplement que la cuticule des Agaricus augustus que j'ai rencontrés n'était pas avec des mèches aussi sombres.
Par ailleurs, l'odeur est difficile à manquer, c'est une odeur pénétrante d'amandes amères.
Pour dire quelque chose je préfère ici l'hypothèse Agaricus impudicus, sans aucune certitude

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Merci, déjà tu n'en as pas évoqué un troisième ! Je note ta petite préférence pour impudicus. Ça se terminera par un cf. de toutes façons. L'habitat en revanche va mieux pour augustus : lisière de bois et non lieux rudéralisés ni enrichis.
J'aurais dû en rapporter un pour une sporée, je viens de voir que les spores d'augustus sont nettement plus grandes.
Jplm
J'aurais dû en rapporter un pour une sporée, je viens de voir que les spores d'augustus sont nettement plus grandes.
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Dans notre beau pays, on n'est jamais loin de tout dépôt de déchets, la Corse n'y fait pas exception, bien au contraire : le plus petit sentier du maquis, tu sais quelle marque de sardines les chasseurs ont mangé, quelle marque de bière ils ont bu et quelles clopes ils ont fumées. Ceci dit, oui, c'était à plusieurs km de toute décharge, officielle ou sauvage. En d'autres termes trop loin pour être souillé par les porcs à deux pattes, qui ne s'éloignent guère de leur voiture.
Jplm
Jplm
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
bonjour,
A. augustus jaunit, alors il faut chercher ailleurs, vers subperonatus peut-être mais il finit par rougir...
patrice
A. augustus jaunit, alors il faut chercher ailleurs, vers subperonatus peut-être mais il finit par rougir...
patrice
Patrice
- Plus d'infos
Merci de ce nouvel apport, on en est maintenant à quatre espèces évoquées, ça signe un sp.
La seule leçon est que la prochaine fois que je trouve un aussi bel agaric, je le rapporte pour avoir tout loisir de l'examiner, le re-sentir et le re-grattouiller à la maison.
Pour ma défense, cette balade était plutôt axée vers la recherche de ça : ... que j'ai parfaitement réussi à identifier.
Merci à tous,
Jplm
La seule leçon est que la prochaine fois que je trouve un aussi bel agaric, je le rapporte pour avoir tout loisir de l'examiner, le re-sentir et le re-grattouiller à la maison.
Pour ma défense, cette balade était plutôt axée vers la recherche de ça : ... que j'ai parfaitement réussi à identifier.
Merci à tous,
Jplm
10 messages
Page 1 sur 1